Contribution à la mise en place d’une stratégie de lutte contre le tourisme sexuel

Stratégie comme position

La stratégie consiste à la fois en un choix de positionnement externe et d’agencement organisationnel, elle constitue une base de mise en œuvre et un tremplin d’adaptation futur. Selon DECLERK , Il existe des relations importantes entre conduite externe et agencement interne de l’entreprise. En effet, pour lui, l’entreprise fonctionne en définitif selon deux modes fondamentaux dont la distinction repose sur une dichotomie entre des activités de type opération et des activités de type projet.
Les activités de type opération : sont des activités courantes soumises à des influences de nombreux facteurs internes à l’entreprise et contrôlable par les responsables.
Les activités de type projet : sont des activités non répétitives soumises à des influences généralement issue de l’environnement externe de l’entreprise et extrêmement variable pour lesquelles les décisions sont irréversibles et les facteurs déterminant non contrôlables.
Le Ministère dans la réalisation de la lutte contre les fléaux touristiques peut élaborer ce type de stratégie en tenant compte d’une part des éléments de ses environnements externe avec lesquels il entretient des relations d’échange et d’autre part de l’agencement organisationnel car c’est le choix de division de travail et du positionnement des organes les uns par rapport aux autres qui est vraiment stratégique.
Force est de constater que le contenu du problème stratégique tend à s’élargir au fur et à mesure que les environnements deviennent très complexes et c’est bien pour ces raisons que ANSOF en 1977 a dit: «Développer une stratégie n’est pas du tout facile car cela exige des actions de plusieurs Auteurs».

Organisation générale

Selon les dispositions prévu dans le décret N° 2005 – 342 fixant les attribution du Ministère de la culture et du tourisme, ainsi que l’organisation de son Ministère, l’organisation générale du Ministère est fixé comme suit :
Cabinet du Ministre : C’est une instance politique, Il est assuré par un Directeur qui a pour rôle d’animer le Staff technique dans la réalisation et la conception des objectifs assignés au Ministère de la culture et du tourisme. En cas de non disponibilité du Ministre, le Directeur du Cabinet peut le remplacer grâce à une délégation reçue de la part du Ministre.
Le Secrétariat Général : Il seconde le Ministre dans l’exercice de ses attributions et il assure la vérification du respect des procédures Administratives et financières régies par les textes en vigueur. Au niveau des contrat. De même il s’informe sur la réalisation technique des activités du Ministère et de ces démembrement sans pour autant se substitue aux organes de contrôles des activités et assure la programmation des investissements.
Direction des affaires administratives et financières : Elle assure les affaires administratives et financières du Ministère de la culture et du tourisme et sert de soutien logistique à la Direction général et aux autres Directions.
Direction de la synergie culture, tourisme et développement : Elle assure la synergie entre la culture le tourisme et le développement sociaux- culturelle et économique de Madagascar Ainsi elle anime toute initiative de développement des secteur culture et tourisme.
Direction du système d’information : Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’exploitation, études, développement, appui, assistance, encadrement et des systèmes d’informations en matière de tourisme et de culture et aussi de la mise en œuvre de l’Internet de l’état. Direction générale de la culture et du tourisme : Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de la culture et du tourisme. Elle assure l’animation, la coordination, le suivi et le contrôle de toutes les activités technique et opérationnelle. Elle s’œuvre aussi pour le renforcement de la connaissance, le respect et la promotion des dent/tés culturelles concourant au développement socio- économique équilibrée du pays, des régions et des provinces.
Direction du patrimoine culturel : Son rôle est d’identifier, de préserver, et de valoriser les richesses du patrimoine culturel.
Direction de la langue du livre, et de la lecture : Elle est chargée de promouvoir la lecture publique et la production littéraire.
Direction l’identité, des traditions et de l’innovation : Elle s’occupe du raffermissement de l’identité culturelle et de la promotion des pratiques culturelles contribuant au développement du pays. Direction des Arts plastiques : Elle est chargée de la promotion des arts plastiques et de l’artisanat d’art.
Direction des Etudes des Planification et des Programmations : Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de travaux de conception, recherche et d’orientation en matière de tourisme et de culture. Elle comprend deux (02) services : Un (01) Service des Etudes et de la Planification; Un (01) Service de la Programmation et du Suivi. Le Directeur des Etudes, de la Planification et de la Programmation dispose d’un (01) Secrétariat dans la réalisation de ses fonctions.

Le quoi de l’activité de l’entreprise

Le quoi de l’activité repose sur le choix d’un ensemble de but et d’objectif. D’ailleurs ces deux variables servent une base d’évaluation de performance.
Les buts correspondent à des intentions généralement sans horizon temporel et véritablement déterminé. En effet, les buts comprennent souvent des ambitions relatives aux positionnements externes de l’entreprise mais ils peuvent également avoir des préoccupations plus internes. Les objectifs sont des résultats que l’entreprise se propose d’atteindre et comporte généralement des implications quant à la façon dont l’entreprise utilisera ses ressources. En fait qu’ils soient exprimés en terme quantitatif ou qualitatif, les objectifs doivent être suffisamment précis pour servir de guide d’action et de base d’évaluation de performance.
Généralement on doit poursuivre un vecteur d’objectif hiérarchisé dont le contenu et l’étendu sont évidements variables. Le Ministère de la Culture et du Tourisme a des objectifs distincts en matière de tourisme et de culture. Ainsi en matière de tourisme il a comme objectif de faire le tourisme un levier de développement durable créateur d’emploi tout en protégeant l’environnement et en matière de culture il a pour objectif de sauvegarder l’héritage culturel Malgache.
Force est de constater que les buts de l’entreprise reflètent en bonne partie le système de valeur des dirigeants ou des responsables, c’est à dire la conception explicite ou implicite de ce qu’ils considèrent être désirable et en fonction de laquelle ils choisiront entre plusieurs comportement possible à savoir les moyens et les fins d’actions.
D’une manière générale, il est certain que ce système de valeur des individus influence leur choix dans les buts et les stratégies.
En 1928, le philosophe Allemand E. SPANGER a composé « une classification de cinq types d’orientation ou d’hommes ; l’homme théorique, l’homme économique, l’homme sociale, l’homme politique et l’homme religieux ».

Evolution croissante des maladies sexuellement transmissible

L’insuffisance de statistique touristique fiable est à l’origine du tourisme sexuel. D’après ce que nous avons vu précédemment, les touristes sexuels sont des personnes qui se déplacent d’un pays à un autre pour satisfaire le désir ou fantasme sexuel.
Vu les conditions socio – économique de Madagascar, lesquels sont marqués par un appauvrissement de la majorité de la population et par des disparités totales entre l’homme et la femme. Les touristes internationaux sont réputés pour avoir de l’argent à dépenser. Ils constituent ainsi les cibles privilégiées des filles et des femmes travailleuses de sexe permanent ou occasionnelles. En principe ces jeunes filles et ces femmes sont prêtes à accepter des rapports sexuels non protéger contre une plus grande rémunération .Or les touristes peuvent être des gens ayant déjà été attrapés par l’une des maladies sexuellement transmissibles.
La syphilis, la blennorragie, le SIDA, sont des infections transmissibles par les rapports sexuels, parmi ces trois types nous allons considérer la situation de l’épidémie VIH/ SIDA à Madagascar. Les chiffres enregistrés à la suite des différentes enquêtes menées par le gouvernement et les organismes non gouvernementales ont montré que le nombre de personnes vivant avec le VIH n’a cessé d’augmenter depuis 1987 ; année à laquelle le premier individu infecté par le VIH a été détecté.

Détérioration de l’avenir des enfants victimes

L’exploitation sexuelle des enfants (ESEC) surtout à de fin commercial a toujours des mauvaises conséquences sur la vie future des enfants victimes.
A Madagascar, les enfants victimes de ce pratique sont souvent des enfants libres physiquement de partir en vacance ou en voyage mais sous contraintes financières. Ils sont aussi des enfants provenant d’une famille aisée où l’argent donne aux enfants la perception de leur indépendance. Revenons maintenant aux conséquences néfastes par l’exploitation sexuelle de ces enfants. D’après les enquêtes, la majorités des exploiteurs sont des touristes en collaboration avec des nationaux tels que parents, opérateurs touristiques, etc.….
On remarque alors qu’il existe une faiblesse qui nécessite une solution rapide dans l’élaboration des bases de données statistiques sur le tourisme au sein du Ministère. Cette faiblesse peut anéantir l’effort entrepris pour la promotion du tourisme « sain » par rapport aux tourisme sexuel dont la pratique semble déjà confirmée par ce que nous avons développé précédemment et dont la promotion se construirait de bouche à oreille.
On s’aperçoit aussi qu’à Madagascar, une partie importante du commerce du sexe y compris celui impliquant les enfants se développe en relation avec le tourisme.
Les touristes deviennent en effet les clients cibles préférés des travailleuses du sexe alors que certains établissements et professionnelles relevant du secteur touristiques se constituent en facilitateurs privilégiés des rencontres.
Le secteur se trouve ainsi dans une situation de vulnérabilité extrême au regard du tourisme sexuelle, l’exploitation sexuel des enfants, la prolifération des maladies sexuellement transmissibles et la dégradation de la société.

Table des matières

INTRODUCTION 
Première partie : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERHE 
CHAPITRE I : Présentation du Ministère 
Section I:-Historique 
11- Coté culture
12- Coté tourisme
Section II :-Structure organisationnelle 
21- Organisation générale
22- Organigramme
Section III- missions, Objectifs et plan d’action 
31 – Missions et objectifs
32 – Plan d’action
CHAPITRE II : Notion de la stratégie 
SECTION I : Les dimensions ou signification de la stratégie 
11- Stratégie comme position
12-Stratégie comme perspective
Section II : Les composantes de la stratégie 
21-Le pourquoi de l’activité de l’entreprise
22-Le quoi de l’activité de l’entreprise
23-Le comment de l’activité de l’entreprise
Deuxième partie : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE 
CHAPITRE I : Problèmes liés au tourisme sexuel 
Section I : Risque de prolifération des maladies sexuelles 
11-insuffisance de statistique touristique fiable
12- évolution croissante des maladies sexuellement transmissibles
Section II : Dégradation de la culture et de la société 
21-augmentation des taux de prostitution et de proxénétisme
22-diminution du taux de fréquentation d’école
23- Détournement de la coutume
Section III : Exploitation sexuel des enfants 
31- Recherche d’intérêt par les adultes
32 –Détérioration de l’avenir des enfants victimes
CHAPITRE II : problèmes rencontrés au niveau de la lutte contre le tourisme sexuel
Section I : Insuffisance au niveau des études et recherches 
11 – insuffisance de budget
12 – absence de personnels compétents en matière d’étude et recherche
Section II : Manque au niveau de la sensibilisation 
21 – insuffisance des compétences en la matière
22 – inadaptation des supports
Section III : Lacune au niveau de la réalisation 
31 – retard dans l’exécution du calendrier
32 -inexistence d’évaluation des résultats et non continuité des activités
Troisième partie : PROPOSITION DE SOLUTIONS 
CHAPITRE I : Solutions relatives aux problèmes liés au tourisme sexuel 
Section I : Réduire la prolifération des maladies sexuellement transmissible 
11 – Amélioration des collectes de données
12 – Réduction des maladies sexuelles
Section II : Améliorer les conditions de vie de la société et sensibiliser l’opinion publique
21- création d’emploi
22- motivation des jeunes
23- Sensibilisation de l’opinion publique
Section III : Renforcer la protection des enfants 
31-Mobilisation de l’opinion publique contre l’exploitation sexuelle des enfants
32- Réadaptation des enfants victimes
CHAPITRE II : Solutions relatives aux problèmes rencontrés au niveau de la lutte contre le tourisme sexuel
Section I : Faciliter l’accès aux études et recherches 
11-choix des sites représentatifs
12-recrutement d’un cabinet d’étude
Section II : Améliorer la sensibilisation 
21 – formation des personnelles
22 – Adaptation des supports
Section III : Coordonner le travail pour la réalisation 
31 – Examen du calendrier
32 – Modèle d’évaluation des activités
CHAPITRE III : Solutions retenues et résultats attendus 
Section I : Solutions retenues 
11 – planification des fréquences de sensibilisation
12 – modèle d’élaboration des budgets
13 – élaboration d’un plan national de lutte contre le tourisme sexuel
Section II : Résultats attendus et recommandations générales 
21-Resultats attendus
Résultats économiques
Touristes sécurisés
Revenus familiaux améliorés
Résultats sociaux
Population sensibilisée et éduquée
Destination MADAGASCAR saine
Résultats financiers
Budget bien reparti
Obtention des financements
22-Recommandation générales
Mise en place d’une cellule chargée de contrôle et suivit
Constitution d’une base de donnée sur le tourisme sexuel
Demande de financement auprès des bailleurs
Renforcement des règlements régissant les hôtels  et les établissements d’hébergements
CONCLUSION 
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *