Contribution à l’amélioration de la comptabilité de fonctionnement d’un établissement public

Notion sur la comptabilité générale 

La comptabilité générale un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, estimer, enregistrer des données de base chiffrées ou non, correspondant aux opérations de l’entité et d’ exposer des états financiers donnant une image attaché à la situation financière, de la performance et des changements de la situation financière de l’entité à la date de fermeture des comptes.
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre offre la définition suivante : La comptabilité générale est la récapitulation et l’évaluation des flux procréés par des évènements commerciaux, matériels, juridiques et économiques d’une entreprise qui coopèrent au résultat d’une période, ce qui étale l’allongement ou la diminution de la valeur d’une entreprise. L’inventaire de tous ces évènements qui doivent être pris en compte forme le champ comptable. La manière dont ils existent est la technique comptable. La révision comptable doit se certifier la prise en compte pour des valeurs exactes tous les évènements.

Objectifs de la comptabilité générale 

La comptabilité générale est un système d’information se présentant sous la forme d’un ensemble de document. Son but premier est de décrire les opérations de l’entreprise à l’intention des divers utilisateurs intéressés (fournisseurs, actionnaire, prêteurs,…).
Les deux principaux objectifs sont exposés ci-dessous : Mesure et analyse du patrimoine de l’entreprise : c’est-à-dire sa situation nette, à savoir la différence entre ses droits et ses obligations. La situation nette apparaît au bilan : Situation nette =actifs-dettes.
Il s’agit de liquidation du bilan qui doit toujours être vérifiée Mesure et analyse de la variation du patrimoine de l’entreprise : à la fin de chaque exercice comptable cette variation est égale au résultat, qui est la différence entre les charges consommés sur la période et les produits enregistrés sur la même période. Deux situations se présentent :
Le résultat négatif : La variation du patrimoine de l’entreprise est négative .Au bilan on constate que la situation nette a diminue.
Le bilan : il présente la situation du patrimoine de l’entreprise à une date donnée ; L’annexe : elle regroupe un ensemble d’information indispensable à la compréhension des deux autres documents.

Principes de la comptabilité générale 

Selon la PCG 2005, nous avons les principes suivants : Principe d’indépendance des exercices : le résultat de chaque exercice est indépendant de celui qui le précède et celui qui le suit. Pour sa détermination, il convient de lui imputer les transactions et les évènements qui lui sont propres, et ceux-là seulement.
Principe d’importance relative : les états financiers doivent mettre en évidence toute information significative, c’est à dire toute information pouvant avoir une influence sur le jugement que les utilisateurs de l’information peuvent porter sur l’entité.
Principe de permanence des méthodes : la cohérence et la comparabilité des informations comptables au cours des périodes successives impliquent une permanence dans l’application des règles et procédures relatives à l’évaluation des éléments et à la présentation des informations. Principe d’intangibilité du bilan d’ouverture : le bilan d’ouverture d’un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l’exercice précédent. Principe des coûts historiques : sous réserve de dispositions particulières, les éléments d’actifs, passifs, de charges et produits sont enregistrés en comptabilités et présentés dans les états financiers au coût historique, c’est-à-dire sur la base de leur valeur à la date de leur constatation sans tenir compte des effets de variations de prix ou d’évolution du pouvoir d’achat de la monnaie. Principe de prudence : la prudence est l’appréciation raisonnable des faits dans des conditions d’incertitude afin d’éviter le risque de transfert, sur l’avenir, d’incertitudes présentés susceptibles de grever le patrimoine et les résultats de l’entité.
Les actifs et les produits ne doivent pas être surévalués ; et les passifs et les charges ne doivent pas être sous-évalués. Principe de prééminence de la réalité sur l’apparence : les opérations doivent être enregistrées en comptabilité et présentées dans les états financières conformément à leur nature et à leur réalité financière et économique, sans s’en tenir uniquement à leur apparence juridique. Principe de non-compensation : la compensation, entre les éléments d’actif et les éléments de passif du bilan ou entre les éléments de charges et éléments de produits dans le compte de résultat, n’est pas autorisée, sauf dans le cas où elle est imposée ou prévue par la réglementation comptable.

Quelques notions théories sur la comptabilité publique

La comptabilité publique s’applique généralement aux établissements et services publics. Pour mieux cerner cette section, nous allons voir d’abord sa caractéristique puis les principes et les règles de la comptabilité publique et en fin les responsables et leurs attributions dans la comptabilité publique. Le nom de la comptabilité que tiennent les administrations et les collectivités afin d’enregistrer leurs recettes et leurs dépenses n’est autre que la comptabilité publique.
Le livre de la comptabilité des matières édition 1968 explique la comptabilité publique comme étant un ensemble des règles, des procédures comptables et administratives qui s’appliquent à la gestion des finances publiques.
Les comptables public assurent la tenue de la comptabilité publique En réalité , la comptabilité des collectivités locales doit être assurée par les comptables de ces dernières et les comptables du trésor.

Les principes et les règles de la comptabilité publique

A l’ origine, la finance publique se composait d’une branche du droit public car il s’agit d’opérations achevées par des individus publiques. Mais comme les relations entre le budget et l’économie sont devenues de plus en plus étroites (l’Etat intervient maintenant dans le domaine économique et social). L’unité des règles et normes permet de mettre en application la comptabilité autonome, il doit donc être construit en référence avec les dispositions applicables aux entreprises. Donc, la détermination des règles de la comptabilité d’entreprise est essentielle et les règles sont généralisables directement. Ces règles déterminent les modalités d’inscription dans l’Etats financiers des opérations et évènements affectant la situation nette. Ces modalités montrent le fait générateur de l’inscription ainsi que son classement dans les différentes catégories de la nomenclature comptable. De plus, la comptabilité générale publique doit respecter les conventions de base, la terminologie. Elle doit mettre en œuvre des méthodes et des procédures à normaliser, en s’appuyant sur une organisation, en répondant aux exigences de tenue de contrôle, de collecter de communication des informations à traiter.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE 
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA CISCO 
Section I : Présentation de la CISCO 
1.1 : Identification
1.2 : Historique
1.3 : Mission et Plan de Travail Annuel
Section 2 : Structure organisationnelle
2.1 : Organigramme
2.2 : Attributions
Section 3 : Environnement de la CISCO 
3.1 : Environnement interne
3.1.1 : Situation des ressources humaines
3.1.2 : Situation des ressources matérielles
3.1.3 : Ressources financières
3.1.4 : Les règlements intérieurs
3.2 : Environnement externe
CHAPITRE II : THEORIES SUR LA COMPTABILITE GENERALE ET PUBLIQUE 
Section 1 : Notion sur la comptabilité générale 
1.1 : Définition
1.2 : Objectifs de la comptabilité générale
1.3 : Principe la comptabilité générale
Section 2 : Quelques notions théories sur la comptabilité publique
2.1 : Définition
2.1.1 : Objectifs
2.1.2 : Division de la comptabilité
2.2. : Les principes et les règles de la comptabilité publique
2. 3 : Les responsables et leurs attributions
Section 3 : Gestion des crédits budgétaires
3.1 : La structure de la ligne budgétaire
3.2 : Les intervenants dans la gestion budgétaire
3.2.1: Gestion des activités
3.3.2 : Suivi des activités
3.3 : Les cadres budgétaires
PARTIE II : PRESENTATION DE LA REALITE ET ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE 
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA REALITE
Section 1: Procédure comptable
1.1 : Engagement
1.2 : Liquidation et Mandatement
Section 2 : Les fiches comptables
2.1 : Fiche de Centralisation Comptable (annexe 1)
2.2 : Fiche de Comptabilité des Engagements (annexe 2)
2.3 : Fiche de Comptabilité des Ordonnancements (annexe 3)
2.4 : BCSE (annexe 4)
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA COMPTABILITE DE FONCTIONNEMENT 
Section 1 : Les points forts de la CISCO d’Ambanja
1.1 : La motivation de comptables
1.2 : La relation sociale
Section 2 : Les points faibles de la CISCO d’Ambanja 
2.1 : Problèmes liés à la comptabilité de fonctionnement
2.1.1 : Lourdeur de procédure
2.1.2 : Blocage de fonctionnement
2.1.2.1 : Mode de détection des besoins
2.1.2.2 : Choix des fournisseurs
2.1.3 : Excès de consommation du budget de fonctionnement
2.1.3.1 : Indemnités de mission intérieure
2.1.3.2 : Frais de déplacement intérieur
2.2 : Problèmes liés aux ressources humaines
2.2.1 : Plan de formation du personnel
2.2.2 : Personnel manque de performance
2.3 : Problèmes liés aux ressources matérielles
2.3.1 : Les matériels utilisés
2.3.1.1 : Matériels insuffisants
2.3.1.2 : Non renouvellement des équipements
2.3.2 : Retard dans l’exécution des tâches
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS 
CHAPITRE I : Proposition de solutions 
Section 1 : Amélioration du traitement de la comptabilité de fonctionnement 
1.1 : Maîtrise de la chaîne de dépense
1.2 : Création des nouveaux postes
1.2.1 : Assistant comptable
1.2.1.1 : Affectation
1.2.1.2 : Limites
1.2.2 : Magasinier
1.3: Gestion des approvisionnements
1.3.1 : la fixation des objectifs à atteindre
1.3.1.1 : Objectifs de quantité
1.3.1.2 : Objectifs de coûts
1.3.1.3 : Objectifs de qualité
1.3.1.4 : Objectifs de délai
1.3.2 : Prévision des stocks
1.4 : Amélioration du choix des fournisseurs
Section 2 : Amélioration des ressources humaines
2.1 : Formation du personnel
2.1.1 : Formation en informatique
2.1.2 : Allocation d’un budget de formation
Section 3 : Amélioration des ressources matérielles
3.1 : Acquisition des nouveaux matériels
3.2 : Incitation d’aides extérieures
3.3 : Entretien et maintenance de l’existant
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES 
Section 1 : Résultats attendus 
1.1 : Au niveau de la comptabilité de fonctionnement
1.2 : Au niveau des ressourcés humaines
1.3 : Au niveau des ressources matérielles
1.4 : Au niveau économique
1.5 : Amélioration du taux d’achèvement des élèves
Section 2 : Recommandations générales 
2.1 : Élaborer des calendriers pédagogiques
2.2 : Mise en réseau
2.2.1: Limites
2.2.2 : Moyens possibles
2.3 : Nouvel organigramme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *