Contribution a l’amelioration de la demarche specifique d’audit financier externe des etats financiers d’une ong

A l’heure actuelle, on parle du réchauffement de la planète, de la fonte de la calotte glacière, de la montée inquiétante du niveau des eaux. On entend parler de tremblements de terre dévastateur par ci, d’inondations meurtrières par là, bref, la nature fait ses caprices et le sujet concernant la protection de notre planète est tout à fait d’actualité. La protection de l’environnement devient alors un sujet de préoccupation international et les super puissances sont leaders dans la sensibilisation et la recherche pour ralentir le processus de détérioration en proposant des alternatives telles les nouvelles sources d’énergie, les mesures drastiques des normes anti-pollution, l’utilisation de matériaux « écologiques », organisations de conférences pour trouver de meilleures solutions, que de déploiements de force pour la préservation et la protection de l’environnement. Chaque pays, à sa manière, se donne les moyens pour contribuer à ce projet d’envergure planétaire selon les ressources dont il dispose et Madagascar ne fait pas exception.

PRESENTATION DU CABINET D’AUDIT FENITRA ET DE L’ONG TSARA 

Présentation du cabinet Fenitra 

Identité, Statut et objet social 

Le cabinet FENITRA a été créé en décembre 2007 sous la forme juridique de société à responsabilité limitée. La société a pour objet la réalisation d’activités afférentes à l’audit comptable et financier, le conseil, l’expertise financière, fiscale, juridique d’entreprises commerciales, associations, organismes publics ou parapublics, organisations ou autres entités, les travaux de commissariat aux comptes, le conseil en organisation, conseil juridique et fiscal ainsi que les travaux connexes aux activités su mentionnées.

Historique

Le cabinet FENITRA a été créé en 2007 par Harivelo RAKOTONIRINA, Associé. A ce titre, le cabinet bénéficie des expériences du fondateur telles que résumées ci-après :

– Harivelo RAKOTONIRINA est Expert-comptable, membre de l’Ordre des Experts Comptables et Financiers de Madagascar et membre du Conseil de l’Ordre ;
– Disposant de plus de 30 ans d’expérience en audit, conseil et expertise comptable et financière ;
– Des expériences professionnelles acquises auprès de grands cabinets ayant bénéficié d’une méthodologie reconnue sur le plan international ;
– Cabinet d’audit et de conseil RINDRA : avec la collaboration et l’assistance de Peat Marwick Mitchell & Co, Maheu Noiseux (Canada), Eurosept Associés (Paris) ;
– Cabinet Delta Audit, Membre de DELOITTE TOUCHE.
– Activités .

Dans la pratique, le cabinet exerce notamment les activités ci-après :
– Audit et commissariat aux comptes,
– Audit et commissariat conjoint avec Delta Audit Associés,
– Expertise comptable,
– Organisation : élaboration de manuel de procédures administratives, financières et comptables,
– Assistance juridique : fusion de sociétés, augmentation de capital
– Formation : formation en comptabilité (PCG 2005) et organisation.

Personnel

Le personnel opérationnel du Cabinet FENITRA est composé exclusivement de diplômés de l’université de Madagascar de niveau Bac+4 et ayant obtenu leur maîtrise en gestion. Chaque membre du personnel est doté d’un ordinateur pour la réalisation pratique des travaux.

Présentation de l’ONG TSARA 

Afin de mieux connaitre le fond de l’étude, il est important de savoir avant tout les caractéristiques de l’entreprise que nous allons poser comme base de l’étude. Dans cette section, l’historique va nous faire connaitre l’évolution de l’ONG TSARA; nous retracerons aussi ses activités.

Historique

TSARA est une Association de droit malagasy créée en mai 1997 et régie par l’Ordonnance No 60 133 du 3 octobre 1960, composée d’une équipe multidisciplinaire, qui relève le défi d’un engagement concerté des espaces terrestres et marins, en partenariat et aux services des femmes et des hommes, misant sur l’initiative privée et les nouvelles, pour la conservation durable de la biodiversité. Le personnel permanent compte 75 employés répartis entre le Siège basé à Antananarivo et les sites d’intervention. Elle intervient actuellement au niveau de 5 sites situés dans le nord, l’ouest, l’est et le centre de Madagascar, sur la base de contrats de délégation de gestion émanent du Ministère chargé de l’Environnement pour la création de nouvelles Aires Protégées et la mise en place d’un système de gouvernance durable, rentrant dans le cadre du système d’Aires Protégées de Madagascar, à savoir :
– Menabe central,
– Loky Manambato (Région SAVA),
– Couloir forestier Anjozorobe Angavo (Régions ANALAMANGA et MANGORO),
– Andrafiamena (Région DIANA),
– Ile de Sainte Marie (Région ANALANJIROFO).

LIRE AUSSI :  Les corps gras

Les sites comptent chacun un RAF qui est chargé de l’enregistrement des opérations dans le logiciel de gestion en ligne “ Quick books On Line”, lequel permet une intégration en temps réel de l’ensemble de la comptabilité et des éditions d’états sommaires ou détaillés par période, par compte général (PCG) ou analytique (lignes budgétaires des bailleurs). Les documents comptables et pièces justificatives sont regroupés au niveau du siège à chaque fin d’année.

Les principaux bailleurs de fonds 

Depuis plus d’une dizaine d’années, les activités menées par l’Association bénéficient de divers financements. Parmi les partenaires financiers de l’ONG TSARA, on retrouve :
– GEF/PNUD,
– Critical Ecosystem Partnership Fund,
– Global Conservation Fund,
– USAID,
– UNION EUROPEENE,

Les ressources de l’Association TSARA étant principalement d’origine internationale, elle se doit de gérer ses activités et les fonds qui sont mis à sa disposition d’une manière particulièrement transparente et efficace et selon une présentation comptable conforme aux normes internationales en la matière. Elle doit ainsi rendre compte aux bailleurs impliqués en tant que source de financement principale de ces projets.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I: PRESENTATION DU CABINET D’AUDIT FENITRA ET DE L’ONG TSARA
Section 1 : Présentation du cabinet Fenitra
Section 2: Présentation de l’ONG TSARA
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE CONCERNANT L’AUDIT FINANCIER
Section 1 : Généralités sur l’audit financier
Section 2 : Le système de contrôle interne
CONCLUSION PARTIELLE DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE: ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : PROBLEMES IDENTIFIES LORS DE LA MISSION D’AUDIT
Section 1 : Problèmes rencontrés lors de la pré-étude
Section 2 : Insuffisances relevées sur le programme de travail d’audit
Section 1 : Vérification de la bonne application pratique des procédures prévues par rapport à la convention de financement
Section 2 : Problèmes d’organisation interne
CONCLUSION PARTIELLE DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE: PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I: PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1 : Proposition de solution d’amélioration du programme de travail d’audit
Section 2 : Solutions aux problèmes rencontrés lors de la vérification du système de contrôle interne adaptés à cet ONG
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Résultats attendus sur les solutions relatives à la spécificité de programme de travail de l’audit de l’ONG
Section 2: Résultats attendus au niveau du système de contrôle interne
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *