Contexte de l’autopromotion à Strasbourg et étude
de cas
Eco-quartier Strasbourg
Dans les années 2000, un groupe de 7 personnes cherchaient à vivre dans un lieu écologique avec une solidarité forte entre les habitants, en milieu urbain pour rester proche des services que peuvent offrir la ville tout en évitant l’étalement urbain et la consommation de terres agricoles ou naturelles. La promotion immobilière ne leur fournissait pas ces éléments ni la possibilité de définir leur appartement comme ils l’imaginaient. Les visites au quartier Vauban à Fribourg a révélé à ces 7 personnes la possibilité d’entreprendre eux même la promotion de leur logement. Le quartier Vauban apparaissait à ce groupe comme un exemple de respect de l’environnement avec de nombreuse construction passive, une réflexion poussée sur les transports doux, notamment le tramway et le vélo au détriment de la place de la voiture. Ces sept personnes créeront l’association Eco-Quartier Strasbourg (EQS) en 2001 pour promouvoir le processus appliqué à Fribourg. Ce groupe a donc lancé des démarches pour le développement d’un éco-quartier à Strasbourg dans un contexte où l’idée a pu sembler trop novatrice, tout comme celle de l’autopromotion Allemande, les baugruppen. S’est alors mis en place une longue démarche de sensibilisation autour de ces notions pour convaincre la ville et les personnes intéressées de la possibilité d’une construction en autopromotion. Au sein de l’association EQS jusqu’à 50 foyers ont montré leur motivation pour l’initiative de construction d’un éco-quartier mais l’intérêt s’est réduit avec le temps et l’engagement nécessaire à un tel travail mais surtout avec la complexité d’un tel projet, les éco-quartiers n’avaient pas, à l’époque, un soutien politique aussi fort qu’aujourd’hui. Cinq foyers restent cependant séduits par la construction d’un immeuble en « autopromotion ». L’association contribuait à une réinvention de l’habitat-groupé qui a existé en France dans les années 1970 et 1980. Pour les familles d’Eco-logis, le modèle était celui des Baugruppen allemands voisins. L’une des motivations principale à l’époque a été de construire un Bâtiment Basse Consommation (BBC), ce qui n’était pas non plus un modèle fréquent de construction. Durant l’année 2003 ce groupe a élaboré les premières grandes lignes de son cahier des charges ce qui a permis de recruter, par le biais de l’association EQS, de nouveaux foyers pour atteindre le groupe de 10 ménages en cogestion actuels. L’intérêt du groupe s’est rapidement porté sur l’ilot Lombardie au sud du centre-ville de Strasbourg pour y concevoir l’éco-quartier puis le projet Eco-Logis. Cette zone avait fait l’objet de projet de la part de la ville qui ne se sont pas réalisés jusqu’à l’arrivée du Tramway. Il s’agissait d’un terrain peu dense et qui était amené à être au centre d’un quartier en plein renouvellement urbain. L’association s’est ensuite concentrée sur un terrain au centre de cet ilot et a pu convaincre la municipalité de lui vendre ce terrain.
Publications de l’association
Dans le cadre de ce travail l’association d’EQS a publié plusieurs ouvrages pour aider les groupes d’autopromotion et pour communiquer sur le sujet. En 2008 l’association publie, avec le CAUE du Bas Rhin, Le Guide pratique de l’autopromotion. Cette première version sera mise à jour en 2010, agrémenté de l’expérience de sept groupes fédérés à l’association comme Eco-Logis ou Ecolline dont les avancement à pour objectif d’aider les groupes entreprenant une telle démarche. L’objectif de ce guide est d’être le plus opérationnel possible avec la réalisation 32 fiches autours de cinq thèmes que sont la constitution du groupe, le choix et l’acquisition du terrain, l’élaboration du projet architectural, les aspects juridiques, les aspects financiers. L’objectif de l’association est ici de promouvoir ces démarches d’habitat participatif et de donner des pistes de réflexion aux groupes lançant ce type de démarche tout en proposant les solutions choisies par les groupes fédérés à l’association. En 2011 l’association EQS co-signe le Livre Blanc de l’Habitat Participatif avec les associations EcoHabitat Groupé, Habicoop, Habiter Autrement à Besançon, Hesp’ère 21, GRT Ouest, Les Habiles, RELIER et le Réseau Habitat Groupé dans le cadre de la Coordination Nationale de l’Habitat Participatif (CNHP). Ce groupement d’association s’est formé pour organiser les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Strasbourg en 2010 et qui seront reconduite en 2012. Le Livre Blanc fait suite aux ateliers et aux travaux de ces journées de rencontres. Il est présenté par la CNHP comme un « Manifeste du mouvement associatif adressé plus particulièrement aux élus et aux acteurs institutionnels du logement ». Il a pour vocation de montrer les valeurs portés par les projets d’habitat participatif mais également que ces montages qui sont en développement peuvent répondre à des problématiques « d’intérêt général » : L’habitat participatif génère des liens sociaux, de l’entraide, de la mixité qui lui donnent une dimension d’utilité sociale. L’habitat participatif apporte une réponse alternative et innovante aux difficultés d’accès au logement et d’entretien du patrimoine. L’habitat participatif peut être un moyen de réguler les prix des marchés immobiliers notamment par l’habitat coopératif. L’habitat participatif permet de dynamiser le développement des territoires urbains et ruraux en s’appuyant sur les initiatives citoyennes. L’habitat participatif promeut un habitat durable qui intègre pleinement la dimension environnementale.
Intervention dans le second appel à projet d’autopromotion de la ville de Strasbourg
Dans le cadre d’une convention avec la municipalité de Strasbourg EQS organise des rencontres avec les habitants de Strasbourg montrant de l’intérêt pour l’habitat participatif. Ces rencontres ont pour objectif premier d’accompagner les groupes voulant répondre à la seconde consultation d’autopromotion proposée par la ville et de trouver une assistance pour plusieurs points définis. Le premier atelier ayant eu lieu le 11 Février 2012 portait sur les changements s’effectuant au sein du quartier Neudorf (Renouvellement urbain important) et du projet des Deux Rives qui constitue selon la municipalité la « nouvelle ville de Strasbourg ». L’association a également pu présenter un retour d’expérience des projets d’autopromotion Ecolline et Making Hof et analyser les chartes de valeurs d’un projet d’autopromotion (valeurs portées, objectifs et priorités). Le second atelier du 25 Février 2012 proposait de cerner les rôles des différents acteurs d’une opération, notamment le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre mais également d’aborder le déroulement type d’une opération, comprendre comment on passe du préprogramme au programme (et donc du souhaitable au possible…) puis découvrir comment cela se passe concrètement via des jeux de rôles. Le troisième atelier qui s’est déroulé le 17 Mars 2012 devait permettre aux potentiels autopromoteurs découvrir quels types de contrats doivent être signés en tant que Maître d’Ouvrage avec les différents intervenants d’une opération de construction. Ils ont ensuite pu se rencontrer dans un moment informel d’échanges sur leurs projets respectifs sur chaque terrain convoité. De plus les groupes ont pu être informés sur les aspects juridique et financier. Le quatrième et dernier atelier a eu lieux le 31 Mars 2012 avec des exposés et témoignages sur la frontière entre l’individuel et le collectif, les espaces partagés et les espaces privés.
Charte de l’association
Selon sa charte l’objectif premier de l’association est : « D’initier et de développer un ou des projets d’écoquartier sur le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg ou dans ses environs. Un écoquartier pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à penser et construire un futur durable : – mode de vie collectif et écologique juste, dans le respect de l’être humain et de l’environnement – chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique. Elle accompagne également des groupes en autopromotion, selon ses possibilités et dans la mesure où ceux-ci respectent les idées fondamentales ci-avant. Dans tous les cas, l’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux. » Le bureau de l’association est en grande partie composé d’habitants du projet Eco-Logis qui représente tout autant le projet que l’association lors de rencontre telles que les RNHP. Conseil d’administration élu à l’Assemblée Générale de février 2011 : 1. Eco-Logis, Serge Asencio 2. Dominique Boisbeau 3. Fontaine aux abeilles, Marie-Christine Burger 4. Eco-Logis, François Desrues 5. Anne-Laure Euvrard 6. Tisserins d’Adèle, Christelle Fierling 7. Eco-Logis, Bruno Parasote 8. Eco-Logis, Vulla Parasote 9. Illeco, Benoit Petitdemange 10. Making Hof, Patrick Texier 11. Ecolline, Florence Salvaire 12. UTE, Bernard Schwaller Les membres du bureau : Président : Bruno Parasote Vice-président : François Desrues Vice-présidente : Vulla Parasote Trésorier : Serge Asencio Secrétaire : Christelle Fierling Du point de vue de la municipalité et de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), l’histoire de l’autopromotion dans la ville débute par le biais du milieu associatif, plus précisément par l’association Eco-Quartiers Strasbourg et le projet pionnier que celle-ci a mit en place; Eco-Logis. Ce projet constitue un modèle montrant que l’autopromotion n’est pas une utopie et qu’un groupe d’habitant a pu mener son projet à bien sur la commune alors que plusieurs autres devraient suivre cet exemple. C’est ce rôle de pionnier et les connaissances de l’association qui ont encouragé la municipalité à organiser une première consultation pour l’autopromotion puis à conventionner l’association pour la seconde consultation dans le but d’apporter une aide d’organisation interne aux groupes d’auto-promoteurs.