Mémoire de projet de fin d’études conception et réalisation d’un serveur de change de devises, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Fonctions principales de ProChangeServer
Gestion des balances des GABs
La balance de change est l’ensemble d’informations relatives à chaque GAB effectuant des opérations de change. Ces données sont remontées au serveur quotidiennement et sont subdivisées en 5 volets qui sont :
récapitulatif de la journée.
liste des transactions.
détail des transactions par devise.
détail des transactions par les coupures de la devise étrangère.
détail des transactions par les coupures MAD (billets et pièces).
La gestion des balances des GABs englobe la circonspection des cinq sections suivantes :
Collecte des balances
Automatiquement et à une heure paramétrée, les balances disponibles sont assemblées. A ce moment, pour chaque GAB, deux cas se présentent : soit il a transmis sa balance soit il ne l’a pas encore envoyé (à cause d’un problème réseau par exemple).
Pour les GABs ayant transmis leurs transactions quotidiennes, ProChangeServer récupère ces données et passe à leurs traitements. Pour les GABs n’ayant pas transmis leurs transactions quotidiennes, ProChangeServer attend une période déterminée puis recommence la procédure de récupération pour les GABs restants.
Traitement des balances
A cette étape, le serveur vérifie la conformité des données au format de transmission permit et examine leurs valeurs sémantiques. Ceci étant examiné pour chaque GAB. Là encore, deux cas se présentent ; une balance est soit déclarée valide soit elle est dite invalide.
Si une balance est jugée valide, elle est insérée dans la base de données. En même temps, il y a préparation de l’environnement pour les balances prochaines. Si une balance est non certifiée, elle est déclarée rejetée et il y a appel de la section suivante.
Section 3 : Gestion des balances rejetées et non envoyées
Pour chaque GAB n’ayant pas transmis sa balance, soit elle était mal reçue soit elle était témoignée non valide, l’administrateur système ou le superviseur des GABs doit intervenir pour récupérer cette balance. Dans ce cas, la balance peut être récupérable dans le même processus normal ou elle peut ne pas l’être.
Pour la balance récupérable, le processus de collecte est relancé manuellement. Cependant, si la configuration de la collecte est automatique, le processus se lance à une heure paramétrée après résolution des problèmes survenus. L’intégration dans la base de données est aussitôt effectuée. Pour les balances irrécupérables, le système permet la saisie manuelle de toutes les transactions de change.