Contexte financier et efficience des banques

Contexte financier et efficience des banques

Le contexte financier dans lequel exercent les banques se distingue d’un secteur financier à un autre. Il existe plusieurs facteurs dans le secteur financier qui peuvent influencer la performance bancaire sensiblement. Parmi ces facteurs, on peut citer l’existence d’un marché financier qui par son attractivité, son volume, son développement et son risque, joue un rôle prépondérant dans la détermination de l’activité bancaire. S’ajoute la réglementation et les réformes du secteur qui généralement aboutissent à une meilleure pratique de l’activité bancaire. Enfin, la structure du marché bancaire est un autre facteur qui influence l’efficience des banques. La concurrence peut inciter les banques à devenir plus efficientes. Cependant, les marchés bancaires contrôlés par un nombre réduit de banques ont réellement prouvé leur efficience et leur robustesse (à titre d’exemple : le marché bancaire allemand ou nippon) L’un des principaux objectifs des marchés financiers est d’offrir des services financiers à des différents acteurs dans la même place, par exemple, ceux qui ont des besoins de capitaux et ceux qui souhaitent placer les capitaux dont ils disposent. Les marchés financiers prennent en considérations dans leurs transactions, en plus des montants financiers, la prise de risque annexes.

Les marchés financiers comptent dans leurs échanges plusieurs actifs tel que les actions, les obligations, les crédits à court terme (trésorerie), les matières premières (comme les hydrocarbures, les métaux précieux et les produits agricoles) et les devises. Les échanges de ces actifs prennent plusieurs aspects dont: les transactions au comptant (spot) ou à termes (forward), les options (d’achat ou de vente) et les produits dérivés1. Pour assurer le bon fonctionnement des marchés, plusieurs acteurs interviennent comme le montre la figure suivante: En dépit de l’essor qu’a connu la finance du marché, les banques restent l’un des principaux intervenants dans les marchés financiers comme le montre la figure ci-dessus. En plus, les marchés financiers se développent grâce à l’efficacité et la maturité du secteur bancaire. En effet, c’est la maturité du marché bancaire et la nécessité d’une nouvelle source de financement qui provoque l’expansion du marché financier. La discussion ci-dessus nous amène à déduire que la relation entre le marché financier et la banque est complémentaire avant d’être concurrentielle. D’une part, c’est grâce à l’efficience des banques que le marché financier se développe, incitant ces dernières à devenir plus efficientes. D’autre part, l’inefficience des banques peut inciter les emprunteurs à éviter le financement à travers le système financier (que ce soit le marché bancaire ou financier). Par contre, une amélioration de l’efficience bancaire encourage les emprunteurs à accéder au Les banques doivent veiller à rester efficientes pour assurer la confiance entre les différents acteurs dans le secteur financier d’une manière générale.

Par contre, l’inefficience bancaire peut encourager ces acteurs à recevoir des services financiers hors secteur financier (banques et marchés financiers), à travers par exemple, le système bancaire parallèle (shadow banking system) ou les nouveaux concurrents à la banque (comme les points de ventes qui proposent des ventes par facilité au lieu du crédit à la consommation). En réalité, et selon les données de la Banque Centrale Européenne (BCE),le poids du système bancaire parallèle a atteint 67000 milliards de dollars américains d’actifs, soit un quart du marché financier mondial en 2011. Le Conseil de Stabilité Financière (CSF)1 a même prévenu du risque systémique qui peut naitre des canaux de financement non bancaires, en particulier lorsqu’ils assument des fonctions traditionnellement réservées aux banques ou lorsque les interconnexions avec le système bancaire sont fortes2. La banque doit alors reprendre sa principale fonction à coté du marché financier qui est le financement de l’économie. Pour Grigorian & Manole, l’efficience des banques est entravée par le développement des marchés financiers et des institutions non-bancaires. Lorsque la capitalisation du marché financier s’élève, l’efficience des banques en matière de revenu est réduite. En plus, l’essor des institutions financières non-bancaires restreint la capacité des banques à acquérir des dépôts. En effet, lorsque les emprunteurs ont la possibilité d’augmenter leur capital dans le marché financier, leur demande de prêt bancaire est diminuée, surtout quand il s’agit des meilleurs emprunteurs sur le marché. Ainsi, les banques offrent moins de crédits et sont exposées aux risques de l’asymétrie d’information. Leur efficience revenue en subit les conséquences.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *