Rapport augmentations du taux d’accès à l’eau potable , tutoriel & guide de travaux pratiques secteur de l’alimentation en eau potable en pdf.
Analyse de la desserte en eau
Modes de desserte
Le mode de desserte désigne le moyen utilisé par la population pour s’approvisionner en eau. On distingue plusieurs modes de desserte qui sont les suivants :
– mode de desserte par branchement particulier ;
– mode de desserte par bornes fontaines ;
– mode de desserte par des sources ou des puits ;
– autres modes de desserte (eau de pluie, vendeur d’eau, …)
Il faut remarquer que l’accès à ces différents modes de desserte est à la fois conditionné par les moyens économiques du ménage et par la dynamique de la politique d’extension des réseaux. Notons aussi que l’absence de raccordement aux services d’eau n’est pas toujours révélatrice du manque de ressources du ménage mais peut résulter de la non-disponibilité des équipements dans certains lieux. En effet, les infrastructures d’AEP sont rarement disponibles à la périphérie des villes ou dans les nouveaux quartiers.
Taux de desserte
Pour les zones desservies par la JIRAMA
Notons d’abord que le taux de desserte est le pourcentage de la population desservie en eau potable par le réseau de distribution. Faute des données exactes sur le nombre total de la population dans les centres de la JIRAMA, on se contente d’estimer la situation de la desserte en eau à partir de l’évolution de la consommation d’eau potable. De 1988 à 1998, cette évolution, résumée au tableau ci-après, a été caractérisée par une croissance du nombre d’abonnés domestiques de 2,9% par an, inférieure à la croissance de la population urbaine estimée à 3,5% par an (d’après l’INSTAT) et une croissance de vente de 2,1% par an. Dans le centre urbain d’Antananarivo où l’on a obtenu des données assez fiables sur la population desservie, le taux de desserte en eau potable a connu une décroissance importante (de 71% à 66%) au cours de ces dix années, ce qui reflète la mauvaise situation de la desserte en eau dans toutes les zones urbaines.
……….