Contribution à l’amélioration de la gestion des ressources humaines

À la fin de leurs études en quatrième année, les étudiants de l’Université de Toamasina doivent effectuer un stage pratique dans une entreprise publique ou privée. Ce stage leurs permettra d’appliquer les connaissances théoriques acquises et surtout de participer directement à la vie professionnelle. Il est important pour nous de savoir la situation d’une entreprise avant d’entrer dans la fonction. C’est à partir de ce stage que nous devons connaître la réalité d’une entreprise. Nous choisissons comme lieu de stage le Centre Hospitalier Universitaire de Mahajanga. C’est surtout pour savoir le fonctionnement d’une entreprise publique.

La gestion administrative et des ressources humaines est donc plus importante dans une entreprise. Parler des ressources humaines c’est de mettre l’accent sur la gestion du potentiel humain d’une organisation. Du chef du personnel d’hier au directeur des ressources humaines d’aujourd’hui, ce n’est pas seulement la dénomination du métier qui a changé. La gestion des ressources humaines est l’ensemble de pratique du management ayant pour objectif de mobiliser et de développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l’organisation. C’est une activité qui doit tendre à améliorer une communication transversale, tout en faisant respecter l’organigramme de l’entreprise.

LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CHUM

L’IDENTIFICATION DU CHU MAHAJANGA

La santé de district sanitaire de Mahajanga I est prise en charge par plusieurs centres de santé publique et beaucoup de centre de santé de sociétés privés. Concernant l’identification du CHUM, nous allons voir son historique et son statut juridique.

L’historique

Le CHU de Mahajanga est créé en 1924 par l’Armée Française et est entré en fonction en 1929. Il s’agissait d’un hôpital militaire. Après l’indépendance en 1960, il est devenu hôpital mixte. En 1975, il est devenu hôpital principal. Dans les années 80, des réaménagements ont été réalisés avec l’Appui des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de l’IRCOD (Institut Régional de Coopération pour le Développement Région Alsace). Selon le décret n°93-351 du 30 juillet 1993, l’hôpital principal de Mahajanga est modifié en Centre Hospitalier Universitaire. Suivant le décret n°94-354 du 31 Mai 1994, le CHU est érigé en établissement public doté de la personnalité morale, de l’autonomie administrative et financière. Il est sous tutelle du Ministère chargé des Finances et Budgets en ce qui concerne la gestion financière.

Et en 1996, un laboratoire de microbiologie a été mis en place de la réhabilitation du local initialement prévu pour la production des solutés massifs (non opérationnelle). Ce secteur bénéficie ce jour de l’appui de l’IRCOD, des hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de L’Institut Pasteur de Madagascar pour le contrôle de la qualité des examens pratiqués.

La mise en œuvre du Projet tripartite mettant en collaboration les Gouvernements Japonais, Français, et malagasy dont les objectifs sont :
• l’amélioration de la Santé Publique dans le Province de Mahajanga ;
• l’amélioration du fonctionnement du CHU.

Et enfin, ces collaborations ont permis au CHUM de bénéficier :
• d’une dotation en équipements biomédicaux et didactiques par le Gouvernement Japonais, accompagné de l’appui d’un Conseillé Technique permanent, et la Formation du Personnel à l’International Médical Center au Japon ;
• d’un appui à la modernisation de la Gestion et à l’amélioration de la qualité des soins par le Gouvernement français avec dotation d’équipement de bureau, de petits matériels pour les soins et la formation du personnel au Centre Hospitalier Gabriel MARTIN de La Réunion, la réhabilitation des locaux (accueil des malades et leurs familles), la dotation d’équipements confortatifs. L’affectation d’un cadre paramédical comme Chef de projet à la direction a permis de revaloriser les paramédicaux ;
• de la construction de nouveaux bâtiments (Administration et de Consultations Externes) ;
• de la réhabilitation des infrastructures existantes :
– Pédiatrie avec extension ;
– Chirurgies ;
– Imagerie Médicale ;
– Psychiatrie avec extension ;
– Maladies Infectieuses ;
-Centre d’Hébergement des familles accompagnants des malades référés.

LIRE AUSSI :  Capital humain les fondements théoriques

En 2006-2007, le CHUM s’est agrandi de nouveaux bâtiments : CME ou Complexe Mère – Enfant qui est construit par la JICA (Gouvernement Japonais). Il est ouvert le 22 juin 2007.

La situation géographique

Le Centre Hospitalier Universitaire de Mahajanga se trouve dans le quartier Androva, ville de Mahajanga, Région Boeny. Il s’étend sur vaste terrain d’environ 13 hectares et à une forme triangulaire. La province de Mahajanga est située au Nord-ouest de Madagascar avec une superficie de 150.125 km². Elle est composée de 21 districts correspondant au district sanitaire du même nom. Mahajanga I est la capitale administrative et politique de la province de Mahajanga, composée d’une seule commune urbaine et de 26 fokontany. Elle se situe à 570 Km d’Antananarivo, capitale de Madagascar. La population de la ville de Mahajanga I est cosmopolite, composée de toutes les ethnies de Madagascar.

LA MISSION DU CHUM

Le CHU Androva joue le rôle de premier hôpital de la région pour le district sanitaire de Mahajanga. Il est un lieu de formation continue du personnel de santé exerçant les autres structures de soins. Il participe à des missions d’enseignement puisqu’ il est notamment lié à la Faculté de Médecine et d’Institut d’Odonto – Stomatologie Tropical de Madagascar (IOSTM).

L’Institut de Formation Interrégionale des Paramédicaux (IFIRP) se trouve aussi dans l’enceinte de l’établissement.

Il a deux activités principales du CHUM :
➤ consultation (interne et externe) ;
➤ hospitalisation.
Les cas d’hospitalisation sont :
➤ l’admission ;
➤ l’accouchement ;
➤ l’intervention chirurgicale.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : LE CADRE DE L’ÉTUDE ET LA BASE THÉORIQUE
CHAPITRE I : LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CHUM
SECTION I : L’IDENTIFICATION DU CHUM
SECTION II : LA MISSION DU CHUM
SECTION III : L’ORGANISATION DU CHUM
CHAPITRE II : LA PRATIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU CHUM
SECTION I : LES MOUVEMENTS ET LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
SECTION II : LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONGÉS ET LES MODALITÉS DU PAIMENT DE SALAIRE
SECTION III : LA MOTIVATION ET L’ABSENTÉISME
DEUXIÈME PARTIE : L’ÉTUDE ET L’ANALYSE-DIAGNOSTIC DE LA GRH AU CHUM
CHAPITRE I : L’ANALYSE-DIAGNOSTIC
SECTION I : LA FORMATION DU PERSONNEL AU CHUM
SECTION II : LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL AU CHUM
SECTION III : LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES
CHAPITRE II : LES SUGGESTIONS ET LES PROPOSITIONS D’ACTIONS
SECTION I : LA FORMATION
SECTION II : LE RECRUTEMENT
SECTION III : LES SUGGESTIONS
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *