Configuration des périphériques réseau informatique

Cours configuration des périphériques réseau informatique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Configuration physique du routeur ISR

Chaque routeur ISR est fourni avec les câbles et la documentation nécessaires pour le mettre sous tension et commencer l’installation. À la réception d’un nouveau périphérique, il est nécessaire de le déballer et de vérifier que l’ensemble du matériel et de l’équipement est inclus.
Accessoires fournis avec chaque nouveau routeur à services intégrés Cisco 1841 :
• un câble console RJ-45 vers DB-9 ;
• un adaptateur modem DB-9 vers DB-25 ;
• un cordon d’alimentation ;
• la carte d’enregistrement du produit, appelée carte Cisco.com ;
• des informations de sécurité et de conformité aux réglementations (Regulatory Compliance and Safety Information) pour les routeurs Cisco 1841 ;
• un guide de démarrage rapide pour le gestionnaire SDM (Router and Security Device Manager) ;
• un guide de démarrage rapide (modulaire) pour les routeurs ISR de la gamme Cisco 1800.
nouveau routeur ISR Cisco 1841 nécessite des outils et un équipement spéciaux que la plupart des FAI et ateliers techniques possèdent. Les éventuels équipements spécifiques supplémentaires requis dépendent du modèle du périphérique et le cas échéant des équipements optionnels commandés.
En général, les outils requis pour l’installation d’un nouveau périphérique sont les suivants :
• un PC avec un programme d’émulation de terminal, tel que HyperTerminal ;
• des attaches de câble et un tournevis cruciforme n° 2 ;
• des câbles pour les interfaces WAN, LAN et USB.
Vous devrez peut-être également disposer de l’équipement et des périphériques requis pour les réseaux WAN et les services de communication large bande, tels qu’un modem. En outre, vous devrez peut-être utiliser des commutateurs Ethernet pour connecter des périphériques LAN ou étendre la connectivité LAN, selon la disponibilité du module de commutateur intégré et le nombre de ports LAN requis.
Avant de procéder à l’installation d’un équipement, il est important de lire le guide de démarrage rapide du périphérique, ainsi que toute documentation fournie avec celui-ci. La documentation contient des informations importantes sur la sécurité et les procédures à suivre, qui permettent d’éviter tout dommage accidentel à l’équipement lors de l’installation
Pour mettre sous tension un routeur ISR 1841, procédez comme suit.
1. Fixez solidement le châssis ou le boîtier du périphérique et reliez-le à la terre.
2. Mettez en place la carte Compact Flash externe.
Module 5 – Configuration des périphériques réseau – Page 7 sur 78
3. Branchez le cordon d’alimentation.
4. Configurez le logiciel d’émulation de terminal sur l’ordinateur et connectez ce dernier au port de console.
5. Mettez le routeur sous tension.
6. Examinez les messages affichés sur l’ordinateur lors du démarrage du routeur.

Processus de démarrage

Le processus de démarrage du routeur se compose de trois étapes :
1. Exécution du test automatique de mise sous tension (POST) et chargement du programme d’amorçage
Le test POST est un processus exécuté sur pratiquement tous les ordinateurs lors du démarrage. Il est utilisé pour tester le matériel du routeur. Une fois le test POST terminé, le programme d’amorçage est chargé.

Localisation et chargement du logiciel Cisco IOS

Le programme d’amorçage recherche le logiciel Cisco IOS et le charge dans la mémoire vive. Les fichiers Cisco IOS peuvent être situés à l’un des trois emplacements suivants : dans la mémoire flash, sur un serveur TFTP ou à un autre emplacement indiqué dans le fichier de configuration initiale.
Par défaut, le logiciel Cisco IOS est chargé à partir de la mémoire flash. Vous devez modifier les paramètres de configuration pour le charger à partir d’un autre emplacement.

LIRE AUSSI :  Etude théorique sur les systèmes de détection d’intrusion

Localisation et exécution du fichier de configuration initiale ou passage en mode Configuration

Après le chargement du logiciel Cisco IOS, le programme d’amorçage recherche le fichier de configuration initiale dans la mémoire vive non volatile. Ce fichier contient les commandes et paramètres de configuration précédemment enregistrés, y compris les adresses d’interface, les informations de routage, les mots de passe et d’autres paramètres de configuration.
Si aucun fichier de configuration n’est détecté, le routeur invite l’utilisateur à passer en mode Configuration pour commencer le processus de configuration.
S’il détecte un fichier de configuration, le routeur le copie dans la mémoire vive et affiche une invite contenant le nom d’hôte. L’invite indique que le routeur a chargé correctement le logiciel Cisco IOS et le fichier de configuration.
Pour éviter toute perte de données, il est important de bien comprendre la différence entre le fichier de configuration initiale et le fichier de configuration en cours.

Fichier de configuration initiale

Le fichier de configuration initiale est le fichier de configuration enregistré qui définit les propriétés du périphérique à chaque mise sous tension de l’appareil. Ce fichier est stocké dans la mémoire vive non volatile (NVRAM), ce qui signifie qu’il est enregistré même lorsque le périphérique est éteint.
Lorsqu’un routeur Cisco est mis sous tension, il charge le logiciel Cisco IOS dans la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire vive (RAM). Le fichier de configuration initiale est ensuite copié de la mémoire vive non volatile vers la mémoire vive. Lorsque le fichier de configuration initiale est chargé dans la mémoire vive, il devient alors la configuration en cours initiale.
Fichier de configuration en cours
L’expression « configuration en cours » fait référence à la configuration actuelle en cours d’exécution dans la mémoire vive du périphérique. Ce fichier contient les commandes utilisées pour déterminer comment le périphérique fonctionne sur le réseau.
Le fichier de configuration en cours est stocké dans la mémoire vive du périphérique. Vous pouvez apporter des modifications à la configuration et aux divers paramètres du périphérique lorsque le fichier est dans la mémoire vive. Toutefois, la configuration en cours est perdue chaque fois que le périphérique est éteint, à moins de l’enregistrer dans le fichier de configuration initiale.
Les modifications apportées à la configuration en cours ne sont pas automatiquement enregistrées dans le fichier de configuration initiale. Vous devez copier manuellement la configuration en cours dans le fichier de configuration initiale.
Lorsque vous configurez un périphérique par le biais de l’interface de ligne de commande (ILC) Cisco, utilisez la commande copy running-config startup-config, ou sa version abréviée copy run start, pour enregistrer la configuration en cours dans le fichier de configuration initiale. Lorsque vous configurez un périphérique par le biais de l’interface graphique utilisateur du gestionnaire Cisco SDM, le gestionnaire offre l’option d’enregistrer la configuration en cours du routeur dans le fichier de configuration initiale à chaque exécution d’une commande.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *