Conditions de déroulement de l’essai
Dans l’étude de notre expérimentation nous avons choisi la STEP d’El-Kala (station-traitement des eaux polluantes), eau domestique, dite eau grise, sans les eaux industrielles, les 04 traitements des qualités des eaux utiliser sont : L’irrigation par les eaux usées traitées se fait essentiellement sur deux types de sol : Argileux sablo et les sols d’apport de type Limoneux sablo peu évolués. Ces deux types de sol ont été, ainsi, choisis pour étudier l’effet de l’irrigation par les EUT. Ce domaine est composé de plusieurs extensions dont la plus large est oum Teboul ; et Souarekh.
Notre essai comporte une étude sur la ferti-irrigation de la (tomate industrielle-variété ISMAF1-) et (haricot vert) par des eaux résiduaires. Les objectifs escomptés sont les suivants : * Quantifier l’effet des eaux usées sur la croissance et le rendement des deux cultures. * Trouver et utiliser une solution intermédiaire afin de minimiser les inconvénients liés : – A la rareté de l’eau destinée à l’irrigation (par utilisation des eaux usées) ; – Au coût élevé de l’engrais artificiel (par la richesse des eaux résiduaires en éléments minéraux) ; – A l’investissement pour l’installation des stations d’épuration ;? – Et enfin aux maladies occasionnées aux consommateurs (la santé humaine) e les dégâts occasionnées au sol, le sous-sol et l’environnement. Les deux culture a été menée en plein champ au sein de la station STEP d’El Kala . La mise en place des deux cultures a été séparé a différente périodes et différente années, les blocs expérimentaux pour chaque culture est répétés 3 fois de suite avec 3 année différente. Le semis de la tomate été en fin d’avril exactement le 20/04/2005. Le semi de le haricot vert été au mois de mars 15/03/2006.
Température
Les relevés des températures sont pris chaque semaine sur terrain en plein champ à l’aide d’un thermomètre Minimum/Maximum. Les températures sont présentéesLa première phase de conduite de l’irrigation pour chaque culture, et fonction à la capacité au champ qui est la CC. C’est-à-dire remplir le pot avec du sol, jusqu’au X1= 05kg, puis irriguer jusqu’au afin d’obtenir un drainage. Pendant 24 heures. ** Deuxième phase : repeser le pot après 24 heures nous aurons X2=5600g. troisième phase : la différence P2 – P1 = P3 (P3 est la quantité d’eau apporté pour chaque pot) 5600 – 5000 = P3=600 ml d’eau évaporé, avec une fréquence d’irrigation en fonction du stade végétatif et l’humidité du sol, grâce à un tensiomètre placé à l’intérieure d’un pot.
Le matériel végétal
L’essai est réalisé sur une culture hybride de tomate industrielle originaire de l’Amérique tropicale (variété ISMA F1). Cette plante est caractérisée par sa grande tolérance en eau et en éléments fertilisants et par sa tolérance aux verticilium, fusarium, et aux nématodes. C’est une plante vigoureuse à port déterminé et permet une production importante (CAB Ben Omor). Le haricot (Phaseolus spp,valgarus Légumineuses) est le fruit d’une plante originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le mot «haricot» désigne à la fois le fruit, la graine et la plante qui les produit.Les eaux utilisées pour l’irrigation de la culture sont caractérisées par quatre niveaux qui sont les suivants: • T0 Eau courante potable: provenant de la station expérimentale; •T1 100% Eau usée brute: qui est récupérée à partir du rejet final,, des eaux de l’aval de la station route de Tunis; situé sur la route national n :88, qui est un effluant de l’oued Kebir Est.
Demande biologique en oxygène (DBO5)
La DBO5 la quantité d’oxygène nécessaire au développement des microorganismes. Suite à la difficulté de la réalisation de l’analyse de la DBO5, on utiliser la relation suivante: DBO5= 60% de la DCO.Dans cette analyse, on utilise le spectrophotomètre. Pipeter 2,0 ml de l’échantillon dans un tubes AmVer de réactif de dilution pour l’azote ammoniacal, gamme basse (l’échantillon préparé) ; Pipeter 2,0ml d’eau sans ammoniaque dans un autre tube AmVer, gamme basse (le blanc ; À l’aide d’un entonnoir, transférer le contenu d’une pochette de réactif au silicylate d’ammoniaque dans chaque tube ;Les analyses microbiologiques des eaux ont été réalisées au niveau du laboratoire du secteur sanitaire El Kala. On a utilisé 3 tubes de 10 ml, 3 tubes de 1 ml et 3 tubes de 0,1ml, cette méthode est appelée la méthode 3 3 3.