CONCEPTION ET REALISATION D’UN COMMANDE A MICROCONTROLEUR

CONCEPTION ET REALISATION D’UN COMMANDE A MICROCONTROLEUR A PARTIR DE PIC 16F84A

Objectif principal de cette réalisation

Tout d’abord le commande à microcontrôleur sert à commander l’usage du courant de la population dans la commune rurale d’Antsatsaka .Le contrôle automatique de l‘utilisation de cette électrification est nécessaire sinon, toute la population utilise le courant comme bon lui semble alors qu’elle ne se rend pas compte que si l’utilisation est surchargée, le moteur de la cogénération sera fatigué et n’arrivera plus à subvenir ses besoins. C’est pourquoi la prise de cette précaution d’utiliser un microcontrôleur à commande automatique est primordiale. Voici la représentation de ces lampes : La lampe 1(L1) : l’heure d’utilisation du courant pour le secteur économique qui marche de 8h à 12h, La lampe 2 (L2): l’heure d’utilisation du courant pour le secteur ménages heure de marche : 12h-14h ; La lampe 3 (L3): l’heure d’utilisation du courant pour le secteur économique : 14h17h ; La lampe 4 (L4) : l’heure d’utilisation du courant pour le secteur ménages et secteur public : 17h du soir -8h du matin Ainsi toutes les ampoules doivent s’allumer chacune à leur tour en suivant l’instruction utilisée dans la programmation. 

Présentation

Un microcontrôleur est une unité de traitement de l’information de type microprocesseur contenant tous les composants d’un système informatique, à savoir microprocesseur, des mémoires et des périphériques (ports, timer, convertisseurs…). Chaque fabricant a sa ou ses familles de microcontrôleur. Une famille se caractérise par un noyau commun (le microprocesseur, le jeu d’instruction…). Le fabricant de circuits intégrés Microchip a développé et fabriqué une gamme très large de microcontrôleurs, parmi eux, le PIC 16F84A. Le microcontrôleur s’est très vite répandu, et reste aujourd’hui l’un des plus utilisés dans le monde de l’électronique amateur. Pourquoi : sans doute pour de multiples raisons :  facilité de mise en œuvre du composant  facilité de programmation grâce à un jeu d’instruction limité (35)  gratuité (ou presque) d’outils et des programmateurs  faible coût du composant Ce qui fait qu’actuellement, il existe une multitude de kits ou montage les utilisant : du chenillard simple pour piloter des LED et illuminer ainsi l’arbre de Noël, jusqu’au contrôle de LCD et de DDS pour des récepteurs décamétriques. 

Le composant

Le PIC 16F84A se présente sous forme de 2 types de boîtiers différents. Le classique « traversant » DIP18, ou 2 versions CMS (SOIC 18 et SSOP20). La version DIP18 classique possède l’avantage d’utiliser un support 18 points simples pour sa programmation et sa mise en œuvre. La fréquence maximale est donnée à 20Mhz, soit 1 cycle d’horloge de 50ns et un temps par instruction de 4x50ns soit 200ns. En effet chaque instruction demande 4 cycles d’horloge de la CPU pour être exécutée. Attention, cela dépend aussi du type d’instructions : La figure 12 récapitule le jeu d’instruction du composant.

Plan de la mémoire ou mapping

Toutes les adresses ont leur « coordonnées » écrites en hexadécimal. La mémoire est organisée en 2 banques. La RAM commence à partir de l’adresse 0Ch (12 en décimal) sur 68 octets. Les registres de configuration sont, quant à eux, placés entre l’adresse 00h et 0Bh inclus. Et le registre de statut est en 03h. 6-2-5 Mise en œuvre La mise en œuvre reste assez simple :  prévoir une alimentation 5V, avec un régulateur de tension linéaire, quelques condensateurs de découplage et de filtrage  prévoir un quartz compris entre 32kHz et 20Mhz et ses 2 condensateurs de pied (voir dans les spécifications du composant pour trouver les valeurs adéquates en fonction de la fréquence.  prévoir un programmateur Soudez un support 18 points sur une plaque à trou et évitez la soudure directe du PIC sur le circuit imprimé afin de pouvoir mettre au point le logiciel. Cela permettra de remplacer le composant en cas de casse.

COMMANDE A MICROCONTROLEURTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *