Connaissances collectives du SI
Dans le système d’information, la connaissance collective représente sa faculté à s’adapter, ses capacités et ses moyens pour fonctionner à un moment donné. Il englobe les Cas enregistrable sur l’ensemble des données et des informations qui circule dans le système. Q-BPM permet déjà la gestion des données et de ses contraintes selon le type de conteneur et des ressources disponibles. L’élaboration de Cas revient donc à restructurer ses données selon les besoins du système décisionnelle et RàPC.
Axe d’analyse du SI
Le management par processus utilise 3 axes (Paragraphe IV.3) : – organisation des acteurs – production pilotée par des processus – pilotage par les expériences La modélisation des connaissances du système est aussi organisée selon ces axes. Mais comme le système évolue dans le temps et dans l’espace, ces deux autres dimensions (temps et espace) sont aussi ajoutées à la modélisation (Figure 5.12). Figure 5.12 : Les dimensions des connaissances dans le SI i. Axe temps La définition d’une connaissance peut nécessiter la déclaration de la plage de temps concerné par le Cas. Ces informations sont de critères d’indexation et de validation d’un Cas lors de la phase de remémoration. Les informations sur la dérivée du temps par rapport aux autres dimensions sont classées dans la partie de données, propriétés de la connaissance.
Axe zone, organisation, acteur
La zone, l’organisation et les acteurs représentent des contraintes spatiales pour la connaissance. Ils sont complémentaires et interdépendants entre eux pour définir le responsable, la cible ou l’acteur de la connaissance. Le statut de ces dimensions est limité dans le temps et la localisation de connaissance par ces axes force l’utilisation de l’axe temps pour s’assurer de sa validité. L’attribut niveau définit l’importance ou gravité de l’information par rapport aux métiers du système. iii. Axe processus Avec cette information, le Cas peut faire référence à des processus existant dans le système. Les mesures et les indicateurs livrés par le processus font parties de la liste des propriétés mais cet axe définit seulement quels sont les processus concernés.
Axe produit
Du point de vue fonctionnel, le système utilise le produit d’autre système pour en crée d’autre produit. Cet axe permet de relier le Cas à un produit d’entrée ou sortie du système. La catégorie et le niveau permet de classifier les produits selon ses impacts dans le bon déroulement du système. v. Axe propriétés Cet axe est le seul axe qui permet d’évaluer et de mesurer un Cas, les autres dimensions servent généralement à indexer et à définir les connaissances. Il contient spécialement de valeurs des indicateurs, et les objets à remémorer : technique, principe, situation, etc….
Nature des connaissances du SI
Autre ces dimensions, la connaissance est aussi caractérisée par sa catégorie. Chaque catégorie spécifie la raison d’être du Cas : – savoir-faire – problème – décision – solution À partir d’un événement quelconque, le système détecte un problème (qui peut être lié à une ancienne solution ou un savoir-faire existant) qui nécessite l’adaptation d’une solution. Après des études, on élabore une solution qui implique la génération des nouveaux savoir-faire : Figure 5.13 : Cycle de vie des connaissances
Savoir-fair
e C’est un ensemble de Cas qui désigne des capacités techniques pour réaliser un métier. Il est composé des connaissances abstraites et réelles qui ont de durée de vie et d’importance élevée par rapport aux autre catégories. Il est constitué essentiellement des procédures, procédés, processus et outils stratégiques gérés par le noyau du système. Problème Savoir faire Solution Décision Evènement 132 ii. Problème Il spécifie un ensemble de Cas qui mémorise une situation réelle (le système tout entier ou ensemble de sous-système) et les Cas cible qui devraient être mis en place. Une fois définies les données, le système calcule l’écart entre la réalité et la cible et élabore une connaissance de catégorie problème. En général, on ne peut pas définir un Cas problème si on ne maitrise pas les informations sur les états du système concerné par l’évènement. iii. Décision Pour Q-BPM, une décision est une liste de recommandation pour pouvoir ajuster des paramètres et pour corriger une partie ou tout l’écart défini pendant l’analyse du système. Cette catégorie définit l’objectif, c’est-à-dire l’ensemble des états à atteindre après la mise en place de la solution. iv. Solution Il définit une mise à jour d’une partie de savoir-faire du système ou intègre un tout nouveau pour corriger l’état du système vers l’état défini par la décision. L’efficacité d’une solution se mesure avec les deux propriétés suivantes : – la durée de la mise en place – les nouveaux écarts après déploiement .