CONFORMITE DU SYSTEME D’ADDUCTION D’EAU POTABLE PAR GRAVITAIRE
Contextes physiques
La connaissance des caractères physiques de la localité s’avère nécessaire pour la mise en place des infrastructures de développement telles que l’AEPG. Parmi les paramètres fondamentaux se trouvent les types des climats, hauteur de pluie annuelle, du sol et de la végétation.
Types des climats et Hauteur de pluie annuelle
La zone d’étude jouit d’un climat tropical d’altitude. Elle est caractérisée par : Une saison moyennement chaude et pluvieuse du mois de Novembre au mois de Mars, Une saison fraiche et sèche du mois d’Avril au mois de Septembre La pluviométrie annuelle est comprise entre 1 000 mm et 2 000mm. Et la température moyenne est de 20°C à 25°C.
Sols et couverture végétale
Le relief de la zone d’étude est constitué par des plaines au centre, encadrées par des montagnes et des collines à l’Est et à l’Ouest. En général, des collines et des couvertures végétales identique à la haute terre : les savanes herbeuses, eucalyptus (20ha), pin (2ha) des plaines et des vallées dominent et forment le relief de cette Fokontany. La végétation de la commune est caractérisée par la disparition de forêt primaire. La dégradation est telle qu’il ne reste plus que quelques débris de forêt.
Etude socio-économique
Le contexte socio-économique englobe les aspects socioculturels et les activités économiques de la population. Cette partie doit renfermer les activités de la population.
Agriculture
L’agriculture constitue la principale base de l’économie locale. La riziculture est la base des activités agricoles de la population dans le Fokontany d’Anonoka mais en période de soudure, la culture des oignons qui occupent la rizière.C’est région reconnue pour sa potentialité.
Elevages
Les élevages de bovins, et l’élevage des porcs, sont aussi assez développés. Les porcins sont élevés, soit de type familial où les animaux sont mis en liberté pour se procurer leurs nourritures.
ETUDE DE DONNEES DE BASES DU PROJET
Ce présent chapitre montre les détails techniques du projet, la projection de la population, l’estimation des besoins et l’adéquation ressources et besoin. II.1. Estimation des besoins en eau L’inventaire des ressources en eau, les besoins en eau des populations, ainsi que les dimensionnements des ouvrages sont exposés dans la partie qui suit 11
Évaluation de besoin en eau
Les besoin en eau dépendent de l’effectif de la population, ils seront calculés sur la base du nombre de la population projeté à l’horizon du projet et du débit unitaire par habitant. Une bonne conduite du projet consiste à prévoir les futurs usagers. L’horizon du projet est fixé à 15 ans, paramètre indispensable pour le dimensionnement des ouvrages qui dépend de l’évolution future de la demande.
Projection de l’effectif de la population
La demande en eau potable s’accentue avec la croissance démographique. De ce fait, pour évaluer le besoin en eau, il est primordial de projeter le nombre de la population actuelle à l’horizon du projet qui est 15 ans. L’effectif de la population est donné par la formule suivante : Avec : N : nombre de la population à l’horizon du projet (2027) N0 : nombre de la population à l’année zéro (2012) Tc : taux d’accroissement de la population 2,8% N : horizon du projet (15 ans) Le nombre d’habitant est dans ce village est de 256 en ce moment. Ce qui fait. La consommation journalière par habitant considérée pour cette étude est de par personne. Le tableau suivant montre le nombre d’habitant avec un horizon ans Tableau 1 : PROJECTION DE L’EFFECTIF DE LA POPULATION 2026 Horizon nombre d’habitant Nombre actuel 256 Après 15 ans 643 Source : enquête par ménage N = No(1+Tc)n
Besoin en eau journalier
Les besoins en eau de la population correspondent à la somme des consommations résiduelles, commerciales, institutionnelles, ainsi que des pertes. Ces besoins en eau servent à déterminer les volumes prélevés pour chaque tranche d’heure, ainsi que le débit de pointe utilisé pour le dimensionnement du réservoir. En tenant compte que le débit unitaire est de 30l/j/prs, le besoin en eau de la population se calcule par la formule ci-après : Avec : Cj : Consommation journalière de la population N : Nombre de la population après 15 ans q : Débit unitaire par jour par habitant : 30l/J/hab. Par ailleurs, pour les institutions, ce débit est fixé comme suit : (i) 5 l/j/élève pour l’école, et (ii) 15 l/j/lit pour le CSB. La consommation journalière totale est la somme de la consommation quotidienne de la population et la consommation particulière qui est la consommation des élèves avec une majoration de 10%. Elle est évaluée en l/j. La consommation totale journalière est calculée à partir de la formule suivante : Avec : Cjt : Consommation journalière totale Cj : Consommation journalière de la population Cje : Consommation journalière des élèves. Le tableau ci-après récapitule les besoins en eau journalière de la population dans le fokontany Anonoka. Cj = N x q Cjt = (Cj + Cje) X 1,1 Pour le dimensionnement du réseau, le calcul du débit d’étiage est nécessaire. Ce débit est considéré en vue d’assurer l’alimentation en eau pendant toute l’année et même en période d’étiage. II.2. Adéquation des ressources et besoins L’adéquation ressources et besoinsrésulte de l’évaluation de la qualité d’eau disponible par rapport à la consommation journalière de la population. Il convient de s’assurer que les débits des sources en période d’étiage permettent de fournir la quantité d’eau nécessaire pour le besoin de la population La production journalière de la ressource sera calculée à partir de la formule suivante : Avec : Q (l/s) : débit de la source 86400 : nombre de seconde en une journée Tableau 2 : ADEQUATION DES RESSOURCES ET BESIONS FOKONTANY ANONOKA Débit (l/s) Besoin journalier (l/j) 0,25 10 400 Par un débit de 0,25 L/s, la production journalière de la source est de 10 400 L/j dans le BV. Ainsi, le débit estimé de la source d’Anonoka assure largement le besoin journalier. Mais la mise en place d’un réservoir de stockage s’avère indispensable pour assure la continuité de la desserte que ce soit pour le besoin actuel qu’à l’horizon.
ETUDE QUALITATIVE DE L’EAU
Après l’indentification des caractéristiques physiques des sources, la potabilité de l’eau est étudiée. Les analyses de l’eau sont réalisées fréquemment et suivant différentes phases. Ainsi, la qualité de l’eau est suivie suites à la réalisation de diverses analyses. III.1. Mode prélèvement Le prélèvement qui a été effectué le 11 Septembre 2013 est prise en considération dans ce mémoire dont le protocole suivi est de : – Prélever 1,5 L d’eau de la source à l’aide d’une bouteille plastique. Ressources disponibles = Q (l/s) x 86400 /1000 en m3 14 – Puis, mettre la bouteille d’eau de la source dans une glacière contenant des glaces ou des plaques accumulateur de froid pour garder la température inferieur à 4°C pour préserver les propriétés de l’eau usée jusqu’au laboratoire d’analyse. – Prélever l’eau de la source à l’aide d’un flacon stérile pour l’étude bactériologique.
Analyse physico-chimiques et microbiologiques
Les normes de potabilités servent de base pour apprécier la qualité de l’eau et permettent de définir le type du traitement adéquat pour la rendre potable. La caractéristique physico-chimie et microbiologique de l’eau traitée doivent répondre à ces normes afin d’éviter les risques pour la santé des consommateurs. III.2.1. Analyse physico-chimique Pour bien s’informer sur la qualité des eaux de surface au niveau de la source, plusieurs paramètres ont été mis en évidence à savoir : pH, Température, turbidité, couleur, conductivité électrique, nitrate, nitrite, fer total, ammonium, calcium, magnésium, sulfate, chlorure.
PARTIE.1PRESENTATION DE L’INTER AIDE |