CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA GESTION BUDGE

CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA GESTION BUDGE

Au niveau de l’élaboration du budget 

Afin de remédier aux problèmes rencontrés au niveau de l’élaboration du budget, nous proposons comme solution l’établissement de bonnes prévisions réalistes et l’approbation du budget à temps. Pour un bon établissement du budget c’est-à-dire des prévisions réalistes, les outils devraient être performants. C’est ainsi que nous proposons comme action : l’emploi de la méthode de simulation budgétaire appelée encore le pré-budget et l’élaboration d’un calendrier fixe d’approvisionnement.

 Pertinence et réalisme des prévisions 

Compte tenu de l’analyse effectuée précédemment, nous avons remarqué que l’irréalisme des prévisions est surtout dû à la non considération de la réalité de l’environnement où vit l’entreprise. Ainsi, comme solution, nous proposons la prise en considération du taux d’inflation dans l’établissement des prévisions et l’établissement d’un calendrier fixe d’approvisionnement. 

 Prise en considération de l’inflation dans les prévisions 

Le principal paramètre économique qui peut fausser la prévision est le taux d’inflation. En effet, l’inflation est un phénomène structurel et mondial qui peut perturber la gestion de l’entreprise. Il est nécessaire de la prendre en considération dans les prévisions afin d’aboutir à un réalisme dans ces dernières, mais pour cela il faut un outil efficace sans risque de déstabiliser le budget. Pour y faire face, nous proposons comme solution, la méthode de « simulation budgétaire » ou « pré-budget ». Cette méthode consiste à faire une estimation des valeurs les plus probables pour les principaux indicateurs déterminant du résultat. A ce stade, il ne s’agit pas de fixer les objectifs, mais d’estimer les résultats prévisionnels qu’il est possible d’obtenir pour l’année à budgéter, en grandes masses : le niveau d’activité, les salaires, l’enveloppe des frais de structure, l’évolution du BFR, l’enveloppe d’investissement, les frais financiers et le remboursement d’emprunt. Ces paramètres permettent d’établir de manière approximative un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel et un tableau prévisionnel de trésorerie. Notons qu’à ce stade, le responsable ne cherche pas à rentrer dans un grand détail de précision, mais à déterminer à partir de grandes masses, si les hypothèses et politiques envisagées permettent d’atteindre l’objectif visé. Par ailleurs, l’utilisation de l’informatique apporte une aide significative puisqu’elle permet d’effectuer la simulation budgétaire. Comme outil informatique, nous pouvons citer à titre d’exemple, la microinformatique et les programmes de tableur. Cet outil est une approche « essai et erreur », c’est-à-dire qu’il permet de trouver un équilibre satisfaisant entre les différentes contradictions. Le fait d’effectuer plusieurs « passages » en simulation permet au comité d’aboutir à un choix de politiques à partir des résultats prévisionnels et si, nécessaire, de modifier l’objectif. En effet, cette méthode de pré-budget revêt plusieurs avantages comme : – L’incitation de la direction générale à fixer un objectif daté et quantifié qui puisse être communiqué aux opérationnels avant qu’ils travaillent sur les budgets ; – La facilité pour la direction générale à déterminer des objectifs datés et quantifiés, spécifiques à chacun des principaux opérationnels ; – L’incitation du comité de direction à formaliser ses hypothèses sur l’évolution de l’environnement de l’entreprise comme le taux d’inflation, la conjoncture économique, le taux de change, l’évolution du cours des matières importées, l’évolution des charges sociales et l’évolution des taux d’intérêt. – Procuration d’aide au comité pour le choix des politiques à mettre en œuvre pour l’année à venir. – Facilité concrète entre les choix budgétaires et les politiques à long terme. En effet, si l’entreprise a élaboré un plan à long terme, objectifs et hypothèses sur l’environnement et politiques seront très proches de ceux du plan. 

LIRE AUSSI :  La théorie traditionnelle du commerce international

 Etablissement d’un calendrier d’approvisionnement fixe

 Afin d’éviter les prévisions mensuelles inutiles en produits d’entretien, en fournitures de bureau et en fournitures informatiques, un calendrier d’approvisionnement devrait être établi. Ce calendrier fixera les périodes d’approvisionnement pour chaque CR. Par ailleurs, les périodes devraient être fixes et identiques pour chaque CR d’une direction. C’est juste au devoir de chaque CR d’étudier ses besoins, mais le calendrier devrait être fixe et identique pour chacun d’eux au sein d’une direction. 

  Approbation du budget avant l’avant l’année N 

Pour un bon déroulement du processus budgétaire, les budgets doivent être disponibles dès le début de l’exercice. La procédure d’élaboration s’étend en général sur une période de quatre à six mois. Ainsi, pour que les budgets soient disponibles en début de l’année budgétaire N, nous proposons que l’approbation de ces derniers auprès du conseil d’administration soient effectuées avant cette année c’est-à-dire vers le mois de novembre ou le mois de décembre de l’année N-1. 

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I GENERALITES DE LA RECHERCHE
Chapitre I CADRE D’ETUDES
Section 1 JI.RA.MA
Section 2 DEXO
Chapitre IITHEORIE GENERALE SUR LA GESTION BUDGETAIRE
Section 1 Gestion budgétaire
Section 2 Système de contrôle
Partie II ETUDE ET ANALYSE CRITIQUE DE L’EXISTANT
Chapitre I EVALUATION DE L’ELABORATION BUDGETAIRE
Section 1 Description procédurale de l’élaboration du budget au sein de la JI.RA.MA
Section 2 Budget de fonctionnement 2011 de la DEXO
Chapitre IILE CONTROLE BUDGETAIRE
Section 1 Description procédurale du contrôle budgétaire au sein de la JI.RA.MA
Section 2 Contrôle du budget de fonctionnement 2011 de la DEXO
Partie III EBAUCHE DE SOLUTIONS
Chapitre I SOLUTIONS PROPOSEES
Section 1 Au niveau de l’élaboration du budget
Section 2 Au niveau du contrôle budgétaire
Chapitre IISOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 Solutions retenues
Section 2 Résultats attendus et recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *