ENTREPRENDRE,Y PENSEZ-VOUS ?
RAPPEL DE L’OBJECTIF DU MODULE DE SENSIBILISATION
Contexte de la sensibilisation pour les bénéficiaires
Qui dans sa vie personnelle ou professionnelle n’a pas eu envie de créer son entreprise, d’assumer entièrement ses responsabilités, d’être maître de son devenir ?Vous suivez une formation qualifiante mais y-a-t-il une autre solution que de devenir salarié. Vous vous posez un certain nombre de questions et voulez avoir des réponses. Dans ce module, vous réfléchirez à l’idée de la création et aux étapes d’un projet qui vous permettrait l’installation. Mais quelque soit votre projet, vous devez vous insérer dans l’environnement professionnel. Cela passe par la connaissance de la définition de la profession, du marché sur lequel les entreprises se positionnent, des moyens de l’activité, des règles et des sources d’information à connaître.
Objectif
Aider à la réflexion dans une perspective de création et ou de reprise d’entreprise à partir de l’environnement de la profession
– Sensibiliser par une intervention en amont le plus grand nombre des stagiaires en formation aux voies de carrières offertes par l’entrepreneuriat.
– Informer sur les questions qu’il convient de se poser sur les conditions à remplir, les risques, les organismes existants, dans l’hypothèse d’un projet de création.
- Informer sur l’environnement professionnel dans lequel en tant que salarié ou entrepreneur, le bénéficiaire doit s’insérer ; c’est à dire connaître les professions et métiers, les marchés, les moyens de l’activité, les règles et sources d’information.
Public
Tous bénéficiaires de formation qualifiante financée par le Conseil Régional Auvergne.
ETAPE DE SENSIBILISATION
Propositions à choisir et à mettre en œuvre suivant le contexte des bénéficiaires :
- Répondre à la question : qu’est-ce qu’une entreprise ?
- Répondre à la question : qu’est-ce que créer son activité ?
- Répondre à la question que signifie pour vous : se mettre à son compte ?
Ces 3 questions peuvent faire l’objet d’une enquête de terrain couplée ou non à la recherche d’une entreprise d’accueil.
- Répondre à la question : comment fonctionne une entreprise ?Cette question peut permettre des témoignages (ceux d’anciens stagiaires).
- Utiliser le questionnaire de positionnement.
Le « remue-méninges » ou « brain storming »
Cette technique consiste – de préférence à plusieurs personnes pour être efficace – à produire spontanément le plus grand nombre possible d’idées sur un sujet donné :
– sans retenue,
– sans se soucier dans un premier temps de leur réalisme,
– et en s’interdisant toute critique.
Le principe est de donner libre cours à ses pensées et de chercher la quantité d’idées plutôt que la qualité. Les idées les plus fantaisistes sont donc les bienvenues. Il faut rechercher des « associations », des améliorations, des combinaisons…La sélection des idées intervient ultérieurement, lors de la phase de validation (dans le cadre de la méthodologie de création d’entreprise). En effet on ne peut produire des idées et en même temps les évaluer.
D’un point de vue pratique, s’il y a plusieurs participants, un animateur inscrit sur un tableau chaque idée émise, aussi farfelue soit-elle, de manière à pouvoir lire en permanence ce qui a été dit. Les participants doivent se garder de faire des interprétation, des commentaires ou des justifications ; les critiques ou auto-critiques sont prohibées !L’animateur doit s’assurer d’avoir bien compris l’idée énoncée en l’inscrivant au tableau et en restant neutre. Au besoin, au bout d’un moment quand le rythme de production d’idées commence à baisser, il doit stimuler le groupe.
La « Défectuologie »
Cette technique consiste à adopter une attitude très critique – génératrice d’idées – en prenant conscience des insatisfactions existant dans l’usage d’un produit, dans le recours à un service, dans le fonctionnement d’une institution… Elle doit permettre de chercher à améliorer, perfectionner à l’extrême le sujet étudié.
Cette technique nécessite au préalable de faire appel au « remue-méninges » pour :
– recenser tous les défauts, inconvénients ou faiblesses d’un produit ou service,
– les classer en fonction de certains critères,
– puis rechercher des solutions d’amélioration.