Contribution a l’amélioration de la gestion informatisée du suivi et du controle

Rapport de stage contribution a l’amélioration de la gestion informatisée du suivi et du controle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

CIRCUIT DE TRAITEMENT

Pour les crevettes

Après avoir été pêchés, les produits sont d’abord triés selon leur état car il y aura ceux qui seront traités à bord et d’autres à terre.

Traitement à bord
Les produits traités à bord sont des produits dits de premiers choix ou HO (Head On).Ils ne présentent aucune anomalie. Ce sont des crevettes entières, très fraîches et de taille importante.
Les étapes sont les suivantes :
a- Le lavage Il consiste à enlever les algues ou tout autre produit pêché avec les crevettes.
b- Le traitement C’est l’application de méta bisulfite aux produits de premier choix pour éviter l’apparition de mélanoses.
c- Le calibrage Avant de procéder à cette étape, les crevettes sont d’abord triées selon leurs variétés. A Madagascar, il existe quatre variétés de crevettes abondantes :
• White (W) : plus ou moins blanche ;
• Pink (P) : rose ;
• Brown (B) : tigre marron ;
• Camarons (T).
Ce sont des noms commerciaux de variétés. Le calibrage est l’étape de mesure des crevettes pour pouvoir les regrouper en nombre de pièces.
Les calibres des crevettes sont par ordre décroissant :
• 11/20
• 21/30
• 31/40
• 41/60
• 61/80
• 81/100
• 101/120
Un calibre 11/20 signifie qu’un kilogramme (1Kg) de crevettes en contient 11 à 20 pièces.
Concernant les Camarons, les différents calibres vont par ordre décroissant de U4 à U36-40. Par exemple, U4 veut dire qu’un kilogramme de camarons en contient au maximum quatre pièces. De même pour U5, le maximum est de cinq pièces. Il y d’autres calibres de camarons tels que 6/8, 8/12. La décompte est la même que pour les crevettes.

d- Le conditionnement
C’est la mise en boîte, pouvant contenir deux kilogrammes (2Kg) de crevettes, appelée Inner Carton (petit carton) suivant leurs variétés et leurs calibres.

e- La congélation Les produits sont ensuite congelés dans les chambres froides des bateaux. La température idéale des produits de mer est de -18°C ; le maximum est -24°C.

f- L’emballage
C’est la mise en cartons des produits congelés. Les HO en Inner Carton sont emballés en Master Carton (grand carton) pesant douze kilogrammes (12Kg : 6boîtes de 2kg). Ces produits sont prêts à être exportés.
g- Le stockage
Les produits sont maintenus dans les chambres froides jusqu’à leur exportation. La température des chambres froides est de -25°C ; elle ne doit pas être loin de celle des produits pour qu’il y ait un équilibre.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *