CONDUITE DU PROJET TECHNIQUE DE REALISATION

CONDUITE DU PROJET TECHNIQUE DE REALISATION

 Les moyens à mettre en œuvres

Toute opération d’externalisation commence par un état des lieux des infrastructures, de l’organisation et des moyens techniques et humains sur lesquels repose l’activité à externaliser. S’ajoute à cela, il va bien falloir identifier les ressources financières et informationnelles. Tout cela parce que d’une telle opération, découle une relation de confiance entre le client et l’entreprise. L’identification de ces moyens prouvera aux clients la détermination de notre entreprise à assumer sa part de responsabilité dans le contrat d’externalisation et d’arriver ainsi aux fins recherchés par son partenaire. Rappelons-le, une opération d’externalisation est une opération qui engage les deux parties dans le moyen/long terme. Pour ce faire, le sentiment de rassurance doit régner afin que celles-ci puissent mener à bien leur projet.

Les ressources matérielles 

Il s’agit, ici, de répertorier (quantité, type, localisation) tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’activité de l’entreprise afin de permette à celle-ci d’avoir la capacité d’exécuter ses tâches quelque soit la nature de contrat auquel il s’est engagé et sa durée. Il s’agit surtout d’un local (un bâtiment), des biens d’équipement, des matériels informatiques et réseaux, des logiciels, soit achetés dans le commerce, ou développés sur mesure, par le client, pour l’entreprise afin qu’elle puisse exécuter les tâches qui lui sont confiées. Après avoir étudié les besoins de l’entreprise en ressources matérielles tout en tenant compte de ses perspectives de développement futures, nous les avons répertoriées de la manière suivante : Tableau n° 12 : Répertoire des matériels et équipements RUBRIQUE DETAILS Local Un bâtiment construit par l’entreprise adapté à ses propres besoins Biens d’équipements 01 photocopieur 01 relieur 01 vidéo projecteur 01 tableau blanc 01 Téléphone / fax Matériels et mobiliers de bureau 24 tables de bureau 30 Chaises 04 mobiliers de classement (armoires, étagère, bibliothèque) Matériels informatiques 18 micro ordinateurs complets (unité centrale, écrans, clavier, souris, haut parleurs, …) 01 ordinateur portable pour le gérant 02 Imprimantes 01 scanner Logiciels Un logiciel d’exploitation (Windows) Des logiciels d’application • office • Les logiciels d’Internet (Mozilla, Safari, …) Les logiciels spécifiques pour les clients s’il y a lieu (servant d’interface pour le travail) Des logiciels de communication interne et aussi avec les clients (msn messenger ou skype messenger) Autres 02 réseaux Internet à haut débit (ADSL/SDSL)

Le bâtiment

Notre projet nécessite la construction d’un bâtiment sur un terrain bien aménagé et accessible facilement à l’installation des autres infrastructures notamment la connexion Internet, la ligne téléphonique, l’eau et l’électricité, …etc. Ce bâtiment sera utilisé comme étant le lieu d’exploitation de l’entreprise. Il est à noter que ce même local sera le siège de la société. Et comme nous l’avons vu dans la première partie, nous avons pensé installer l’entreprise dans le deuxième arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo pour des raisons bien définies. Une fois construit, le bâtiment doit permettre l’implantation des bureaux modulables permettant la répartition suivante : un bureau pour les dirigeants, un bureau pour le personnel administratif et la comptabilité, une grande salle réservée au back office en question et à son expansion future, une salle de formation servant aussi de salle de réunion, deux salles servant de toilettes pour hommes et femmes et une salle de pause où les employés peuvent prendre leurs repas. 

Les biens d’équipement

Le photocopieur sera utilisé pour reproduire les documents non numérisé et surtout pour le personnel administratif. Le relieur servira quand un besoin de relier les documents sera par exemple les manuels de travail, les cahiers de charge client, …etc. Quant au vidéo projecteur, il sera utilisé comme support pendant les réunions et les séances de formations au même titre que le tableau. Le Téléphone / fax quant à lui sera utilisé pour les communications externes de l’entreprise

Matériels et mobiliers de bureau

Les tables de bureau sont destinées à accueillir les postes (ordinateurs) de chaque personnel de l’entreprise. D’autres seront affectées à la salle de réunion. Il en est de même pour les chaises. Elles seront départagées entre le personnel, d’autres seront destinées à l’accueil des visiteurs. Les mobiliers de classement quant à eux seront servis de rangement des fichiers non numériques et dossiers de la société.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *