Connaissance des enquêtés en matière de paludisme chez l’enfant
Les variables suivants ont été évalués avec des questions ouvertes pour permettre à la personne de répondre librement à la question avec ses propres mots :
Messages reçus sur le paludisme : source d’information et contenu de l’information, Mode de transmission du paludisme, Moyens de prévention contre le paludisme, Symptômes du paludisme, Population à risque de complications du paludisme, Médicaments antipaludiques, La possibilité d’une élimination du paludisme.
Attitude des parents face au paludisme
Lieu ou personne de premier recours au soin pouvant être médical ou non. Le personnel soignant a été regroupé en secteurs public et privé.
Consultation médicale précoce: est effectuée dans les 24 heures suivant l’apparition de la fièvre. Le délai de consultation a été divisée en plusieurs intervalles de temps : en moins de 24h, en 24 à 48 heures, de 3 à 7 jours et plus d’une semaine. On parle de retard de consultation si le délai de 24 heures est dépassé. Les motifs de retard de consultation ont été demandés aux enquêtés. L’intérêt de la pratique du TDR en cas de fièvre . Echange sur le paludisme.
Connaissance des signes du paludisme
Nous avons trouvé que la connaissance des signes de paludisme a été faible. La fièvre n’a pas été considérée comme signe évocateur de cette maladie dans 25% des cas.
Ceci pose un réel problème, puisque la fièvre est la porte d’entrée pour une prise en charge thérapeutique dans le PNLP. Un traitement précoce doit être administré à l’enfant dans les 24 heures suivant l’apparition de la fièvre. Seuls 6,5% des parents ont cité des signes de gravité du paludisme. Presque la moitié des enquêtés n’ont pas été informés de l’existence d’une catégorie de population à risque de paludisme grave. La maîtrise du risque pour ces catégories de population demande une participation active d’une communauté sensibilisée en matière de lutte. Les activités d’IEC/CCC doivent être réintégrées dans le système de soin pour faire passer le message sur le paludisme infection.
Attitude et pratique des parents face au paludisme
À travers la littérature, le coût des MID est un important obstacle à son utilisation. Suite à ces constatations, l’OMS a émis des recommandations sur la distribution gratuite des MID ou la vente subventionnée pour atteindre les populations cibles. Dans notre étude, 93% des MID ont été obtenues gratuitement soit lors des campagnes de distribution soit auprès des centres de santé. Au niveau national, 85 % des MID ont été obtenues par l’intermédiaire d’une source médicale. Dans le plan stratégique 2013-2017 du PNLP, 92 districts situés essentiellement dans les zones endémiques sont ciblés par les campagnes universelles de MID. Le pourcentage des ménages ayant au moins une MID est très élevé dans les districts ciblés par rapport aux autres districts, 79% contre 17 %. En Tanzanie, les campagnes de distribution gratuite des MID ont été corrélées à l’accroissement du taux de couverture en MID.
En Gambie, le taux d’utilisation dans les villages où les MID étaient fournies gratuitement ont été de 77 % contre 14% dans ceux qui n’en bénéficiaient pas.
Nous n’avons pas trouvé ce lien dans notre étude. Les séances d’IEC sont à promouvoir lors des campagnes de distribution des MID. Il faut changer le comportement de la population pour un usage régulier des MID et rendre la protection plus efficace.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIER PARTIE : METHODES
I.1. Cadre de l’étude
I.2. Type et période d’étude
I.3. Mode de collecte des données
I.4. Population d’étude
I.5. Taille de l’échantillon
I.6. Variables étudiés
I.7. Traitement et analyses des données
I.8. Limites de l’étude
I.9. Considérations éthiques
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
II.1. Motifs d’hospitalisation des enfants
II.2. Caractéristiques sociodémographiques des enquêtés
II.3. Connaissance des enquêtés
II.4. Accès au MID
II.5. Attitude face à la lutte contre le paludisme
II.6. Pratique des parents
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
III.1. Connaissance en matière de paludisme
III.2. Attitude et pratique des parents face au paludisme
III.3. Suggestions
CONCLUSION
Références bibliographiques
Annexe