Précipitations mensuelles
Cette étude permet de connaitre la répartition des pluies au cours de l’année. C’est ce qu’on appelle le régime pluviométrique.
Au niveau du station d’Ageunza la variation des pluies moyenne mensuelles est représenté dans la figure (11) sous forme de diagramme.
Ce diagramme montre 60% de pluviométrie mensuelle est concentrée durant la période pluvieuse qui s’étale entre le mois d’octobre jusqu’a mai. On remarque que les valeurs moyennes mensuelles maximales sont enregistrées au mois novembre tandis que les valeurs minimales sont enregistrées dans les mois de juillet.
Figure 11: variation des précipitations mensuelles à la station d’Aguenza.
Température
L’étude du facteur température, constitue une étape primordiale pour caractériser le contexte climatique d’un basin versant. La combinaison de ce facteur aux précipitations, permet de contrôler plusieurs paramètres du cycle de l’eau surtout, les indices climatiques et l’évapotranspiration.
L’analyse de la figure donne une premier estimation concernent la répartition des mois chaux et de mois froids. Les mois de décembre, janvier, février et mars constituent les mois plus au moins froide ; par contre le juin, juillet, Aout et septembre caractérisant la saison chaud. les variations temporelles des températures sont en relation avec les caractéristiques climatiques des saisons. Par contre les variations spatiales sont en relation avec les caractéristiques géographiques.
L’évaporation
Le terme d’évaporation désignera l’ensemble des phénomènes qui transforment en vapeur par un processus spécifiquement physique, l’eau apportée par les précipitations et la renvoient dans l’atmosphère. On associe souvent à cette évaporation le phénomène de transpiration, qui est une évaporation biologique effectuée par les plantes, lesquelles par leurs racines, vont puiser dans le sol l’eau nécessaire à leur développement et à leur vie.
Les mesures relatives à la partie aval, sont fournies par la station d’Issen-pont située à 142 m d’altitude et à 40 km d’Agadir; elle couvre une dizaine d’années de 1968 à 1977. L’évaporation moyenne annuelle est ici de 2120 mm. A l’échelle mensuelle, les évaporations potentielles s’établissent comme suit :
Tableau 2: Evaporations mensuelles à la station d’Issen-pont
Figure 13: Hauteurs des évaporations mensuelles au Piche dans le pont d’ssen
Les valeurs de l’évaporation calculés pour la zone d’études (Issen), montrent le mois de mai est plus clément que le mois de juin, qui comporte souvent des jours de Chergui. L’évaporation atteint son maximum pendant la saison sèche, de mai à septembre.
Figure15: Variation des précipitations mensuelles à la station d’Aguenza
Les débits moyens mensuels
Figure 16 : Variation des débits moyens mensuels (en m3/s) à la station d’Aguenza
L’observation de l’hydrogramme montre que le débit augmente de Septembre à Novembre ou il atteint 4,1 m3/s, puis il diminue légèrement en Décembre et Janvier, ensuite il augmente rapidement pour atteindre sa valeur maximale de 5,1 m3/s en Mars ; enfin il diminue jusqu’à atteindre sa valeur minimale de 0,1 m3/s en Août. Donc on a un régime pluvial à deux pics : l’un en automne, hiver et l’autre au printemps
Les débits moyens saisonniers
A partir des valeurs moyennes mensuelles inter – annuelles, on a calculé les écoulements moyens saisonniers exprimés en m3/s pour chaque station.
La lame d’eau écoulée augmente de l’automne à l’hiver ou elle atteint une valeur maximale de 3,5 m3/s puis diminue jusqu’en été avec un minimum de 0,2 m3/s.