Concepts et déterminants du Taux de Change et ses régimes
Obtenir le vrai taux de change est l‘objectif critique pour tout agent « investisseur » international. Malheureusement une telle opération s‘avère loin d‘être évidente. La détermination des taux de change peut s‘avérer fausse pour une multitude de raisons. De nombreuses études empiriques ont démontré la faiblesse des modèles fondamentaux en terme de calcul du taux de change, particulièrement sur le court terme. Leur faiblesse réside encore plus lors de la détection des crises de change, en raison de leur caractère auto réalisateur. Dans les relations d‘échange entre pays, les taux de change soulèvent une question majeure : Quels sont les déterminants des évolutions des taux de change à court, moyen et long terme? Cette question majeure peut être reformulée de manière plus simple : Quels sont les déterminants de taux de change ? Ce premier chapitre a pour objectif de cerner les différents concepts du taux de change et ses déterminants. Pour atteindre cet objectif, nous essaierons de décrire et d‘analyser les principales théories du taux de change, afin de ressortir les facteurs qui expliquent le taux de change. Cela nous permettra de donner une vision globale et transversale du mécanisme du taux de change. Car ce dernier est essentiel pour la compréhension des relations économiques internationales. Par ailleurs, à travers ce chapitre nous mettons en relief les outils et les indicateurs économiques essentiels, à même d‘expliquer l‘évolution future des taux de change.
Ceci est nécessaire, étant donné la multitude de théories, ayant plus ou moins fait leur preuve selon le régime de change, les déterminants choisis, les courants de référence (Monétariste, Keynésien…) ainsi que la conjoncture économique contemporaine aux théories. Les étudier l‘une à la suite de l‘autre n‘aurait pas grand intérêt et serait un travail colossal. Un instrument clé dans l‘analyse des relations d‘une économie avec l‘extérieur est le taux de change. La politique de change pour un pays donné consiste pour les autorités monétaires à choisir un régime de taux de change particulier selon que l‘on considère le taux de change comme un instrument d‘ancrage de prix et/ ou un instrument pouvant modifier les conditions de l‘économie réelle. Depuis les travaux de M. Friedman en 1953, le débat sur les avantages et les inconvénients des changes fixes ou flottants est très intense. Il s‘est intensifié après l‘abandon du système de Bretton Woods au début des années 70 et la libéralisation généralisée des mouvements de capitaux dans les années 80 et 90.Cette libéralisation a débouché sur le succès de la thèse du « triangle d‘incompatibilité » inspiré par Mundell.
Selon cette théorie, on ne peut avoir dans une même zone monétaire, liberté des mouvements de capitaux, stabilité de change et autonomie de la politique monétaire. Ainsi, il n‘y‘ a pas une réponse à priori sur l‘optimalité d‘un régime de change pour un pays. Car cela dépend d‘une série des facteurs : degré d‘ouverture sur l‘extérieur, spécialisation géographique, structure de l‘endettement, degré de crédibilité. Ce chapitre s‘articule autour de quatre sections la première section concernent les concepts du taux de changes et la deuxième section est la détermination à horizon court terme étudiera les déterminants à travers plusieurs outils de prévision, notamment l‘analyse technique, les études de positionnements et sentiments, le pricing des options sur devises… La troisième section la détermination à moyen terme présentera un large éventail de forces cycliques ayant causé la chute ou l‘ascension de devises à moyen terme par rapport à leur équilibre à long terme. En effet nous verrons que plusieurs études ont démontré l‘influence notable de certains indicateurs économique sur la détermination des taux de change à moyen terme tels que le différentiel de taux d‘intérêt, la balance courante de paiements, les politiques monétaires et fiscales, les choix de portefeuille…
Enfin dans la quatrième section de ce chapitre, la détermination sur le long terme nous explorerons les forces fondamentales qui donnent naissance aux cycles des taux de change sur de longues périodes. Nous verrons que la PPA ne s‘avère pas forcément fiable, suggérant que d‘autres forces fondamentales (en plus du différentiel d‘inflation entre pays) jouent un rôle clé sur la détermination des taux de change à long terme. Nous présenterons alors plusieurs variables macro-économiques fondamentales telles la croissance relative de la production, le taux d‘épargne et d‘investissement national pouvant influencer l‘équilibre long terme du taux.