CONSTRUCTION DU MODELE DE RECHERCHE ET ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

CONSTRUCTION DU MODELE DE RECHERCHE ET ELABORATION DU QUESTIONNAIRE

Une enquête qualitative auprès des dirigeants et de clients d’hôtels en Tunisie

Notre étude qualitative a quatre objectifs : 1. Se familiariser avec un secteur d’activité et un terrain d’étude qui nous sont inconnus. 2. Identifier les éléments déterminants des leviers de création de valeur pour le client dans les hôtels. 3. Montrer comment ces leviers de création de valeur permettent d’améliorer la performance des hôtels étudiés. 4. Permettre la constitution d’une batterie d’items, à la fois pour la génération d’items pertinents au contexte et pour une meilleure connaissance du vocabulaire utilisé par les clients d’hôtels. Ces items serviront notamment à compléter les échelles de mesure existantes dans la littérature des concepts que nous allons mobiliser. 5. Vérifier le bien fondé de notre partie théorique et des différentes variables mis en valeur et affiner notre modèle de recherche. 2) Une enquête quantitative auprès des clients d’hôtels. L’objet de notre phase quantitative sera de confronter nos hypothèses émises à partir de la littérature et notre modèle de recherche à la réalité par la voie du test. L’objectif sera d’évaluer la pertinence de nos hypothèses et de notre modèle de recherche dans le domaine de l’hôtellerie. Pour cela, nous procèderons à la construction d’un questionnaire et à son administration en face à face à des clients d’hôtels en Tunisie. Une première phase de prétest nous permettra d’améliorer notre questionnaire. Une seconde phase de test nous 170 permettra grâce à l’apport des méthodes statistiques dites de seconde génération (modèles d’équations structurelles) de tester nos hypothèses et notre modèle de recherche. II] : Le terrain de recherche : le secteur hôtelier en Tunisie 136 Le domaine du tourisme est l’un des plus importants dans l’activité de service au niveau planétaire. En effet, elle compte prés d’un milliard de clients et représente 12% du PIB mondial (OMT, 2010). C’est un « secteur particulier » dans le sens ou il est lié à divers domaines sociétaux (infrastructure, écologie, économie, culture…). Notre terrain d’étude sera le secteur hôtelier en Tunisie, domaine où la création de valeur pour le client commence à devenir une problématique de plus en plus importante pour les hôteliers. En effet, plusieurs études tunisiennes (ONTT, ministère du tourisme) préconisent de créer plus de valeur pour les clients afin de relancer le secteur et d’améliorer la performance des entreprises hôtelière touristiques.

Les leviers de création de valeur dans le tourisme

Nous avons choisi de nous intéresser aux leviers de création de valeur dans le secteur du tourisme qui constituera notre domaine de recherche au niveau de notre partie empirique. Une recherche spécifique au domaine touristique nous permettra de vérifier si l’ensemble des leviers de création de valeur étudiés s’applique au domaine touristique et si des leviers spécifiques n’ont pas été oubliés.

La création de valeur dans le domaine du tourisme en général

La création de valeur touristique est assez complexe et difficile à appréhender. Traditionnellement, cette valeur est évaluée sur la base des dépenses touristiques. Dans cette optique, elle est mesurée souvent sur la base du prix obtenu pendant la transaction d’un produit touristique. Les dépenses touristiques constituent de ce fait, un indicateur fiable de mesure de la création de valeur touristique. La chaîne de valeur touristique est représentée sur la figure 23 de la page suivante.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *