Construire en béton cellulaire
Le béton cellulaire et son environnement et son environnement
Présentation du béton cellulaire Historique La première invention, qui date de 1880, est attribuée à W. Michaelis. Ce dernier a mis en contact un mélange de chaux, de sable et d’eau avec de la vapeur d’eau saturée sous haute pression et est ainsi parvenu à donner naissance à des silicates de calcium hydratés hydrorésistants. La seconde invention concerne l’expansion des mor tiers. En 1889, cette invention a été octroyée à E. Hoffmann.
En 1924, le Suédois J.-A. Eriksson débute la production et la commercialisation du béton cellulaire, composé d’un mélange de sable fin, de chaux et d’eau, auquel il ajoute une petite quantité de poudre de métal. Trois ans plus tard, il combine ce processus à l’autoclave, tel que décrit dans le brevet de Michaelis. Enfin, une troisième étape a permis de parvenir au béton cellulaire d’aujourd’hui : la fabrication en série d’éléments de petits et de grands formats, ainsi que celle d’éléments armés (des armatures métalliques protégées contre la corrosion sont déposées dans le moule avant la coulée).
Pour ce faire, une méthode de production a été développée après 1945. Les produits sont coupés aux dimen sions souhaitées au moyen de fins fils d’acier très tendus, ce qui permet d’obtenir des produits finis de grande précision. Les usines implantées en France fabriquent un pro duit répondant aux normes actuelles de la construc tion. Elles sont en outre certifiées ISO 9001
Le béton cellulaire et son environnement
Un matériau isotrope : les propriétés physiques et mécaniques du matériau sont conservées quelles que soient l’orientation ou les découpes faites sur le pro duit. Ainsi l’homogénéité de la structure est parfaite. Ce matériau, à la fois traditionnel et moderne, est adapté à la majorité des constructions, aussi bien pour l’habitat individuel ou collectif que pour les bâtiments industriels ou tertiaires. Composition Les matières premières principales pour la fabrica tion du béton cellulaire sont le sable, la chaux, le ciment et l’eau. Toutes ces matières premières sont présentes en abondance dans la nature.
En présence d’eau, la chaux réagit avec la silice du sable pour former des silicates de calcium hydratés (tobermorite). Chaux et ciment servent de liants. L’agent d’expansion, sous forme de poudre extrême ment fine (environ 50 m) en très faible quantité (± 0,05%) sert de levain en cours de fabrication pour faire lever la pâte et créer des cellules qui se remplis sent rapidement d’air. En moyenne, la proportion de matières premières uti lisées lors de la fabrication est la suivante : ● Environ 65 % de sable de quartz siliceux.
● Environ 20 % de ciment. ● Environ 15 % de chaux. ● 0,05 % d’agent d’expansion. ● Environ 1 % de gypse. ● Eau. Les pourcentages varient légèrement, mais de façon précise, en fonction de la masse volumique souhai tée. Au final, le béton cellulaire est constitué d’environ 80 % d’air et 20 % de matière. En fonction de la quantité de matière et de la compo sition utilisée, les performances physiques et méca niques du produit peuvent être adaptées à l’usage demandé. Pour les usages courants, la masse volu mique se situe entre 350 et 550 kg/m3.
Fabrication
Les produits en béton cellulaire sont exclusivement fabriqués en usine. Les unités de production sont automatisées. Tout est contrôlé en permanence, depuis l’entrée des matières premières jusqu’à la sortie des éléments sur des palettes prêtes à être expédiées. Ce procédé garantit la qualité et la constance du produit. Les produits en béton cellulaire sont classés en deux catégories principales : ● Les blocs, destinés à la maçonnerie (construction d’habitations, petits collectifs, par exemple).
● Les éléments armés tels que dalles de plancher, toi tures, bardages, etc., destinés essentiellement à la construction de bâtiments industriels. Principales utilisations Pour les blocs non armés : murs porteurs, cloisons non porteuses, murs de refend, cloisons coupe-feu et tous les petits travaux d’aménagement ou de réha bilitation. Pour les éléments armés : le bardage, le comparti mentage coupe-feu, les toitures, les planchers, les murs en maison individuelle. Environnement réglementaire Normes produits Norme EN 771-4 (NF P 12-024-1