Conception et réalisation du système de protection

Cours conception et réalisation du système de protection, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Etude des armatures du puisard

Les quatre faces latérales du puisard sont formées par des plaques de béton d’épaisseur 0,08m qu’on peut également appeler dalles de béton . On donne à deux d’entre elles une longueur supplémentaire de 0,16m chacune servant d’épaulement pour la fixation des deux autres .
L’armature est constituée par le maillage de fer rond tor de diamètre 8.10-3m
disponible sur le marché et noté fer  8, dont la masse linéique est de 395.10 –3 kg.m –1( 395 g.m-1). L’étude des intervalles entre les différentes barres permet d’obtenir le Tableau 1 ci-dessous :
Tableau 1 :Armature du puisard pour une plaque

CONCEPTION DU MUR – RADIER

Le mur-radier admet pour :
• longueur : 7m
• hauteur du mur :1m
• largeur du radier :0,60m
• hauteur de la para-fouille :0,10m
• diamètre de la demi-buse :0,30m
Ces données montrent que l’ouvrage est également massif. Toutes les opérations de maillage des armatures et de coulage du béton doivent être faites dans l’excavation obtenue en creusant le sol sur 0,80m de largeur, 1m de profondeur et 7m de longueur. Cet espace correspond à 6m3 de terre

Etude des armatures du mur-radier

Comme pour le puisard , l’armature est obtenue en considérant du fer rond tor de diamètre 8.10 –3 m. L’étude des intervalles entre les différentes barres permet d’obtenir le Tableau 2.
Tableau 2 : Armature du mur-radier
Toutes ces études permettent d’avoir la masse des armatures du :
puisard : 18,650Kg
mur-radier : 80,43Kg
Soit au total 99,08 Kg. Mais pour différentes raisons d’ordre technique, on est obligé de prévoir une marge de sécurité de 10%, ce qui fait un total de 109Kg de fer  8.

OBTENTION D’UN BETON ARME DE QUALITE

La présence de fissures ou d’alvéoles dans un béton peut être à l’origine d’infiltration . Un béton de qualité ne craint pas d’être en contact permanent avec l’eau à condition de bien respecter :
– la granulométrie et la composition des agrégats .
– le bon pilonnage pour éviter la présence d’alvéoles qui sont des foyers de rétention d’eau et d’oxydation .
– le temps de séchage

Agrégats utilisés

• Graviers
Ils contribuent à la tenue des bétons . Ils sont classés selon leur granulométrie et portent ainsi des appellations différentes . Nous avons alors choisi d’utiliser la mignonnette de granulométrie (5 à 15).10-3 m ( 5mm à 15mm ). Elle donne du béton de qualité en lui assurant une bonne compacité caractérisée par l’absence de bulles d’air et d’alvéoles .
• . Sable
Le sable de rivière , de granulométrie inférieure à 4mm est utilisé . Il doit être bien propre , sans argile , pour avoir de bonne adhérence avec le ciment et la mignonnette .
• Ciment
Le Ciment Portland Artificiel (CPA 45) disponible sur le marché est recommandé pour les travaux en béton armé [ 19 ] , [ 20 ] , [ 21 ] nécessitant de haute résistance . Il est également choisi pour servir de liant à tous les agrégats.

Dosage du béton

Le béton dosé à 350kg.m -3 appelé « béton très gras » est également indiqué pour les fondations immergées . Ce dosage est utilisé pour notre ouvrage car le puisard est en contact permanent avec l’eau . Le gâchage de ce béton correspondant à un volume de 1m3 est constitué de :
Ciment : 350 kg
Sable sec : 630 kg
Mignonnette : 1260 kg
Eau : 175.10 –3 m 3 (175 l )
Le résultat des calculs se rapportant au puisard est consigné dans le Tableau 3 .
Tableau 3 : Masse du béton sec pour les différentes parties du puisard P1+ et P2+ sont les appellations données aux dalles de béton constituant le puisard .
Elles admettent respectivement pour longueur 1,07m et 0,71m .
Ce tableau montre qu’il est facile de mettre en place le puisard par élément . Sa masse de 498kg est assez importante pour qu’on puisse le placer en bloc dans son logement . Cette opération est en effet très délicate sans l’aide d’un matériel dont on ne dispose pas .Il faut aussi tenir compte du ramollissement du périmètre d’accueil dû à la stagnation d’eau .
Le Tableau 4 consigne les résultats des calculs relatifs au mur-radier
Tableau 4: Masse des différents composants du Mur-Radier

REALISATION DU SYSTEME DE PROTECTION

L’objet de notre étude étant de réaliser un système de protection contre la remontée d’eau dans une maison d’habitation, une des conditions sine qua non de sa réussite consiste à obtenir du béton de bonne qualité. Ce paragraphe ne prétend pas rapporter tous les détails de sa fabrication mais uniquement les grandes lignes et les différentes précautions suivies.

Le puisard

Les coffrages en bois sont minutieusement fabriqués de façon à obtenir des dalles de béton homogènes sans fissures et alvéoles. Ils sont placés sur le sol sur un plan horizontal. Les armatures sont mises à leur place tout en respectant une distance de 2,5.10 –2 m(2,5cm) avec les coffrages pour avoir un bon enrobage. Elles doivent également occuper le plan médian de l’épaisseur du béton ( Figure 16 ).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *