Contribution à la diminution de la pollution causée par l’utilisation et l’abondance des matières plastiques

Contribution à la diminution de la pollution causée par l’utilisation et l’abondance des matières plastiques , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les élastomères

Les élastomères sont considérés comme une famille supplémentaire des plastiques, ils sont caractérisés par leur grande élasticité. Parmi les élastomères, on peut citer les silicones, les caoutchoucs naturels… Parfois, les élastomères sont utilisés pour la fabrication des pneus, des tuyaux, des amortisseurs, des chaussures,… La principale propriété des élastomères est liée à l’élasticité ou la capacité à s’allonger sans se rompre.
On peut diviser les élastomères en deux familles : les élastomères vulcanisés et les élastomères thermoplastiques.
Les élastomères vulcanisés : ce sont les plus traditionnels. Ils peuvent être moulés. Les élastomères thermoplastiques. Ils sont plus faciles à mouler que les élastomères vulcanisés.
Cette classification nous conduit à un paragraphe qui entre un peu dans les détails en décrivant les structures des polymères.

Structure des polymères

D’après Weiss (2009), les polymères peuvent être classés en quatre familles selon leurs structures à savoir les polymères linéaires, les polymères ramifiés, les polymères réticulés et les polymères amorphes et cristallisés.
On parle d’homopolymère si le polymère est composé d’une répétition d’une seule monomère, contrairement au copolymère qui possède plusieurs unités ou monomères différentes.
– Les polymères linéaires : Ils sont constitués par des grandes chaînes des monomères reliés entre eux par des liaisons covalentes. A part les liaisons covalentes, il y a aussi des liaisons secondaires (pont d’hydrogène ou liaisons de Van Der Waals), qui assurent la stabilité de polymère.
Parmi les polymères linéaires, on distingue les homopolymères linéaires et les copolymères linéaires.
Les homopolymères linéaires. A est pris comme unité.
Les copolymères linéaires. A et B sont les deux monomères différents du copolymère. Parmi les copolymères linéaires, on peut citer le copolymère au mode statistique, alterné et au mode séquencé.

LIRE AUSSI :  Cours cryptographie la méthode césarienne, la substitution et la transposition

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *