CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA COMPTABILITE MATIERE
THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION DE LA COMPTABILITE MATIERE
Avant de voir les éléments constitutifs de la gestion des immobilisations et la gestion des stocks, nous allons d’abord définir la comptabilité matière. Section 1 : Généralité sur la comptabilité matière Depuis plus d’un demi-siècle, la comptabilité matière est régie par l’instruction générale du 22 juillet 1955 aussi bien pour l’Etat, que pour les collectivités territoriales décentralisées.
Définition
La comptabilité matière se distingue de la comptabilité générale, en ce sens qu’elle est spécialisée dans la tenue des comptes de stocks de toute nature en termes de suivi quantitatif et estimatif selon des méthodes appropriées et généralement admises. Dans une société industrielle, elle aura pour tâche importante de: – déterminer les couts par stade d’élaboration des produits, – tenir le fichier des stocks, – établir les fiches de recoupement des inventaires périodiques, – et analyser avec le concours des services, la qualité, les taux de rebuts et la fréquence des déchets industriels.
Les éléments constitutifs de la gestion des immobilisations
Aucune entreprise ne peut obtenir du bon résultat sans avoir maitrisé la gestion des immobilisations. La gestion des immobilisations peut se définir comme la maîtrise de l’utilisation optimale du patrimoine de l’entreprise. Pour arriver à cet objectif, diverses techniques doivent être appliquées. Les immobilisations qui regroupent les postes d’actif du bilan à l’usage durable sont constitués ainsi par les emplois des capitaux fixes. On y trouve les éléments suivants : – Les immobilisations incorporelles ; – Les immobilisations corporelles ; – Les immobilisations mise en concession ; – Les immobilisations en cours ; – Les immobilisations financières. • Concernant l’immobilisation incorporelle : c’est un actif monétaire identique et sans substance physique détenu par une entité pour la production ou la fourniture de bien ou de service, la location ou l’utilisation à des fins administratives ; Par exemple compte 207 : fonds commerciales • L’immobilisation corporelle est un actif corporel détenu par une entité pour la production ou la fourniture de bien de service ; Prenons en considération l’exemple des comptes : Compte 2183 : matériel de bureau et informatique Compte 2184 : mobilier • L’immobilisation en cours, qui se répartit en 02(deux) groupes : – Les immobilisations qui résultent des travaux de plus ou moins long durée confiés à des tiers ; – Les immobilisations créées par les moyens propres de l’entreprise et qui sont mises à la disposition d’un concessionnaire ; • L’immobilisation financière composée de compte : titres immobilisés de l’activité de portefeuille, et compte 275 : dépôts et cautionnements versés.
Définition de l’amortissement pour dépréciation des immobilisations selon le PCG 2005
L’amortissement pour dépréciation est la constatation comptable de l’amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif non courant résultant de l’usage du temps d’un changement de technologie et de toute autre cause dont les effets sont jugés irréversibles. L’amortissement remplit une triple fonction : – corriger les variations d’élément d’actif, – répartir le cout d’un investissement sur les différents exercices qui correspondent à la période d’utilisation, – dégager les ressources nécessaires au renouvellement de l’immobilisation puisque l’amortissement est une charge calculée et non décaissée qui minore le bénéfice déclaré.
Méthode d’amortissement
Il existe trois méthodes : – Amortissement linéaire ou constant, – Amortissement dégressive, – Amortissement en fonction du produit envisagé. Ainsi, le calcul de l’annuité d’amortissement peut se faire comme suit : (n à 1 an) Avec Vo : valeur d’origine t: taux d’amortissement a : annuité d’amortissement n : durée L’amortissement correspond à la consommation, lié à un actif corporel ou incorporel. – L’amortissement linéaire ou constant conduit à une charge constante sur la durée d’utilité de l’actif ; – Le mode dégressif conduit à une charge diminuée sur la durée d’utilité de l’actif ; a = Vo x t x n – Le mode des unités de production donne lieu à une charge basée sur l’utilisation ou la production prévue de l’actif. La C.Na.P.S, applique l’amortissement dégressif.
INTRODUCTION |