Constats en lien avec l’enseignant-concepteur

Constats en lien avec l’enseignant-concepteur

Dans ce chapitre, nous commençons par dresser un bilan des travaux présentés et discutés dans le cha- pitre précédent. Nous focaliserons nos constats sur ceux qui sont en lien avec l’enseignant-concepteur qui est le prescripteur de l’observation dans notre approche. A partir de ces constats, nous définissons notre pro- blématique scientifique, et posons nos questions de recherche. Ce chapitre sera conclu par des hypothèses en lien avec les besoins des enseignants-concepteurs et par la présentation de la méthodologie de recherche adoptée.L’étude bibliographique de travaux en lien avec l’observation et la visualisation des indicateurs nous a permis d’établir plusieurs constats en lien direct avec l’enseignant-concepteur. La première chose que nous avons constatée c’est le manque de travaux qui lui sont destinés car la majorité des travaux, à l’exception du projet présenté dans [Mazza et Milani, 2004], s’intéressent aux activités de tutorat et d’accompagnement des apprenants ainsi qu’aux activités des chercheurs en environnements d’apprentissage.Il faut noter aussi que la visualisation concerne toujours les mêmes indicateurs quel que soit le scénario qui régit la session d’apprentissage. Ce sont des indicateurs implantés dans le système d’apprentissage et non des indicateurs définis par l’enseignant-concepteur.

Cette situation fait qu’il se retrouve en situation de « consommateur » de l’observation et non en acteur « producteur » de cette activité.En outre, l’enseignant-concepteur n’a pas la possibilité d’intervenir pour organiser l’observation comme il le souhaite. Il ne peut de ce fait décider ni des indicateurs à visualiser, ni du moment, etc. Il se retrouve aussi contraint à la manipulation de dispositifs techniques généralement complexes et qui l’éloignent de son langage pédagogique habituel. De plus, les moyens de visualisation disponibles exigent de lui un effort d’apprentissage et de formation à leur utilisation et à leur compréhension.L’approche générale de notre travail est liée à l’organisation de l’observation de manière à ce que les objectifs ayant amené l’enseignant-concepteur à spécifier ses besoins d’observation soient atteints. L’idée est de se demander comment organiser l’observation du déroulement d’une situation d’apprentissage conçue suivant un scénario pédagogique donné afin que les indicateurs calculés et diffusés aux destinataires puissent répondre aux attentes et objectifs ciblés en essayant de répondre aux interrogations : est ce que le bon destinataire a pu observer la bonne information ? Au bon moment ? Sous la bonne forme ? Cela répond-t-ilDans le cadre de ce travail, nous plaçons l’enseignant-concepteur au centre de l’activité d’observation.

LIRE AUSSI :  Matériels, méthodes et techniques de caractérisation de la roche et des fluides pétroliers

Notre objectif est de lui permettre d’organiser l’observation de manière stratégique en l’adaptant à ses ob- jectifs et aux particularités de ses scénarios pédagogiques. L’enseignant-concepteur doit avoir la possibilité de créer des stratégies d’observation et de les capitaliser pour les partager et les réutiliser. Il doit aussi avoir la possibilité de modifier des stratégies capitalisées par l’ajout d’indicateurs ou par la suppression d’autres. Notre objectif, aussi, est de donner à l’enseignant-concepteur et aux autres acteurs du système d’appren- tissage les moyens de restituer les résultats de l’observation dans une forme compréhensible afin de leur permettre de mieux les analyser.Notre travail étant inscrit dans la perspective de soutenir l’activité de l’observation et d’améliorer son dé- roulement, il vise à apporter aux acteurs du système d’apprentissage, et notamment à l’enseignant-concepteur, un ensemble de moyens permettant de définir des stratégies d’observation à partir d’une interface d’édition ergonomique et intuitive et ce avant, pendant ou après la session d’apprentissage.

Le destinataire de l’obser- vation, pouvant être l’enseignant-concepteur lui-même, le tuteur ou l’apprenant, doit pouvoir récupérer les résultats du calcul des indicateurs à partir de son interface de visualisation. Le travail réalisé doit permettre de capitaliser, autrement dit de sauvegarder les stratégies d’observation pour qu’elles puissent être réutili- sées. La solution proposée doit garantir aussi l’extensibilité des stratégies d’observation qui consiste en la possibilité d’ajouter des indicateurs aux stratégies définies précédemment afin de les adapter à un nouveau contexte d’observation.des indicateurs. Pour mener à bien et de manière efficace cette activité d’observation, une organisation de la démarche de l’observation et de la perception des indicateurs s’impose. L’étude bibliographique que nous avons réalisée a permis de mettre en évidence un besoin réel en terme d’organisation stratégique de l’activité d’observation. C’est la raison pour laquelle nous nous intéressons dans le cadre de ce travail de recherche à l’introduction de la notion de stratégie dans l’observation. On cherche alors à mettre à la disposition de l’enseignant-concepteur des moyens lui permettant de spécifier ses stratégies en fonction du contexte pédagogique et de ses objectifs d’observation.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *