Contribution a la resolution du probleme de l’approvisionnement en eau potable

L’accès à l’eau potable est un droit humain selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). En effet, le taux d’accès en eau potable est un des problèmes majeurs pour les Pays En Développement (PED) comme Madagascar. La position de la Grande île figure parmi les pays où l’accès à l’eau potable est « l’un des plus difficiles au monde » [6].

L’eau est une source de vie sur terre. Elle est essentielle à la vie humaine. Sa qualité doit répondre obligatoirement aux normes de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [1]. Elle peut provoquer de maladies faute de traitement ou de mauvaise protection de la source.

Selon le Ministère de l’Eau, chargé de la coordination des activités du secteur Eau, Assainissement et Hygiène (EAH), 42,63% seulement de la population malgache ont accès à l’eau potable face à 57,37% par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD [2].

Dans le cas de la commune urbaine d’Andramasina, la population connaît un problème d’accès à l’eau potable causé par des fréquentes coupures d’eau. Pour y remédier la population vient de temps en temps chercher de l’eau dans la source d’Antsiperifery éloignée de la ville. Cette tâche leur fait perdre beaucoup de temps et d’énergie à cause de l’éloignement, sans parler de la non potabilité de cette eau qui peut causer des maladies. La recrudescence des maladies diarrhéiques et de surinfections répétitives de plaies cutanées depuis 2010 a été constatée.

LOCALISATION ET SITUATION GEOGRAPHIQUE DU SITE 

Andramasina est un district de Madagascar, situé dans la partie Sud Est de la capitale dans la région Analamanga. Ce district est constitué de la commune urbaine d’Andramasina et de dix communes rurales dont : Ambohimiadana, Alatsinainy Bakaro, Alarobia Vatosola, Andohariana, Anosibe Trimoloharano, Fitsinjovana, Mandrosoa, SabotsyAmbohitromby, Tankafatra et Sabotsy Manjakaraoka.

CONTEXTE HYDROGRAPHIQUE D’ANDRAMASINA 

Caractéristiques de la rivière Sisaony

Le Sisaony est une rivière permanente et sa longueur maximale est de 100, 475 km. Elle fait partie des rivières qui se jettent dans l’Ikopa. Elle passe ainsi dans la province d’Antananarivo et draine la zone d’Atsimondrano sur une étendue de 379km2 . Dans son ensemble, la rivière Sisaony traverse des bassins de surface totale de 318km2 à Andramasina, de 630 km2 à Ambatofotsy et de 726 km2 à Ampitatafika. Sa période de crues se situe du mois de janvier au mois de mars, et de l’étiage du mois d’août à septembre. A l’entrée de la ville, tout près de la station pluviométrique, la rivière Sisaony se caractérise par la présence d’une cascade d’eau de 30 à 40 m de hauteur.

Comme mentionnée précédemment, la zone où se trouve notre étude est localisée dans la commune d’Andramasina qui utilise le lac Ambohimanjaka comme source de captage d’eau pour l’AEPG et la source d’Antsiperifery, en cas de coupure d’eau.

Lac Ambohimanjaka 

Auparavant, les villageois utilisaient des puits comme source d’eau mais avec l’augmentation de la population et le développement de la commune, il s’avérait indispensable selon l’ancien maire de procéder à l’installation d’AEP. En conséquence, la commune avait pris l’initiative d’exploiter le lac d’Ambohimanjaka comme source de captage d’eau.

Il est situé dans la haute montagne dans le fokontany d’Ampanoro à une altitude de 1126m. Sa superficie est de 500 m2 et sa profondeur de 20m. C’est un lac artificiel construit lors de la période du Roi Raimasinavalina où à cette époque, le lac était destiné comme lieu d’enterrement des organes humains de la famille royale dit « Andrianamiamboho».

Source d’Antsiperifery 

C’est une source naturelle située vers l’ouest du fokontany d’Andramasina à environ 0,5 km sur la route de retour vers Antananarivo. C’est la source utilisée en cas de coupure d’eau dans les bornes fontaines alimentées par le lac Ambohimanjaka.

STRUCTURE GEOLOGIQUE 

Relief
C’est un relief assez accidenté marqué par des collines latéritiques et parfois érodées. Les collines peuvent s’élever entre 1400m et 1650m. Les plaines sont assez vastes en surface.

Contexte géologique de la zone
Elle appartient à la géologie des hauts plateaux. Plus précisément elle se caractérise par des systèmes du graphite.

CLIMATOLOGIE 

Saison
Le climat de la région est similaire à celui du haut plateau, c’est-à-dire de type tempéré, caractérisé par une alternance de saison chaude et humide du mois d’octobre au mois d’avril et de saison relativement sèche, de mai à septembre. La saison chaude est caractérisée par la conjugaison de la chaleur et de la pluie. En saison fraîche, il y a des crachins en début de matinée puis suivi par un froid constant durant la journée.

Température
Dans l’année, la température moyenne du district d’Andramasina est de 19,5°C avec une maximale de 24,6°C et une minimale de 14,6 ° C.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 

Fonctionnaires
Dans le fokontany d’Andramasina 25% de la population est fonctionnaire tels que les administrateurs, les docteurs, les gendarmes, les professeurs et les instituteurs.

Agriculture
L’agriculture reste jusqu’à ce jour le secteur dominant et important comme activités génératrices de revenus des habitants. La riziculture et la culture vivrières sont les plus pratiquées. Le rendement rizicole atteint environ 1,5 tonne par hectare dont la quasi- totalité est destinée à l’autoconsommation.

Elevage
L’élevage de bovins, porcins et de poulaillers tient aussi un rôle très important dans le développement économique de la zone. Ces animaux sont vendus dans la Capitale et durant le jour de marché d’Andramasina.

Pêche
Comme le fokontany est traversé par la rivière Sisaony, certaine population pratique la pêche pour renforcer leur survie lors de la période d’insuffisance alimentaire.

Commerce
Le fokontany possède un grand marché où l’on peut trouver tous les besoins quotidiens de la population. Le jour de marché est le jeudi. Les principales marchandises vendues concernent les produits de l’agriculture, de l’élevage, les produits de première nécessité, les friperies, ainsi que les intrants agricoles comme les pesticides et les semences.

Tourisme
a) La chute de la Sisaony
Le site d’Andramasina relève d’une nature brute et sauvage mais avec un charme envoûtant, notamment lorsque la cascade de Sisaony traverse les rochers avec comme toile de fond, la colline recouverte d’une épaisse forêt. Durant la saison chaude, on peut se baigner dans les trous d’eau et sous les petites chutes de la chute de Sisaony .

b) Les tombeaux des Rois
Au sommet de la colline d’Andramasina se trouve un vieux et imposant tombeau en pierre sèche, surmonté d’un « tranomanara » et entouré de deux autres plus récents. Là se repose le Prince Andrianasolo – fils d’Andramasinavalona qui habitait le lieu. Des pierres sacrées sont encore visibles au sol.

Problème économique
Suivant les données du fokontany d’Andramasina, 90% de la population sont des cultivateurs, même si pour la plupart, la production n’est pas suffisante pour l’année. Les intrants agricoles qui sont devenus trop chers pour la majorité des paysans en sont les raisons.

Il manque 60kg de riz par habitant par an, suite à l’inexistence des infrastructures hydroagricoles.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre 1 : MONOGRAPHIE DE LA ZONE D’ETUDE
I. LOCALISATION ET SITUATION GEOGRAPHIQUE DU SITE
II. SITUATION DEMOGRAPHIQUE
III.CONTEXTE HYDROGRAPHIQUE D’ANDRAMASINA
IV. STRUCTURE GEOLOGIQUE
V. CLIMATOLOGIE
VI. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
VII. DEVELOPPEMENT SOCIAL
VIII. TRANSPORT ET COMMUNICATION
Chapitre 2 : GENERALITES SUR LES EAUX ET L’AEPG
I. CYCLE DE L’EAU [5]
II. TYPES DE RESSOURCES EN EAUX
III. PROTECTION DES RESSOURCES EN EAUX
IV. GENERALITES SUR L’ADDUCTION D’EAU POTABLE GRAVITAIRE OU AEPG
Partie II DIAGNOSTIC DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE PAR GRAVITAIRE D’ANDRAMASINA ET DIVERSES RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : METHODOLOGIE DE L’ETUDE D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LA COMMUNE D’ANDRAMASINA
I. ENQUETE AUPRES DE LA COMMUNE
II. VISITE DE LIEUX ET RECONNAISSANCE
III. DESCRIPTION GENERALE DU SYSTEME D’AEPG D’ANDRAMASINA
Chapitre 2 : DESCRIPTION DETAILLEE DES PROBLEMATIQUES DE L’AEPG
I. LA SOURCE DE CAPTAGE
II. OUVRAGES DE l’AEPG
III. TUYAU DE RACCORDEMENT Y
IV. PETIT PONT ABIME
V. RIVIERE SISAONY
VI. RESERVOIR
VII. PROBLEMES RELATIFS AUX TUYAUTERIES
VIII. BORNES FONTAINES
IX. ENQUETE AUPRES DE LA POPULATION ET HOPITAL
X. PRELEVEMENT DES ECHANTILLONS D’EAU
XI. RESULTATS D’ANALYSE PHYSICO – CHIMIQUE
XII. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *