JUSTIFICATION DU PROJET
Localisation du projet : Notre projet se trouve sur la RN 11 PK 101+000 à l’entrée de la ville de Nosy-Varika, en remplaçant le pont existant en Béton Armé franchissant le fleuve Sakaleona. Contexte du projet : Le projet est dû à des remarques des usagers que le pont existant présente des phénomènes de vibration au moment de passage d’un véhicule.
Ces vibrations sont dues à l’affouillement permanent qui sollicite les fondations à cause des refoulements d’eau provoqué par les variations des marées, étant donné que cet ouvrage se trouve sur une zone d’embouchure.
Pour pailler à ces phénomènes, et aussi selon les analyses faites localement, le nouvel ouvrage sera implanté en amont d’une distance de 1200 m par rapport à l’ancien.
COMPTAGE DU TRAFIC
Nous avons deux façons de faire un comptage routier : Le comptage manuel, Le comptage automatique. Comptage manuel : Cette méthode consiste à compter par la main le nombre des différentes catégories de véhicules passant sur un point d’un axe.
C’est la méthode la plus fiable et aussi la plus utilisée à Madagascar mais elle nécessite des agents spécialisés.
Comptage automatique : Le comptage automatique s’effectue à l’aide des appareils électroniques équipés d’un camera et d’autres matériels donnant le poids de véhicules passant sur un point donné.
Cette méthode nécessite plusieurs conditions de mise en œuvre et peu adapté pour les pays en voie de développement comme Madagascar.
TECHNIQUE DE PRECONTRAINTE
Définition de la précontrainte : Le mot précontraint est, comme son nom l’indique, un procédé mécanique qui consiste à produire en avance des contraintes internes dans un bêlement de structure qui est, ici, une poutre. Il s’agit ici de produire des contraintes de compression dans la poutre afin que celle-ci puisse résister aux sollicitations dues aux efforts externes.
En général la technique de précontrainte s’applique dans tous les différents types de structures, s’il est nécessaire, comme dans les assemblages par boulon à haute adhérence, les poutres métalliques précontraintes et les bâtiments fabriqués avec des éléments précontraints.
Méthodes de précontrainte : La méthode de précontrainte concerne deux matériaux : ceux qui produisent la précontrainte et ceux qui sont précontraints.
Les poutres qui sont précontraintes, sont réalisées en béton et ceux qui produisent les précontraintes sont des câbles en acier spécifiés. Mais il y a deux différentes façons de pré-contraindre une poutre : La précontrainte par pré-tension, La précontrainte par post-tension. La méthode de précontrainte par pré-tension : Cette méthode consiste à mettre en tension les câbles de précontrainte sur un banc de traction avant le coulage des bétons. Ces câbles sont maintenus tendus par des vérins qui prennent appui sur une culée. Une fois que le béton coulé dans une moule ou des coffrages atteint la résistance nécessaire, on libère les câbles et ces derniers confèrent ses tensions vers le béton par adhérence.
La méthode de précontrainte par post-tension : Contrairement à la méthode de précontrainte par post-tension, la méthode par post-tension consiste à mettre en tension les câbles de précontrainte après le bétonnage. Apres la mise en place des armatures de précontrainte et des armatures passives on coule le béton dans des coffrages. Quand le béton atteint la résistance nécessaire, on procède au transfert d’énergie en Etudes techniques comprimant le béton à l’aide des câbles de précontrainte. Ces câbles sont tirés par des vérins jusqu’à atteindre l’allongement nécessaire et ensuite bloqué par des ancrages. Ainsi, se comprime le béton et la précontrainte nécessaire atteint.
LES MAUVAIS IMPACTS DU PROJET
A l’échelle écologiques : Le site du projet, se trouvant à Nosy-Varika qui est une zone forestière, peut engendrer des dégradations de forêts environnantes notamment pour les coffrages et étaiements ou des palplanches si ces derniers seront faits en bois.
Durant la construction, les agitations subies par le fleuve et l’utilisation des différents produits chimiques comme le ciment, les adjuvants,… peuvent aussi avoir une conséquence néfaste sur la vie des êtres vivants dans ce fleuve notamment les poissons.
Le projet peut aussi favoriser l’érosion à cause de l’extraction de terres pour les remblais et l’exploitation de carrière pour les gravillons.
Quant à l’atmosphère, il peut aussi être victime des gaz émis par les différents engins et le central d’enrobage du chantier ;
A l’échelle humanitaire : La présence de mains d’œuvre étranger peut favoriser les drogues, et les délinquances juvéniles.
Elle peut aussi causer des problèmes sur le respect des coutumes locales car cette région conserve encore les traditions ancestrales.
Les mesures d’atténuation de ces impacts : Utiliser des coffrages et des palplanches métalliques. Eviter autant que possible de mettre les produits chimiques et éventuellement les déchets toxiques en contact avec le fleuve en écoulement et toujours travailler dans une zone isolée (dans des rideaux de palplanches). Aménager les gîtes et les carrières à la fin des travaux. Ne pas utiliser des engins et camions très polluants. Isoler autant que possible le local du personnel et limiter les personnes ayant l’accès ; Essayer de connaître les coutumes de la région et de les respecter; Eviter autant que possible de détruire des couvertures végétales et il faut les remplacer en cas de forces majeures.
DEVIS DESCRIPTIFS
Le devis descriptif permet de définir les travaux à rémunérer par un prix donné. Voici donc quelques exemples de définition de prix :
Prix 01 – installation et repli de chantier : Ce prix non révisable rémunère forfaitairement l’installation ainsi que l’aménagement de la base du chantier avant et après les travaux. Il comprend :
La fourniture et la mise en place des panneaux de signalisations ; L’amenée des matériels et engins nécessaire à la réalisation des travaux ; L’aménagement de la base du chantier y compris le bureau, les ateliers, les magasins et les aires de travail ; L’installation des engins de concassage et l’aménagement des zones de carrière et gîte. Les frais relatifs au maintien du bon déroulement de la vie quotidienne du site. L’aménagement du site après les travaux.
Prix 02 – béton dosé à 250 kg/m3 : Ce prix s’applique au METRE CUBE de béton dosé à 250 kg/m3 de ciment pour lit de propreté. Il comprend : Le coût des matériaux, leurs fournitures et leur transport sur toute distance ; La mise en œuvre ; Toutes sujétions diverses ;
Prix 03 – béton dosé à 350 kg/m3 : Ce prix s’applique au MERE CUBE de béton dosé à 350 kg/m3 pour ouvrage en infrastructure et superstructures. Il comprend : Le prix des matériaux, leur fourniture et transport sur toute distance ; La mise en œuvre et toutes sujétions diverses;
Prix 04 – béton dosé à 400 kg/m3 : Ce prix s’applique au METRE CUBE de béton dosé à 400 kg/m3 pour ouvrage en superstructure et éventuellement en infrastructure. Il comprend : Le prix des matériaux, leur fourniture et transport sur toute distance ; La mise en œuvre et toutes sujétions diverses;
Prix 05 – Acier à haute adhérence : Ce prix rémunère le KILOGRAMME d’acier à haute adhérence type FeE400 pour béton armé dans tout l’ensemble de l’ouvrage. Il comprend : Le prix des matériaux, leur transport et leur fourniture ; Les assemblages et les façonnages ; La mise en place en place et les diverses sujétions de mise en œuvre ;
Prix 06 – acier de précontrainte : Ce prix rémunère le KILOGRAMME d’acier de précontrainte pour les poutres. Il comprend : Le prix des matériaux et accessoires nécessaires ; Leur transport et fourniture ; La mise en place et la mise en tension ; Toutes sujétions de mise en œuvre ;
Prix 07 – couche d’imprégnation : Ce prix s’applique au METRE CARRE de bitume fluidifié pour imprégnations suivant un dosage dicté par le cahier de charges. Il comprend : Le prix des matériaux, leur transport et fourniture ; La préparation et les matériels nécessaires ; L’épandage et toutes les sujétions de mise en œuvre ;
Prix 08 – couche d’accrochage : Ce prix s’applique au METRE CARRE de bitume résiduel d’émulsion cationique pour couche d’accrochage dont le dosage est dicté par le cahier de charges. Il comprend : Le prix des matériaux, leur transport et fourniture ; La préparation et les matériels nécessaires ; L’épandage et toutes les sujétions de mise en œuvre ;
Prix 09 – enrobés : Ce prix rémunère le METRE CUBE d’enrobé de 4cm d’épaisseur mis en place suivant les stipulations du cahier de charge. Il comprend : Le prix des matériaux, leur transport et fourniture ; Les différentes préparations du matériau ; La mise en place, et la mise en œuvre (arrosage, compactage…); Toutes les sujétions de mise en œuvre ;
Prix 10 – remblais : Ce prix rémunère le METRE CUBE de remblai pour l’accès du pont. Il comprend : Le prix des matériaux, leur transport et fournitures ; La mise en œuvre et toutes les sujétions y afférentes ;
Prix 11 – appareil d’appui : Ce prix ‘applique au dm3 d’appareil d’appui en élastomère fretté. il comprend : Le prix des matériaux et des accessoires, leur transport et fourniture ; La mise en place et les autres sujétions de pose.
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I. ETUDE SOCIO-ECONOMIQUE DE LA ZONE D’INFLUENCE
Chapitre I. GENERALITES
I.1. Présentation de la région de la Région
I.2. justification du projet
Chapitre II. ETUDE MONOGRAPHIQUE DU DISTRICT INFLUENCE PAR CE PROJET
II.1. Localisation de la zone d’influence du projet
II.2. Climatologie
II.3. Démographie
II.4. Environnement économique
II.5. Transport
Chapitre III. ETUDES MONOGRAPHIQUES DE LA ZONE D’INFLUENCE DIRECTE DU PROJET
III.1. Environnement social
III.2. Environnement économique
Chapitre IV. ETUDE DE TRAFIC
IV.1. Objectif de l’étude
IV.2. Comptage du trafic
IV.3. Les données du trafic
IV.4. Prévision du trafic
Partie II. ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre I. ETUDE HYDROLOGIQUE
I.1. Hydrologie
I.2. Etude pluviométrique
Chapitre II. ETUDE HYDRAULIQUE
II.1. Calcul de la hauteur d’eau
II.2. Calcul de la surélévation d’eau
II.3. Calcul de la perte de charge
II.4. Calcul de la valeur
II.5. Calcul de la perte par frottement
II.6. Calcul de la hauteur sous poutres (HSP)
II.7. Calcul d’affouillement
Chapitre III. ETUDE DES VARIANTES
III.1. Généralités
III.2. Analyse des variantes
Partie III. ETUDE TECHNIQUE DE LA VARIANTE RETENUE
Chapitre I. TECHNIQUE DE PRECONTRAINTE ET HYPOTHESE DE CALCUL
I.1. Technique de précontrainte
I.2. Hypothèse de calcul
I.3. Action et combinaison d’action
I.4. CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX A UTILISER
Chapitre II. ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
II.1. Prédimensionnement Des Poutres Principales
II.2. Calcul de la poutre principale
II.3. Détermination du nombre des câbles
II.4. Calcul des pertes et chutes de tension
II.5. Justifications des contraintes normales (à l’ELS)
II.6. Justifications des contraintes tangentielles (à l’ELS)
II.7. Détermination des armatures passives de la poutre
II.8. Détermination des flèches et contre-flèches
II.9. Calcul et vérifications des rotations des poutres
II.10. Calculs des déplacements d’appui
II.11. Calcul de la dalle
II.12. Calcul des entretoises
Chapitre III. ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
III.1. Généralités
III.2. Etude géotechnique
III.3. Type de fondation à adopter
III.4. Prédimensionnement des éléments de l’infrastructure
III.5. Calcul des pieux
III.6. Vérification de la stabilité des culées et des piles
III.7. Etude des plans d’exécution des culées
III.8. Etude des plans d’exécution des piles
Partie IV. ETUDES FINANCIERES
Chapitre I. Description des travaux
Chapitre II. Etude d’impacts environnementaux
II.1. Généralités
II.2. Buts
II.3. Les mauvais impacts du projet
II.4. Les bons impacts du projet
Chapitre III. EVALUATION DU COUT DU PROJET
III.1. Devis descriptifs
III.2. Coefficient de déboursés
III.3. Devis quantitatifs
III.4. Devis estimatifs de l’ouvrage
Chapitre IV. ETUDE DE RENTABILITE DE L’INVESTISSEMENT
IV.1. Valeur actuelle nette
IV.2. Taux de rentabilité interne
IV.3. Délai de récupération du capital investi
IV.4. Indice de profitabilité
IV.5. Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES