Construire un jeu d’essai

Construire un jeu d’essai

Un jeu d’essai permet de concrétiser, par des exemples choisis, les traitements et les données. Il est indispensable dans le cadre de progiciel et dans le cas où l’utilisateur final a des difficultés à formaliser, structurer les données et avoir un discours cohérent. L’objectif de cet exercice est de montrer ce qu’est un jeu d’essai. Il faut comprendre sa logique et compléter les tableaux par ce qui peut être déduit par des règles de calcul. La construction de modèle de données est demandée à la fin. Le jeu d’essai est construit à partir du cas Gommetcrayon. Lors de la construction d’un jeu d’essai, des exemples sont pris couvrant les différents cas de fonctionnement. Pour ce jeu d’essai, nous prenons le cas de deux services utilisateurs Alu et Bois, de trois fournitures, des gommes, des crayons et des téléphones, et de deux fournisseurs Dété et Dhiver. Les principes de fonctionnement sont les suivants. Les demandes des services sont consolidées et constituent les besoins bruts. Après déduction du stock existant, les besoins bruts deviennent des besoins nets. Ensuite sont calculées les quantités à approvisionner par article en fonction du stock d’alerte et du stock maximum. La quantité à commander tient compte de la taille du lot d’approvisionnement du fournisseur retenu. La valeur du stock est calculée mensuellement par article. Pour corser le tout, un fournisseur ne livre que partiellement sa commande.

Stock au jour J et règles de réapprovisionnement

La quantité de fournitures du stock est donnée sans tenir compte du conditionnement de la fourniture (exemple : les gommes sont livrées par boîtes de 20, il y a 10 gommes en stock). Le stock d’alerte est le seuil de réapprovisionnement, le stock maximum est le stock physiquement stockable. Le stock varie entre le maximum et le stock d’alerte, moins la quantité consommée pendant le délai de réapprovisionnement.

Demandes de fournitures des secrétariats des 21 et 22 octobre

Les demandes de fournitures donnent lieu à un don immédiat si les fournitures sont considérées comme spéciales (exemple : le téléphone), et si la quantité en stock est suffisante.Si le dernier chiffre est négatif, cela signifie qu’il restera des articles en stock après distribution. La commande aura lieu si le stock d’alerte est atteint. S’il est positif, le stock actuel est insuffisant et la commande aura toujours lieu.La quantité de fournitures à approvisionner doit permettre de satisfaire les besoins (des services) nets, et de compléter la quantité stockée au stock maximal, si le stock d’alerte est atteint après le don.Après choix du fournisseur en fonction du prix, les commandes sont passées. La quantité commandée est comptée en conditionnement du fournisseur. La quantité commandée peut être inférieure à la quantité à approvisionner, car le nombre de boîtes commandées doit donner un nombre de fournitures en stock inférieur au stock maximal. Par exemple, la commande peut indiquer 40 gommes alors que la quantité à commander était de 48 gommes. Une boîte de gommes en plus aurait fait dépasser la quantité stockable maximale.

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Etat du stock après distribution

Le stock final prévu est la quantité de fournitures prévue en stock lorsque les dons auront été effectués et lorsque les fournisseurs auront livré les commandes. Il se calcule en additionnant la quantité en stock et la quantité à recevoir, moins la quantité à donner.Les dons de fournitures sont mémorisés afin de connaître la consommation de chaque service. L’inventaire du stock permet de connaître les quantités stockées et de les valoriser suivant la méthode du prix unitaire moyen pondéré : PUMP = (Prix unitaire d’achat de la fourniture * Quantité achetée à ce tarif) / nombre total de fournitures. Il est calculé mensuellement la plupart du temps. Exemple : 3 gommes achetées à 5 francs et 7 gommes achetées à 10 francs le même mois entraînent un PUMP égal à : (3*5+7*10)/10 soit 8,5 francs. Il faut tenir compte du stock initial au PUMP précédent.Le professeur donne les copies d’examen aux élèves (la demande de réponse aux questions). Les élèves font partie du domaine « étudier ». Les élèves répondent aux questions et rendent la copie à corriger (demande de notation). Le professeur note les copies et renvoie les copies notées et la correction du problème.

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