Construction d’un planning

Construction d’un planning

  Pour tracer manuellement un planning des travaux on doit suivre les étapes : a) Classer les tâches et rechercher le rang ou le niveau de chaque tâche. Les tâches sont classées dans un tableau comprenant : à droite la liste des tâches à réaliser et à gauche la liste des tâches antérieures à celles-ci. On affecte à ces tâches le rang ou le niveau suivant : – (1) – pour les tâches qui n’ont pas de tâche antérieure ; – (2) – pour les tâches qui ont des tâches de rang 1 ; – (n) – pour les tâches qui ont des tâches de rang n-1 ;

Lorsqu’une tâche est liée à des tâches de rangs différents, le rang de cette tâche est égal à la tâche antérieure de rang plus élevée augmenté de 1 ; b) Construire le graphe potentiel. Pour ça, on précise dans un tableau les tâches de rangs : 1, 2, ….. n ; et on représente les tâches par un rectangle dans lequel on inscrit la durée, le lien par un droite, en indiquant sur celle-ci le type de lien et le décalage.

Rechercher sur les tâches : – la date de début au plus tôt ; – la date de fin au plus tôt ; – la date de début au plus tard ; – la date de fin au plus tard ; – la marge totale (MT) ; – la marge libre (ML) ; – les tâches critiques ; d) Définir le calendrier de travail. On définit les dates de début de projet et les dates des jours travaillées ou non. e) Tracer le planning Gantt, qui est construit en portant en abscisses le temps (en jours ouvrés) et en ordonnée les tâches suivant leur rangs.

Les dates de réalisation des tâches au pus tôt, au plus tard et les marges totales et libres nous aidons de trouver le tracé du chemin critique.  Pour faire un planning en utilisant un logiciel, on doit suivre les étapes : a) Saisir les données du planning. On utilise comme données, les suivantes informations : désignation de l’opération, date de démarrage des travaux, hypothèse du planning de travail, désignation des tâches et leurs caractéristiques, etc. 

Analyser les sorties informatiques, qui permettent, après analyse, soit de valider le planning, soit de le modifier par changement de la durée des tâches, des liens ou des décalages.  Pour tracer un planning on peut utiliser divers méthodes, comme : potentiel tâches, Gantt, Perth, chemin critique etc.  Le planning de travaux sert pour établir tous les autres planifications : approvisionnement, outillages et matériels, réunions et contrôles, etc. Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique .

LIRE AUSSI :  La démarche de concertation, un succès mitigé

Analyse d’une installation de chantier

un plan d’installation de chantier définit les matériels nécessaires à la réalisation des ouvrages et les cantonnements pour accueillir-le personnel du chantier.  Ce plan d’installation de chantier sert aussi pour : – obtenir les autorisations d’installation de grue, des branchements des réseaux ; – obtenir les autorisations d’installer le chantier suivant les règles d’hygiène et de sécurité des services de l’inspection du travail ;  Pour élaborer le plan d’installation de chantier on doit : – analyser toutes les contraintes liées au site et à l’environnement ; – déterminer les caractéristiques de grue, des cantonnements, des ateliers, des dépôts, des réseaux, etc.

Analyse des contraintes de site  Pour faire cette analyse on doit suivre les phases suivantes : Visiter le site pour identifier l’environnement – l’état des lieux permet de relever : – les accès, les cotes d’altitude du site, les clôtures existant ; – les positions des cotes de niveau des égouts ; – l’emplacement du poste de transformation électrique le plus proche ; – les voiries (dimension, sens de circulation, gabarit, charge roulante, etc.) ; Visiter les services municipaux, préfectoraux et les services de sécurité – cela permet d’obtenir : – les conditions de survol des bâtiments voisins ou des voies, – les régimes des eaux et des intempéries, les périodes venteuses, etc. – les conditions de travail du site vis-à-vis de bruit ; – les possibilités éventuelles de travailler la nuit ; 

Elaboration de plan d’installation

Après que sont déterminées toutes les caractéristiques de grue, des cantonnements, des ateliers, des dépôts, des réseaux, etc. en conformité avec les règles qui sont établi déjà, pour tracer le plan d’installation on doit suivre les étapes suivantes : Positionner l’engin de levage – les grues dont dessinées à l’échelle sur un plan de masse qui indique l’emplacement des bâtiments à construire et l’emprise de terrassements et d’ici on peut savoir : – la longueur de la flèche et de contre-flèche ; – la surface au sol occupée par l’embase de la grue ; – la longueur de voie de grue et le niveau des rails

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *