Confort et sécurité

Confort et sécurité

Actuellement, le confort est le moindre des besoins des usagers ; tout ce qui importe pour eux c’est surtout de trouver un emplacement pour se garer. Cependant, le confort est un des préoccupations des ingénieurs en Bâtiment et Travaux Publics. Quelques mesures ont donc été prises : – le parking est sur plusieurs niveaux, donc tous les véhicules s’y stationnant, sauf ceux sur les toits, seront couverts. De ce fait, les voitures sont protégés contre les intempéries et le risque de corrosion est réduit ; – la pente de la rampe a été étudié afin de ménager le moteur des voitures ; – la pente de l’escalier ainsi que ses dimensions sont pensées afin que les usagers dépensent le moins d’énergie possible ; – l’immeuble est muni d’ascenseur, toujours dans la perspective de soulager les
usagers ; – chaque niveau aura 4 WC avec lavabo ; – l’éclairage de l’immeuble sera assuré par la lumière naturelle durant la journée. L’éclairage nocturne sera calculé dans un chapitre antérieur.

Dernièrement, la brigade criminelle d’Antananarivo enregistre près de 50 véhicules volés par an. Elle reçoit aussi des plaintes pour les petits vols : vol de roues, d’autoradio, de batterie, et toutes les autres pièces détachées difficiles à trouver. Selon des enquêtes menées au sein des automobilistes, la cause fréquente de ces vols sont, par ordre de probabilité : parking sans gardien ou avec des gardiens non qualifiés, stationnement dans des zones dites « chaudes », emplacement dans des lieux publics où il y a un grand nombre de voleurs, etc. Contrairement aux parkings en plein air de la ville, celui du projet est couvert, réduisant déjà de moitié le problème d’insécurité. Ensuite, au moins un gardien sera engagé pour la surveillance des voitures à chaque niveau. Comme le parking est dans un bâtiment, seul les propriétaires de voitures s’y stationnant auront le droit d’y entrer. Enfin, l’entrée et la sortie des véhicules auront des barrières surveillées.

Vis-à-vis de la foudre, l’immeuble est assuré par un paratonnerre déjà installé entre un bâtiment existant et le nouveau. Pourtant, d’autres précautions, tels que l’installation d’un disjoncteur principal et d’une prise de terre, ont été prises afin de réduire les risques. Ci-dessous quelques images illustrant le mode d’installation d’une prise de terre.La sécurité contre les surtensions et les courts circuits est également incontournable. Le courant électrique passera d’abord par un disjoncteur principal puis divisé par des disjoncteurs divisionnaires avant d’être servi dans tout le bâtiment. Ce système de disjoncteurs réduit considérablement le risque d’incendie par courts circuits.

LIRE AUSSI :  Historique et origine de l'industrie 4.0

Proposition et choix de variantes

L’étude d’un projet doit toujours commencer par une proposition de variantes. Énumérons d’abord les choix possibles.Le choix entre ces plusieurs variantes passera par des analyses multicritères. Le principe sera de les noter sur une échelle de 1 à 3 suivant plusieurs critères afin d’additionner les points.Pour ce qui est de la toiture, le choix est déjà fait. Puisqu’elle est prévue de recevoir des voitures, elle sera donc en terrasse. La structure sera choisie comme pour l’analyse multicritères du plancher.La conception architecturale de l’immeuble est faite suivant les normes en vigueur, dans le but de garantir un bon aspect visuel et un confort d’utilisation. Les éléments constitutifs du bâtiment ont été conçus afin d’assurer un maximum de confort et de sécurité pour les futurs usagers. Et enfin, les matériaux utilisés sont choisis pour assurer une bonne résistance, une aptitude à l’emploi, et la pérennité de l’ouvrage.

Hypothèses de calcul

Quelques hypothèses ont été prises afin de mener à bien les calculs. L’état limite définit l’état pour lequel la structure ou un élément structurel ne parvient plus à assurer sa fonction. Pour le présent projet, deux états limites s’imposent : – l’état limite ultime ou ELU, correspondant à l’état au-delà de laquelle une ruine de l’ouvrage peut survenir, dont la stabilité de la structure, la résistance des différents éléments et la stabilité de forme ; – l’état limite de service ou ELS, assurant la limite des conditions normales d’utilisation et de durabilité. Il met en cause les conditions d’exploitation et la durabilité de l’ouvrage. Il s’agit surtout d’états limites de déformation et d’ouverture de fissures.Les graviers, gravillons et pierrailles utilisés dans le béton sont uniquement issus de concassage de pierre saine extraite de carrières. Ils sont constitués d’éléments denses, stables et exempts de toute trace de terre ou de débris végétaux.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *