CONFRONTATION PAR DES IMAGES SATELLITAIRES

CONFRONTATION PAR DES IMAGES SATELLITAIRES

Images satellitaires du moment de la simulation

Les différents images satellitaires nous montrent bien un temps dégagé le début de notre simulation 25 février 2015 à 00 TU, le moment des mauvais temps et des orages se situe effectivement entre 12 TU et 18 TU et dans la dernière image satellitaire du 28 février 2015 les nuages se dissipent et donc sans doute une amélioration du temps, toute fois nous noterons des averses sur l‟ile pour le 26 févier 2015 à 00 TU.Une compréhension des orages est essentielle aux prévisions atmosphériques du temps. A Madagascar après les cyclones les orages constituent les phénomènes atmosphériques les plus potentiellement dangereux entrainants souvent des inondations en certaine période de l‟année .il s‟en produit un grand nombre toute l‟année du fait du climat tropicale de l‟ile et peuvent donc engendrés de grand dégât ou causés des grands problèmes dans certains domaine notamment dans l‟aéronautique ou chaque orages doit être pris aux sérieux et de préférence évités. De nos jours dans un souci de précision et de rapidité l‟utilisation des modèles numériques de prévision du temps est indispensable dans la prévision journalière du temps. La prévision numérique du temps par des modèle de prévision du temps représente l‟évolution actuelle de la météorologie et plus ces modèle évoluerons et serons précis plus la prévision météorologique sera sur et fiable.

Le modèle WRF ARW est utilisé pour sa capacité à modéliser et à simuler les phénomènes les plus complexes de la météorologie. Puisqu‟un modèle donné ne peut pas prévoir des phénomènes plus petits que la taille de ces grilles, l‟avantage essentiel de l‟utilisation de WRF ARW réside dans sa potentialité à traiter les différents phénomènes en introduisant la paramétrisation des phénomènes à petite échelle. En introduisant les données géographiques et statiques issues des différents services météorologiques, le modèle nous fournit les résultats tels que les champs de vent, de précipitation, de pression , de température et les différend indices qui sont nécessaires à l‟identification et à l‟explication des orages . Donc, ce travail nous donne accès à l‟évaluation des différentes interactions dans l‟Atmosphère afin de comprendre le mécanisme des orages à Madagascar. Il nous renseigne sur la structure et les caractéristiques des orages. Notre simulation du 27 février nous a donnés des résultats satisfaisants par rapports à la réalité du jour mais nous préconisons toute fois dans un souci de précision pour la prévision d‟orages plus localisés et de plus courtes durés qui serons certes qualifiés de faible l‟utilisation de grille plus fines allant jusqu‟ à 1km avec des temps de calcul de l‟ordre de une heure ici possible, cela requerras bien sur des ordinateurs plus puissant. En mot de fin nous noterons que le choix de notre date de simulation du 27 février 2015 n‟est pas anodine, le 27 février 2015 fut le théâtre à Madagascar d‟orages forts ayants entrainés des inondations et de nombreuse inhabituelle perte humaine(14) si l‟on se réfère à l‟intensité du phénomène du jour, nous poserons en annexes les précautions à prendre en cas d‟orages.

LIRE AUSSI :  Etude expérimentale de dipoles électriques

En aéronautique pour les pilote d‟avions il est conseillé d‟évité les orages dans la mesure du possible : les pilotes ont pour ordre de ne jamais traversé le coeur des orages sauf si cela est inévitable. Pour les navires, une fois qu‟une tempête ou un orage se déclare on ne peut que le traversé toute fois on peut éviter certaine zone notamment la ZCIT qui est une zoned‟orage par excellence Il faut toujours écouter les bulletin météorologique du jours surtout en période d‟été pour Madagascar afin de savoir si la zone où l‟on se trouve est sujette à un risque d‟ orages ou non et évaluer ainsi le risque.To foresee the medium-term or short term storms even by simulation numeric is not easy thing, the difficulty resides in the exact localization of the places, of the exact moment of starting point and the determination of l ‘ intensity of the storms. According to the countries the choice of the model used different, every big center has are models preferential, WRF is an American model but nowadays his/her/its use tempts spread worldwide more and more country notably in Europe have recourse more and more has this model for the forecasting of the phenomena such convectif the storms. The present work enters in this setting us wanted shown a means efficient of paramétrisation for the forecasting of the storms in Madagascar.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *