Connaissance de base des cibles sur l’éducation relative a l’environnement

Rapport de stage connaissance de base des cibles sur l’éducation relative a l’environnement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

GENERALITE SUR LA POLITIQUE DE L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT ET SUR LA POLITIQUE DE L’EDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

-Education Relative à l’Environnement (ERE) : C’est un processus qui amène les individus et les collectivités à saisir la complexité de l’environnement, tant naturel que créée par l’homme – complexité due à l’interaction de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels. Elle vise aussi à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement. L’ERE est conçue comme un processus permanent dans lequel les individus et la collectivité prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, l’expérience et aussi la volonté qui leur permettront d’agir, individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l’environnement. (RAMANITRA, 2006) Traduit simplement par le responsable du WWF, l’Education Relative à l’Environnement correspond à des connaissances, des compétences, des prises de consciences, des valeurs et surtout la volonté d’agir. Cette dernière nécessite : la motivation, l’émotion, l’opportunité et le moyen.
-Développement Durable : C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins à venir. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementales, culturelles, sociales et économiques des activités de développement.

-Education Relative à l’Environnement pour le développement durable (ErEDD) : C’est un processus d’apprentissage par lequel les individus et les collectivités acquièrent les connaissances et les valeurs essentielles à la compréhension de l’Environnement dans lequel l’Homme interagit continuellement avec les autres éléments qui le constituent. Permettant par la suite de développer les attitudes, les comportements et les compétences nécessaires à la prévention et à la solution des problèmes de l’environnement dans l’optique de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
-Education informelle : C’est le processus qui permet à tout individu d’acquérir des attitudes, des valeurs, des compétences et des connaissances à la faveur de l’expérience quotidienne, par exemple auprès de la famille, des amis, des groupes de pairs, dans les médias et sous l’effet d’autres influences et des facteurs présents dans son environnement.
-Environnement : est l’ensemble formé par l’écosystème et le sociosystème. En détail : -l’entourage biologique comme l’Homme, la faune et la flore -l’entourage physique comme l’équilibre biologique, les ressources naturelles, le climat et le sol. -l’entourage socioculturelle comme le patrimoine matériel ou culturel engendré par la nature ou crée par l’Homme ; l’organisation sociale. (NATHAN, 1997).

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *