Contexte actuel de l’agriculture dans le monde

L’AGRICULTURE : PERSPECTIVE AU DEVELOPPEMENT DU COMMERCE EXTERIEUR

ORIGINE, EVOLUTION ET CONTEXTE ACTUEL DU SECTEUR AGRICOLE

Origine du secteur agricole

Le secteur agricole est à l’origine de la chasse et de la cueillette. Mais après quelques années, pendant la période du moyen âge, comme dans la moitié Nord de l’Europe, la sidérurgie se met en essor pour soutenir le développement agricole. Auparavant, les peuples qui vivent dans le milieu rural sont de types nomades. Ce type signifie que les habitants se nourrissent dans un milieu où ils peuvent assurer ses besoins alimentaires, c’est-à-dire, ils se déplacent et se nourrissent là où ils trouvent des produits de la chasse et de la cueillette. Cependant, les peuples voient les produits de la chasse diminués. Ils cherchent alors des moyens pour pouvoir survivre. Ils ont essayé et commencé à cultiver des diverses plantes et à élever des animaux. Les peuples qui vivent dans cette condition s’appelle sédentarisés. Ce type est à l’origine de la société d’agriculteur, base du secteur agricole. Le secteur agricole est donc né à partir de ce moment et s’est développé jusqu’à nos jours au sein de tous pays.

Evolution du secteur agricole

La révolution agricole a été développée et généralisée au cours de la seconde moitié du XXème siècle dans les pays industrialisés développés, où le secteur agricole était très efficace. A partir des années 1960, une variante de cette révolution, que l’on appelle « la révolution verte » a été étendue. L’évolution du secteur agricole est aussi bien marquée par l’essor des outils et machines agricoles comme les faux, les tracteurs, …. La raison c’est qu’auparavant, les peuples font de la chasse et de la cueillette à l’aide des faucilles. Mais cette situation va s’échanger par l’utilisation des faux en cueillant. Ainsi, les agriculteurs qui travaillent avec la bêche et les faux auparavant vont pratiquer l’agriculture à l’aide des tracteurs et des moissonneuses. Pour les pays développés, cette révolution agricole s’est répartie sur des recherches et des industries qui amènent vers le développement des moyens agricoles mécaniques et des engrais chimiques. Cette innovation et révolution permettent de réduire le temps et les forces de travail afin d’accroître le rendement des produits agricoles.

Contexte actuel de l’agriculture dans le monde

Dans notre époque, l’agriculture tient une place importante pour le développement d’un pays. Certains secteurs d’activité ne peuvent pas se développer sans se baser sur le secteur agricole. Cela veut dire que ce dernier prend une part plus importante sur l’économie d’un pays. Ainsi, tous pays, qui veulent avoir une croissance, doivent être passés par la politique qui vise à se concentrer sur le secteur agricole. Le cas de la Chine est le plus concret sur cette politique agricole. Ce pays est connu, auparavant, comme un pays à vocation agricole. Mais grâce à sa politique agricole qui vise à subventionner matériellement et financièrement les agriculteurs, cela pousse son économie à un niveau plus élevé.
En outre, le secteur agricole tient environ 29% du PIB mondial6. Il est donc un moteur de croissance économique d’un pays.

LES FACTEURS INFLUANT LE SECTEUR AGRICOLE

Le secteur agricole fait partie du secteur d’activité primaire d’un pays. Cela veut dire qu’il est à la base de la croissance économique. Donc, il est nécessaire d’analyser et bien maîtriser les différents facteurs qui influent le secteur agricole.

Précipitations et conditions météorologiques

Le niveau de la pluviométrie et de l’énergie solaire tient une place importante sur la production agricole et pour ce, constitue un facteur limitant. Chaque type de culture agricole dépend de la saison climatique. Par exemple, la culture de riz et de mais se font pendant la saison d’été.

LIRE AUSSI :  Forçage radiatif et climat

Outils et machines agricoles

Pour l’agriculture, les outils et les techniques sont les bases de la production agricole d’un pays. En effet, il est évident d’analyser et de connaître les outils qui constituent les principaux facteurs de développement agricole. Les machines et les outils agricoles assurent la productivité. Pour les pays en développement (PED), la majorité des agriculteurs travaillent et cultivent avec des machines et outils moins performants. Cette situation entraine un faible rendement des productivités. En revanche, les agriculteurs des pays développés utilisent des techniques modernes avec des productivités profitables.

 Les outils agricoles Les outils agricoles sont les moyens utilisés par les agriculteurs avec leurs forces humaines. Cela signifie que ce sont des moyens non mécaniques comme les bêches, les sarcleuses, les herses, la charrue, le fourche, les erminettes, … 2.2.2. Les machines agricoles Contrairement aux outils agricoles, les machines agricoles sont des moyens mécaniques. Avec ces machines, les forces de travail humain sont moins importantes. Ces types sont les tracteurs, les moissonneuses, les batteuses, …

Techniques de production Les techniques et les méthodes de culture assurent l’augmentation du rendement de la productivité. Alors, il faut donc bien maitriser comment utiliser toutes les machines agricoles en vue d’atteindre le maximum de production. Les techniques culturales c’est-à-dire les techniques de culture, sont en général basées sur des systèmes traditionnels de moindre coût mais fortement dépendant de la volonté de la nature.  Les cultures irriguées : Ce type de culture est un système qui consiste à pomper l’eau vers les terrains secs.
 Les cultures de décru : Elles sont faites pendant le cru du fleuve. Cela veut dire que les agriculteurs pratiquent leur culture au bord du fleuve décru.
 Les cultures avec jachères : Dans ce type de culture, les agriculteurs se mettent les terres en repos pour pouvoir reconstituer la fertilité du sol. La mise en repos du terrain va durer environ au moins une année. Cela veut dire que, pendant la culture en jachère, il n’y a ni de travail de la main d’œuvre, ni des machines agricoles.
 Mécanisation de l’attraction animale : Ce type ou mode de culture consiste à faciliter les travails sur le labour et le transport des fumures et des récoltes. La mécanisation par l’attraction animale sont les charrues, les herses, les charrettes, …

 Les caractéristiques démographiques et la main d’œuvre

La croissance démographique est une situation d’augmentation de l’effectif de la population. Elle peut affecter le secteur agricole. Comme le cas du Sénégal, le secteur agricole occupe 60% de la population et a connu des difficultés7. L’urbanisation ou encore l’exode rurale est le fait de quitter les zones rurales et de s’immigrer vers les villes. L’exode rural défavorise le secteur agricole parce que les agriculteurs qui assurent le développement agricole vont s’immigrer vers les villes.

Les ennemies de culture

Les insectes constituent une des principales causes de la dégradation de la culture, puis viennent ensuite des maladies et de la prolifération des rats. 2.6. Les intrants agricoles Les intrants sont considérés comme les matières premières de l’agriculture. Ce sont les semences et les engrais.

 Les semences Les semences sont considérées comme les matières de base pour le secteur agricole. Le rendement dépend de la qualité et de la quantité des semences.

 Les engrais Les engrais sont les composantes de la culture. En tant que composante, il y a les engrais biologiques et les engrais chimiques. Les engrais biologiques sont les dites aussi les fumures, c’est-à-dire les engrais obtenus à partir du foin avec les déjetions des animaux dans le bétail. Tandis que les engrais chimiques sont les engrais reproduits comme le NPK, l’urée, …

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *