Le cancer du sein tient le premier rang des cancers féminins dans le monde [1]. Il est à l’origine des décès les plus fréquents par cancer chez les femmes [1]. Une nette diminution du taux de mortalité a été observée dans les pays développés grâce à une politique de dépistage précoce [2]. A Madagascar, les cancers du sein sont vus au stade avancé, assombrissant le pronostic [3]. L’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein est la mammographie. Elle peut être couplée à l’échographie mammaire devant des cas suspects pour avoir plus de précision [4]. A Madagascar, la mammographie est accessible mais ne peut couvrir toutes les régions. En plus, nous ne disposons pas encore de fonds nécessaires pour la mise en place d’un dépistage systématique par la mammographie. L’auto-palpation des seins peut être utilisée comme moyen de diagnostic précoce du cancer du sein dans les pays en voie de développement [5]. A Madagascar aucune étude sur l’auto-palpation des seins n’a été réalisée. Ce qui a motivé la réalisation de cette étude.
Rappel anatomique sur le sein
Situation anatomique
Les seins occupent la partie antéro-supérieure du thorax, de part et d’autre du sternum en avant des muscles pectoraux, en regard de l’espace compris entre la 2ème et la 6ème côte, le mamelon se situant au niveau de la 9ème vertèbre dorsale .
Morphologie
Forme
Sa forme est semi-sphérique chez les femmes européennes et asiatiques, plutôt conique chez les femmes africaines et chez les malgaches, elle est variable. Par ailleurs, les seins ne sont pas rétractés, ils tombent [9].
Poids
Le poids du sein varie selon la morphologie de la femme et selon les périodes telles que la grossesse ou la lactation. Un sein pèse 200 g chez une jeune fille, il peut atteindre 500 g chez la femme allaitante et 900 g dans certains cas [9].
Taille
La taille est d’environ 12 cm en hauteur et largeur. Les deux mamelons sont distants d’environ 20 cm. Les seins sont fréquemment asymétriques [10].
Les différentes parties du sein
Le sein est fait de graisse, de tissu conjonctif, de glandes et de canaux.
Les ligaments sont des bandes serrées de tissu conjonctif qui soutiennent les seins. Ils traversent le sein de la peau jusqu’aux muscles où ils se fixent au thorax.
Les lobules sont des groupes de glandes qui produisent le lait. Chaque sein comporte de 15 à 25 lobules.
Les canaux sont des tubes qui transportent le lait des lobules au mamelon .
Epidémiologie
Histoire naturelle du cancer du sein
Cancers in situ
Au stade initial du cancer du sein, les cellules cancéreuses sont présentes uniquement dans les canaux galactophores ou les lobules, sans que la tumeur ait franchi la membrane basale qui les entoure et sans qu’elle ait infiltré le tissu voisin : on parle de carcinome canalaire in situ. 85-90 % des cancers in situ sont des carcinomes canalaires ; 1 à 15 % des cancers in situ sont des carcinomes lobulaires. Ils sont considérés comme un facteur de risque de développer un cancer du sein, et non comme un précurseur direct de cancer. Leur prise en charge est différente des autres cancers du sein .
Maladie de Paget du mamelon
C’est un carcinome canalaire in situ qui peut se propager à l’aréole ou au tissu du sein plus profond. Cliniquement, elle se présente comme une croûte qui se forme au niveau du mamelon et de l’aréole avec un érythème sous-jacent (comme pour un eczéma) et parfois une desquamation .
Carcinomes infiltrants
Lorsque les cellules cancéreuses ont infiltré le tissu qui entoure les canaux galactophores et les lobules, on parle de cancer ou carcinome infiltrant. Les cancers infiltrants sont le plus souvent des cancers canalaires (8 cancers infiltrant sur dix sont des cancers canalaires infiltrants).
Le cancer lobulaire infiltrant est plus rare .
Carcinomes métastasés
À un stade évolutif plus avancé, les cancers infiltrants se propagent vers les ganglions (axillaires) ou vers d’autres parties du corps (os, poumons, foie, cerveau).
Fréquence
Les cancers du sein apparaissent chez la femme, mais ils peuvent survenir chez l’homme (moins de 1% des cancers du sein) .
Le cancer du sein est le premier cancer féminin dans le monde. 1,7 million de femmes ont un diagnostic de cancer du sein chaque année et en 2012, 6,3 millions de femmes vivaient avec un cancer du sein diagnostiqué au cours des cinq années précédentes [1]. Le cancer du sein est la cause la plus fréquente de décès par cancer chez les femmes (522 000 décès) et le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes dans le monde. Il représente maintenant un cancer sur quatre chez les femmes .
Avec une fréquence d’environ 26,40%, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers vus au service oncologie du CHU-JRA. Il est vu chez des femmes de plus en plus jeunes et à des stades avancés .
INTRODUCTION |