Contexte théorique de la veille stratégique et de l’innovation

Contexte théorique de la veille stratégique et de l’innovation

L’environnement peut être considéré comme une contrainte pour les entreprises par toutes ces réglementations incontournables. Mais au-delà de n’être qu’un cout supplémentaire, il peut générer des occasions et des avantages concurrentiels durables, en offrant des opportunités à moyen et long terme. Cependant, l’entreprise doit être en mesure de pouvoir/savoir surveiller son entourage externe en prenant en considération tous les éléments qui peuvent avoir une influence sur la structure et la stratégie de l’entreprise. D’ailleurs, selon (Ansof, 1975 ; Joffer, 1992 ; Marmuse, 1992), depuis plus de trente ans, le management stratégique accorde un intérêt croissant à l’observation de l’environnement et considère la veille comme une partie intégrante du système de décision de l’entreprise (Amabilé, 1999). La veille stratégique est un système d’information permettant à l’entreprise de détecter et d’interpréter les évènements de l’environnement externe qui peut avoir une influence sur sa pérennité par la création de la valeur. En effet, la veille stratégique joue un rôle très important dans la créativité et l’innovation puisqu’elle permet d’enrichir le processus d’innovation en détectant les menaces et saisissant les opportunités qui s’offre à elle (Audet, 2001 ; Bertachini et Strasser, 2011 ; Caron- Fasan, 2008).

L’entreprise est influencée par un entourage très actif de manière positive et/ou négative, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques, cet entourage est appelé l’environnement. Il est formé d’un ensemble d’organisations, d’acteurs, et de faits dont l’existence peut influencer le comportement et la performance de l’entreprise. De ce fait, l’organisation se trouve face à de nombreuses contraintes provenant d’un milieu qu’elle ne maitrise pas, son objectif principal est de réduire cette incertitude par l’analyse et la compréhension de l’environnement (Edighoffer, 1998). En général cette analyse se réalise par la veille stratégique, un système d’information permettant à l’entreprise de détecter et d’interpréter les évènements de l’environnement extérieur permettant d’avoir une influence sur sa pérennité.La surveillance de l’environnement est devenue un but stratégique et un thème mobilisateur pour de nombreuses entreprises, plusieurs d’entre-elles cherchent à mettre en place un processus de veille au sein de son organisation, pour pouvoir collecter les informations concernant les changements présents et futurs et garder un œil sur l’environnement externe afin de créer une valeur et s’adapter à celui-là. Cependant, la surveillance de l’environnement est un thème global qui reste toujours un peu flou, les définitions se diffèrent selon l’approche conceptuelle adoptée, le type d’environnement pris en compte, les processus et les pratiques informationnels mis en œuvre.

LIRE AUSSI :  GREID SES ECRITURE collaborative et SES

Nous donnons dans ce qui suit un aperçu de ce que l’environnement de l’entreprise, selon Bruecker (1995) l’environnement de l’entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors de celle- ci, la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ». Selon Denis (1990) « l’environnement représente l’ensemble des acteurs sociaux dont les comportements conditionnent plus ou moins directement la capacité de cette organisation à fonctionner de façon satisfaisante et à atteindre ses objectifs » (Boulifa Tamboura, 2008). De son côté Desreumeaux (1992) a procédé à une typologie de l’environnement de l’entreprise en citant quatre types d’environnements : l’environnement stable et aléatoire qui fait appel aux petites entreprises, environnement stable et structuré qui fait appel aux grandes entreprises, environnement instable qui fait appel à des entreprises flexibles et décentralisées, et enfin un environnement turbulent, hautement complexe qui fait appel à des entreprises de niveau de complexité semblable. En effet, l’environnement est vu comme l’ensemble de facteurs physiques et sociaux potentiellement pertinents pour l’entreprise, et susceptible d’exercer une influence sur cette dernière.

Cependant, la notion surveillance de l’environnement s’est développée historiquement à partir de deux axes qui se sont développés successivement. Le premier axe c’est le management stratégique développé et apparu au ETAT-UNIS dans les années cinquante-soixante, il fait référence au management traditionnel centré sur les éléments intérieurs de l’entreprise, et depuis les années quarante son développement stratégique vise à comprendre la notion de l’environnement (Stubbart, 1982). Dans le champ du management stratégique, la surveillance de l’environnement est conçue comme un système d’information constituant une aide à la décision stratégique. Pour certains auteurs, la planification stratégique est basée sur un environnement stable et fixe, qui devient inefficace dans un contexte d’environnement changeant, connu aujourd’hui sous le thème de la turbulence de l’environnement. Lesca (1994), définit la notion de la turbulence de l’environnement en précisant que « l’environnement ne dévient turbulent pour une entreprise que dans la mesure où les ressources et les compétences dont elle dispose s’avèrent insuffisantes pour affronter avec succès les conditions qui lui sont nouvellement imposées ». Une des nécessités de l’entreprise est donc de tenter de réduire au maximum l’incertitude générée par cette turbulence. Selon Belohlav et Sussman (1983), la surveillance de l’environnement est le moyen le plus adéquat pour réaliser cette activité (Lesca, 1994).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *