Consommation des stupéfiants en milieu universitaire

Les psychostimulants

Amphétamines et substances apparentées

Ces produits ont rapidement été déliés de leur usage médical. Ils avaient été proposés comme produits de substitution de la cocaïne puis utilisés comme stimulants. Dès les années, mille neuf cent cinquante, leur usage a été réglementé. Beaucoup ont été retirés du marché. Trois types de produits sont à distinguer: -Les amphétamines proprement dites: benzédrine, dextroamphétamine (Maxiton®, Dexedrine®,…) et la méthamphétamine (Méthédrine® …) -Les anorexigènes de structure amphétaminique (phénmétrezine,méthylphénidate…) – Les psychostimulants de structure plus complexe (pyrovalérone, fenfluramine, rnétoxyrnéthy. amphétamine, STP-DÜM,…voir clicours.com). L’amphétamine est un sympathomimétique indirect. Les amphétamines ont été commercialisées sous des noms de spécialités différentes. La dextro amphétamine et la méthamphétamine ont donné lieu à de larges abus à une certaine période. Les amphétamines sont actuellement fabriquées illégalement à grande échelle sous la forme de sulfate d’amphétamine (parfois appelé simplement «sulfate» par les usagers . Parmi les principaux pays producteurs, citons: La Thaïlande, l’Australie, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et les pays scandinaves.

La cocaïne

La cocaïne est un alcaloïde qui se présente généralement sous forme d’une poudre blanche. Elle est extraite par un procédé chimique simple des feuilles persistantes du Coca, un arbrisseau que l’on cultive surtout dans la région montagneuse occidentale de l’Amérique du Sud. Les populations autochtones des Andes, mâchent des feuilles de coca depuis plusieurs siècles pour soulager le mal de l’altitude et la faim. La cocaïne est un stimulant qui peut être prisé, fumé (pâte de coca) ou injecté. Elle fut d’abord proposée comme antidote des dépresseurs du système nerveux (alcool, morphine). Les principaux pays producteurs se situent dans la région des Caraïbes, de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Equateur). Aux Etats-Unis d’Amérique, une forme hautement purifiée appelée « crack » et considérée comme particulièrement dangereuse est largement disponible à des prix relativement faibles .Les autres agents psychostimulants : . La Caféine C’est un stimulant mineur, retrouvé dans de multiples produits (thé, café, cacao,kola…) consommés par des millions de gens à travers le monde. Le tabac et la nicotine : Nicotiana rusticaL. ou petit tabac Nicotiana tabacumL. ou grand tabac sontdes solanacées originaires de l’Amérique du’ Sud. Avant son introduction et saculture par les Européens, le tabac était connu et fumé en Afrique .Près de 4000 composés sont libérés par la combustion du tabac. On distingue la nicotine, l’oxyde de carbone, (qui interfère avec l’oxygénation tissulaire) et les irritants de la muqueuse respiratoire à potentialité cancérogènes. La nicotine alcaloïde classiquement responsable de l’accoutumance au tabac est un ganglioplégique

Psychodysleptiques

Le cannabis

La drogue provient d’une plante herbacée annuelle, originaire d’Asie Centrale, le cannabis sativa, présentant une grande souplesse écologique. Sa présentation ainsi que sa teneur en produit actif, varient suivant le climat, l’altitude et le sol. Si dans les pays tempérés, le chanvre fournit des fibres textiles ; dans les pays chauds, il sécrète une résine aux propriétés psychotropes, contenue en plus grande quantité dans les sommités fleuries que dans les feuilles. Le cannabis se présente sous trois formes : La résine est présentée sous une forme de plaques dont la teneur en produit actif peut dépasser 40 % ; ses noms diffèrent selon les pays: charas en Asie, haschich au Proche-Orient, chira en Afrique du Nord ; Les feuilles et les sommités fleuries, séchées et hachées ou roulées prennent des noms spécifiques aux régions: marijuana d’Amérique du Nord, grifa du Mexique, lamba ou riamba du Brésil, dagga d’Afriquedu Sud, kif d’Afrique du Nord et bang ou ganga aux Indes. La teneur en principe actif varie de l à 15 %. Le 9-tétra-hydrocannabiol (THC) est, sous la forme lévogyre, le principe actif prédominant qui fut synthétisé en 1965 parMARCHOULAM et GAONI. Les autres cannabinoïdes sont probablement dépourvus d’action psychotrope.
Historiquement, la consommation du cannabis a été très longtemps limitée àquelques régions traditionnelles. Il y a quatre mille ans, en Chine, on retrouvait déjà de trace de son usage en médecine traditionnelle. Son utilisation s’étend par la suite à L’Inde où elle est prise comme remède ou bien associée à des rites religieux. De L’Inde, la drogue se propage vers le Moyen Orient dès le septième siècle, puis à travers toute l’Afrique du Nord où elle entre dans les coutumes. Son extension se fait ensuite à travers toute l’Afrique où elle est véhiculée par les marchands arabes. En Europe, c’est au début du XIXe siècle que le cannabis est introduit. En Amérique du Sud, son utilisation était ancienne surtout au niveau des classes défavorisées. Aux Etats-Unis, la consommation, limitée au début du siècle à des petits groupes (musiciens de jazz), se développe rapidement vers 1950. Actuellement, nous assistons à une augmentation explosive du nombre des consommateurs à l’échelle mondiale. Aucune région du monde ne semble être épargnée par la culture illicite du cannabis. En Afrique, le cannabis, dont l’abus s’étend à tout le continent, est produit dans de nombreux pays (Maroc, Ghana, Nigéria,…).

Les hallucinogènes

L’utilisation de plantes sacrées hallucinogènes remonte à la plus haut antiquité et a été à la source de pratiques mystico-religieuses (chamanisme…) ainsi que de médecines traditionnelles. En Amérique Centrale, les Indiens utilisaient le peyotl issu des sommités des séchées d’une petite cactacée, afin de provoquer une extase religieuse. Les Aztèques recouraient à certains champignons hallucinogènes, dénommés téotanacalt, dont l’alcaloïde est la psilocybine. Les hallucinogènes sont répartis en deux grandes classes

Les phényléthylamines : La mescaline, principe actif du peyotl, a été isolée par HEFFLER et synthétisée par SPATH en 1918.

Les alcaloïdes indoliques 

– Les N-N- dialcolyl – hydroxy – tryptamines ont été isolées par HEIM à partirde huit espèces d’argacées hallucinogènes appartenant aux familles des psilocybes etdes stropharia; la psilocybine et la psilocine furent synthétisées par HUFFMAN en1958. – La butofénine est contenue dans le venin des crapauds et surtout dans unepoudre (cohoba) préparée avec des graines d’une mimosée poussant dans lesAndes et les Caraïbes.Cette molécule a été découverte par WULARD en 1934, et synthétisée par STULL en 1955. – Les dérivés lysergiques: le LSD 25 est le chef de file d’une série de 27 corps, synthétisé par HUFFMAN à partir de l’acide lysergique (isomère gauche) parhydrolyse des alcaloïdes de l’ergot de seigle.Des composés synthétiques dérivés comme le DMT (NN-Diméthyl tryptamine)et le DOET (NN – diéthyl – tryptarnine), reproduisent les effets duLSD mais sont d’une durée d’action inférieure
-Les cyc1ohexylamiles : La phencyclidine (P.C.P) est utilisée comme anesthésique en médecine vétérinaire. Utilisée dans un but toxicomaniaque, elle a été responsable d’environ400 décès aux USA en 1977. Sa synthèse, relativement facile, a favorisé un trafic illicite. Elle est bien absorbée par toutes les voies (orale, inhalation,…) et possède des propriétés stimulantes et dépressives sur le SNC, un pouvoir analgésique et des propriétés hallucinogènes. Le PCP est le fait de fabrication clandestineessentiellement aux Etats-Unis.

 Les solvants

L’inhalation des solvants a pris une importance quantitative aux U.S.A, en Suède, et plus récemment dans les autres pays a travers le monde. Elle touche de jeunes utilisateurs. Les colles sont de loin les produits les plus employés. Elles contiennent du toluène et de l’acétone. Les dissolvants sont utilisés de même que les détachants et les diluants de peinture. Ils renferment de l’acétone, du toluène et des acétates aliphatiques. Les essences comprennent l’essence de voiture, mais aussi les gaz, les propulseurs d’aérosols à base de fluorocarbone. Parmi les anesthésiques volatils, l’éther et le protoxyde d’azote sont les plus connus..

 Les atropiniques
L’utilisation de médicaments antiparkinsoniens comme le trihexyphénidyleparcertains toxicomanes vient rappeler l’existence de toxicomanie à ce type de produitcontenu dans des plantes très courantes telles que les daturas contenant de lascopolamine qui sont fumés ou absorbés. Quelquefois, les toxicomanes ont recoursà des préparations pharmaceutiques ayant dans leur formule ce type de substances(DITRAN®, SERNYL®)

L’alcool éthylique

La consommation des boissons alcoolisées remonte au début de l’humanité. Les plus anciennes étaient des breuvages fermentés à teneur relativement faible en alcool, c’est-à-dire des bières et des vins. Quand les arabes introduisirent en Europe la distillation de l’alcool, les alchimistes crurent que ce liquide était l’élixir de vie auquel on pensait depuis longtemps. Au Moyen-âge, l’alcool a été considéré comme une véritable panacée universelle, d’où le nom d’eau – de,- vie qui lui était donné[ [1 17 7] ] L’alcool est utilisé traditionnellement en Afrique sous forme d’alcool fort ou dilué. Les Africains, en effet connaissent, bien qu’empiriquement, les végétaux riches en sucre ou en amidon ainsi que les phénomènes de fermentation susceptibles de transformer les principes sucrés ou les produits amylacés en solutions alcooliques .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *