CONSTRUCTION D’UNE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
DESCRIPTION DES PRINCIPALES COMPOSANTES, CARACTERISTIQUES ET ETAPES DE REALISATION DU PROJET
Délimitation de la zone d’étude
La délimitation de l’aire d’étude répond à des impératifs d’identification spatiale des différentes sensibilités environnementales, en vue d’une analyse pertinente ainsi que la mise en œuvre de prescription de sauvegarde idoines. Afin d’évaluer et de bien cerner les impacts directs de mise en place de la station d’épuration sur le milieu récepteur, la zone d’étude a été déterminée en tenant compte du secteur d’intervention envisagé ainsi que de l’étendue des répercussions anticipées.
Comme les différentes composantes du milieu sont susceptibles d’être affectées à des degrés divers et sur des étendues différentes par rapport au site des travaux, la zone d’étude englobe trois échelles différentes notamment : l’échelle locale, zonale et régionale. • L’échelle locale couvre le site potentiel d’implantation pour la STEP, les douras existants et s’étend jusqu’à l’ensemble du territoire de la commune de Tazart ;
• L’échelle zonale, inclut l’échelle locale et s’étend jusqu’aux territoires environnants formant la province d’El Haouz ; • L’échelle régionale inclut l’échelle zonale et couvre l’ensemble de la région de Marrakech- Safi et arrières- pays environnants. On a choisi ces trois échelles aussi bien pour définir les éléments qui subiront un impact direct dû à la réalisation de ce projet que pour élaborer les inventaires de géologie, végétation, sols, émissions atmosphériques, hydrologie, usage des sols, socio-économie, déchets et rejets et infrastructures.
Environnement immédiat du projet
La zone d’implantation du projet de la station d’épuration, sis au centre de la commune de Tazart relevant de la province d’El Haouz est caractérisée par : – – – La présence de quelques terrains agricoles ; Une population généralement rurale. La présence de chaabat au voisinage de la STEP.