Connaître et comprendre les intersections complexes avec panonceaux-schéma
Introduction
La route est un espace social où se rencontrent de multiples usagers. Les intersections sont des lieux de conflits de par leur nature, il est donc nécessaire de savoir lire la signalisation afin de ne pas se mettre en danger ou gêner/surprendre les autres usagers. 22% des accidents corporels sont dues à des collisions par la côté lors d’un franchissement d’une intersection. Les panonceaux schéma sont donc là pour faciliter la lisibilité des intersections complexes et éviter les accidents.
Définitions et lecture de la signalisation
Définition générale
Les panonceaux-schéma permettent en un coup d’œil de connaitre la disposition du carrefour. Ils sont souvent utilisés lorsqu’il est difficile de distinguer la route prioritaire des autres routes.
Lecture
Sur un panonceau-schéma la route sur laquelle on circule est toujours « en bas ». La route prioritaire est toujours symbolisée par un trait gras.
Pas prioritaire Ex
Prioritaire
Ces panonceaux peuvent compléter les panneaux de route à caractère prioritaire, de priorité ponctuelle, de priorité à droite, de cédez le passage ou de STOP.
II – Comportement
Expliquer sur les deux schémas le comportement de chaque utilisateur, ne pas hésiter à varier avec des tourner à droite ou tourner à gauche.
Préciser sur chaque schéma l’intérêt de la signalisation ainsi que les risques si absence de cette signalisation
– Schéma 1 : Risque de tout droit de B (collision, accident)
Risque de refus de priorité de la part de C
– Schéma 2 : Risque d’aller tout droit pour A B ou C
A ne sait pas ou aller par manque de visibilité
Exercice d’application
Dessiner le schéma ci-dessous sur paper, dessiner sur des post-it les panonceaux-schéma (4 par élèves). Poser le paper par terre et demander aux élèves de mettre les panonceaux schéma au bon endroit sur le paper. Pour une progression, mettre le paper en position verticale et réitérer l’exercice.