Concepts de l’inflation

Concepts de l’inflation

-d’une part à certaine branche de l’économie qui connaisse une rareté dans certains biens. Cette rareté, va être la cause de l’augmentation du coût de production des marchandises utilisant ce bien, ce qui implique l’augmentation des prix. Dans ce cas là il y aura des revendications sociales, l’Etat se verra donc dans l’obligation d’augmenter les salaires, mais si cette masse salariale est plus importante que la valeur des produits existants sur les marchés elle va conduire automatiquement à un autre accroissement des prix. Ces derniers ont un taux de croissance qui varie entre plus 5 % et sans dépasser 10 % par an. Dans ce cas là les consommateurs achètent les marchandises pour éviter à les payer à des prix inabordables à l’avenir. Sous une inflation « ouverte » le système des prix a la liberté de s’ajuster pour résorber le déséquilibre entre la demande et l’offre… L’inflation ouverte rend Elle est à peine perceptible parce qu’elle évolue à faible taux sur le long terme. Son taux de la hausse des prix demeure relativement faible, il évolue de 3 % à 4 % par an. Ce genre d’inflation est chronique car sa variation s’étale sur une longue période. Elle est commune à tous les pays industrialisés et est localisée et maîtrisé par le pouvoir public. L’existence de l’hyperinflation est liée à un excès de monnaie dans l’économie par rapport aux besoins réels de celle-ci favorisant ainsi une hausse générale des prix.

Cette augmentation trouve sa source quand l’Etat n’est plus dans la possibilité de payer ses dépenses puisqu’elle n’a pas assez de recettes. Cette situation budgétaire catastrophique va induire à un manque de confiance de la part des préteurs ce qui va pousser l’Etat à recourir à une émission monétaire. La croissance de la masse monétaire va induire à une hyper inflation. L’inflation peur résulté d’une augmentation de la demande. Nous savons tous que les prix sont fixés par la confrontation entre l’offre et la demande. S’il y a excès de la demande par rapport à l’offre alors les producteurs vont augmenter les prix pour rétablir l’équilibre.

Les prix sont fixés par la confrontation entre l’offre et la demande sur le marché ; si la demande excède l’offre, les prix ont tendance à augmenter. Il y a donc un risque d’inflation lorsque la demande s’accroit et que l’offre est inélastique par rapport à celle-ci. L’offre est inélastique ou peu élastique par rapport à la demande principalement dans deux cas : *lorsque le plein emploi des facteurs de production (de la main d’œuvre et des machines) empêche toute augmentation à court terme de la production. * lorsque les anticipations des entreprises sont mauvaises et qu’elles n’ont pas confiance en l’avenir. La politique de relance par la demande, mise en place par le gouvernement Français 1981-1982, s’est ainsi traduite par une hausse des prix, car les entreprises  Dans l’expression –inflation des coûts-, le mot coût doit être pris dans un sens très large.

Il ne concerne pas seulement les frais engagés par les entreprises pour produire, mais également les profits des entrepreneurs qui constituent un élément du prix au même titre que les autres rémunérations. L’inflation par les coûts ainsi précisée a pour cause la hausse d’un élément du L’inflation par la monnaie, désigne la hausse des prix induite par une création excessive de monnaie, impliquant des dépenses supplémentaires car les agents économiques vont avoir besoin de plus de monnaie pour satisfaire leurs besoins. Cet accroissement monétaire va être supérieur par rapport à la production ce qui va induire donc une diminution de la valeur intrinsèque de la monnaie car les prix auront augmenté. Pour les auteurs quantitativistes de la fin du XIX ° Siècle et pour les monétaristes, que nous aborderons dans les prochains chapitres, l’inflation ne peut être que d’origine monétaire : c’est l’accroissement des moyens de paiements supérieur à la création des richesses qui est à l’origine de l’inflation.

En effet si la monnaie en circulation augmente plus vite que la quantité des biens disponibles, les vendeurs (supposés rationnels) vont anticiper une dépréciation de la monnaie : pour se couvrir, ils augmentent leurs prix de vente. Si ce comportement est adopté par tous les agents économiques, le niveau général -Une importante inflation érode la valeur des revenus et de l’épargne tout particulièrement pour les ménages à revenus stable et fixe. Ces derniers vont être perdant surtout si leurs salaires ne vont pas suivre la hausse des prix. Car la hausse des prix a pour résultat négatif : -la réduction de la valeur de l’argent avec le temps. Les ménages vont acheter moins de biens et service d’une part, et d’autre part ils vont réduire leur épargne ou ne pas épargner du tout.

 

Concepts de l’inflationTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *