Construction d’un bâtiment métallique

Le domaine de la construction est très vaste et utilise beaucoup de techniques au aujourd’hui. car il a été développé grâce a des étapes qui était liées à des innovations technologiques majeures : Comme l’invention des ascenseurs, début de l’utilisation de la charpente métallique, l’utilisation d’exosquelette et CM pour les tours, et l’utilisation du verre pour les panneaux extérieurs, et l’air conditionné pour les grands immeubles. Ce qui a permis au Génie civil d’établir record après record.. Grâce à toutes les étapes de développement de la construction atteinte jusqu’à présent, la charpente métallique est de plus en plus utilisée dans les pays développé, et commence à être utilisée même pour les bâtiments autre qu’aux bâtiments industriels. Puis que l’acier offre beaucoup d’avantages. Grace à ce matériau on peut construire des structures innovantes et aller de plus en plus en hauteur, tout en assurant une bonne stabilité de la structure…

Etude sismique

Méthode statique équivalente

Les forces réelles dynamiques qui se développent dans la construction sont remplacées par un système de forces statiques fictives dont les effets sont considérés équivalents à ceux de l’action sismique.

Coefficient d’accélération de zone, donné suivant la zone sismique et le groupe D’usage du bâtiment « A » :

-Honaine, Tlemcen : ZONE(I)
-Structure, bâtiment industriel : Groupe3
-sol très meuble :S4
Donc : A=0,05 (RPA page 38)

Période caractéristique associées à la catégorie du site «T1 , T2 » :

T+30%T=0,52s (valeur qui ne doit pas être dépassée par la période calculée par l’analyse faite par Logiciel SAP2000) Dans notre cas, et après plusieurs simulations du SAP2000 V12 , on a trouvé la période T=0,32s

Comparaison entre les résultats de l’étude statique des chapitres
précédents, et de l’étude dynamique (sismique)

Apres avoir fait les dimensionnements sous charges statiques, on a introduit l’action due au séisme. Pour vérifier si elles sont plus défavorables, et si il faut redimensionner en fonction des actions sismiques

Comparaison entre l’impacte, des efforts statiques et les efforts dynamiques sur les éléments de notres structure : Comme on peut remarquer, les combinaisons de charges statiques sont plus défavorables. donc on peut garder les profilés choisit pour les groupes : Membrures supérieures, Membrures inferieures ,Montants, et diagonales.

On peut constater, de ces comparaisons que l’action du séisme (Zone I : de faible sismicité) sur notre structure est faible par rapport aux actions statiques. on peut donc garder nos éléments dimensionnés déjà aux efforts statiques.

Apres avoir fait, l’étude sismique par méthode statique équivalente, on a comparés les résultats (Période, déplacements, force sismique résultante à la base) avec les résultats fait par des simulations par Logiciel SAP2000 V12. On a trouvé que les résultats de ce dernier sont inférieur à ceux de l’étude sismique par méthode statique équivalente. Donc les conditions sont vérifiées .

L’objectif de ce projet, était de faire l’étude d’un bâtiment en charpente métallique (construction navale). Situé au port de Honaine, Tlemcen. En déterminant les combinaisons de charges statiques les plus défavorables appliquées sur notre structurer et en utilisant les documents réglementaires comme le CCM97,

Ensuite, on a fait une étude dynamique spectrale pour vérifier les conditions du RPA99 concernant les structures métallique. Ainsi, la détermination des sollicitions pour les comparer avec les sollicitations statique. On a conclu que l’étude statique à donnée des résultats plus défavorable par rapport à l’étude spectrale .

On a essayé d’optimiser dans l’utiliser les profilés, pour avoir une structure légère et capable de résister à la plus défavorable des combinaisons de charges.

L’étude de cet ouvrage, m’a était une première expérience en matière de conception et dimensionnement de structures en charpente métallique. C’était une expérience, très enrichissante. Au cours de la quelle je me suis familiariser avec les calculs et l’analyse numérique par Logiciel SAP2000 V12.

Aucun ouvrage fait de main d’homme ne peut prétendre à la perfection. Nous avons donc Consciences des imperfections de notre travail. Que nos lecteurs ne nous en tiennent pas rigueur mais qu’ils fassent preuve d’indulgence. Les recherches ultérieures et les Contributions d’autres chercheurs veilleront à parfaire le contenu de ce modeste travail.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: présentation du projet
1. Introduction
2. objet
2.1. Présentation de l’ouvrage
2.2. Description de l’ouvrage
2.3. Situation géographique
3. Documents techniques réglementaires utilisés
Chapitre 2: détermination de l’action climatique.
1. Objet:
2. Caractéristiques géométriques de l’ouvrage
3. Charges et surcharges climatiques
3.1. Action de la neige
3.2. Action du vent
3.2.1. Données relatives au site
3.2.2. Coefficient
3.2.3. Coefficient( )
3.2.4. Coefficient( )
3.2.5. Calcul de la pression ( )
3.2.6. Coefficient de Pression externe
3.2.7. Coefficient de Pression interne
3.2.9. Calcul de
3.2.9. Calcul du frottement
4. Conclusion
CHAPITRE2 : Dimensionnement des éléments secondaires
1. Introduction
2. Matériaux de couverture de la toiture
3. Les Pannes
3.1. Espacement entre pannes
3.1.1. Détermination des actions appliquées sur la toiture
3.1.2. Calcul de l’espacement entre Pannes
3.1.3. Dimensionnement des pannes
3.1.4. Condition de flèche avec poids propre inclus
3.1.4.1. Classe du profilé
3.1.4.2. Vérification des contraintes
3.1.4.3. Résistance de la panne au déversement
3.1.4.4. Stabilité au voilement par cisaillement
3.2. Conclusion
4. Dimensionnement des liernes des pannes
4.1. Les liernes
4.1.1. Dimensionnement des liernes
4.2. Conclusion
5. Attaches panne-traverse (échantignoles)
5.1. Calcul du cordon de soudure
5.2. Vérification de la condition
6. Lisse de bardage
6.1. Lisses de bardage
6.2. Dimensionnement des lisses
6.4. Calcul des attaches des lisses
6.4.1. Calcul du boulon d’attache
6.4.2. Soudure des lisses
7. Les potelets
7.1. Dimensionnement des potelets
7.1.1. Classe du profilé
7.1.2. Actions et sollicitations
7.1.3. Vérification des contraintes
7.1.4. Résistance au flambement
7.1.5. Résistance au voilement par cisaillement
7.2. Conclusion
CHAPITRE4 : Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *