Contribution a l’amelioration de la situation financiere de la caisse d’epargne

La viabilité de la société dépend de sa réaction face à son environnement économique qui est en constante évolution du fait de la politique économique mondiale. Cette politique économique mondiale est reflété par la mondialisation et la globalisation. La santé financière constitue nécessairement pour toute entreprise une condition sine qua non pour sa pérennité. C’est pour cette dernière raison que l’on a choisi le thème qui s’intitule « Contribution à l’amélioration de la situation financière de la Caisse d’Epargne de Madagascar ».

Cette étude apporte à la Caisse d’Epargne de Madagascar une analyse objective de sa situation financière. Cette analyse lui permet de connaître ses forces et ses faiblesses. L’intérêt de cette étude procure aux dirigeants de la CEM les actions correctives qu’il faut entreprendre pour mener à bien la gestion de l’entreprise et pour atteindre les objectifs fixés. Le choix de la CEM est fixé sur la spécificité de son activité ainsi que sa pérennité. La CEM n’a depuis sa création qu’une seule activité principale. C’est de cette activité qu’elle a assuré la vie de la société depuis plusieurs années malgré les évènements économiques, politique et sociaux qui se sont succédés à Madagascar.

PRESENTATION DE LA SOCIETE

La présentation de la CEM permet de connaître son évolution durant sa cycle de vie. Elle nous permet également d’imaginer les organisations et les structures au sein de la CEM même sans y accéder.

Historique

La colonisation a beaucoup changé la vie des Malagasy. L’introduction de la monnaie dans le territoire de Madagascar est l’un des plus marquant de ces changements. En effet, les gens ne procèdent plus au troc quant à leur échanges. Ils le font par l’intermédiaire de la monnaie. De là, le mode de vie a changé. Les Malagasy ont pris conscience de l’importance et de la valeur de l’argent. En l’occurrence, des problèmes naissent tels que l’inégalité sociale, la thésaurisation,… et que l’Etat devrait faire face.

La thésaurisation est la manière adoptée par les gens en vue d’économiser leur argent. Celle ci consiste à les garder chez eux de façon permanente. De ce fait le circuit économique ne fonctionnait qu’à sens unique. Ainsi, il était très difficile de déterminer et de contrôler la masse monétaire en circulation. Pour le bon déroulement de ce circuit économique et pour remédier à ces problèmes, l’Etat a mis en place une institution capable de collecter les ressources monétaires disponibles. Cette institution n’est autre que la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM).

Ainsi, la CEM a été créée par le décret du 03 novembre 1918 portant création d’un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA).

Sa mission principale est de collecter l’épargne thésaurisée dans toute l’île. La CEM n’a pas un but lucratif. Elle est rattachée à l’administration de la poste et télécommunication à cause de son large couverture dans tout Madagascar. Ceci lui a permis d’accomplir sa mission.

La CEM ne possède donc pas d’autonomie budgétaire ni de politique financière définie. Le 06 mars 1985, le décret n° 55-061 a été sorti portant sur la nouvelle organisation de la CEM. Ce décret a conféré un statut semi-autonome d’Etablissement Publique à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Ce nouveau statut permet à la CEM d’avoir son autonomie budgétaire et organisationnelle. Par ailleurs, l’EPIC doit être régi par les principes d’une part la séparation des ordonnateurs et des comptables et d’autre part l’assurance d’équilibre des recettes et des dépenses. En l’occurrence la CEM possède son propre conseil d’administration, ses administrateurs et son agent comptable. Cependant, elle était toujours placée sous la tutelle du Ministère de la poste et télécommunication sur le plan administratif et sous la tutelle du Ministère chargé des finances sur le plan financier.

LIRE AUSSI :  Cours comptabilité des sociétés la dissolution des sociétés

Environnement de la Caisse d’Epargne de Madagascar

Partenaires

La CEM travaille étroitement avec quatre partenaires qui sont l’USAID, l’Institut Mondial de la Caisse d’Epargne, le Western Union et l’Etat.

L’USAID

L’USAID est persuadé que le développement du secteur financier est un des moyens de réduire la pauvreté. Quant à la CEM, elle a pour objectif d’offrir des services financiers aux agents économiques à faible revenu. Cette coïncidence de vision entre les deux entités a expliqué la conclusion du partenariat entre la CEM et l’USAID dans le projet Financial Market Development en septembre 1993. Le but de cette collaboration est de renforcer les infrastructures financières de Madagascar pour que l’accès aux services financiers pour tous les agents économiques soit élargi.

Etant donné que la CEM exerce et centre son activité sur l’offre de service financier à des agents économique à faible revenu. En occurrence, leurs objectifs se coïncident. Et c’est la raison pour laquelle ce partenariat a été conclu.

La mission de l’USAID est surtout axée sur l’aide matérielle et appui technique. Ce dernier est caractérisé par le fait de conseiller la CEM pour procéder à la privatisation. La CEM est surtout assisté dans l’organisation, l’encadrement, la formation, les questions financières et juridiques qui portent principalement sur les méthodes et processus de privatisation.

L’IMCE

La CEM a adhéré à l’IMCE en 1996. le but de cette adhésion est de promouvoir les meilleures pratiques en matière de prestation de service d’épargne. Cette collaboration aide également les membres à surmonter les difficultés auxquelles ils sont susceptibles de faire face. Elle permet notamment aux adhérents de se partager les expériences et techniques mises en œuvres pour relever le défi de la meilleure performance.

L’accélération de la restructuration de la CEM en société anonyme est aussi prévue dans cette adhésion.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
Chapitre I : Présentation de la société
Section 1 : Historique
Section 2 : Activité et mission
Section 3 : Structure organisationnelle
Section 4 : Environnement
Chapitre II : Théorie générale sur l’outil de gestion : l’analyse financière
Section 1 : Définition et objectif
Section 2 : Caractéristiques et méthodologie de l’analyse financière
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
Chapitre I : Problèmes rencontrés au niveau de la structure de la CEM
Section 1 : Régression de la solvabilité
Section 2 : Autonomie financière non satisfaisante
Chapitre II : Problèmes liés à la rentabilité de l’entreprise
Section 1 : Diminution progressive de la rentabilité
Section 2 : Insuffisance de la valeur ajoutée
Section 3 : Rentabilité d’exploitation non performante
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Chapitre I : Solutions concernant la structure de la CEM
Section 1 : Augmentation de la solvabilité de l’entreprise
Section 2 : Amélioration de l’autonomie financière
Chapitre II : Solutions concernant la rentabilité de la CEM
Section 1 : Redressement de la rentabilité de la société
Section 2 : Accroissement de la valeur ajoutée
Section 3 : Performance de la rentabilité d’exploitation
Chapitre III : Solutions retenues et résultats attendus
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *