Conception et description du contenu des évaluations

 Conception et description du contenu des évaluations

Afin d’évaluer le niveau de connaissances des élèves, nous avons mis en place trois évaluations. Une évaluation à soumettre avant la pratique du jeu sérieux appelée « Pré évaluation » (voir annexe 5), une évaluation après le jeu appelée « post-évaluation 1 » (voir annexe 6), et une évaluation à soumettre sept jours après les sessions de jeu appelée « post évaluation 2 » (voir annexe 7).

Forme et construction des évaluations

En préambule de la phase d’évaluation, nous avons demandé aux élèves de renseigner leurs caractéristiques (âge, genre, classe, matières préférées, jeux vidéo préférés et fréquence de jeu hebdomadaire) afin de croiser ces informations avec leurs résultats au jeu et aux évaluations. Ces évaluations sont de type papier-crayon et comportent des items évaluant, entre autres, l’écriture, la compréhension, le calcul ou encore la géographie.

L’objectif avec la pré évaluation était de vérifier l’état des connaissances des élèves afin de rééditer la même évaluation, avec des items différents, après avoir joué au jeu sérieux Food Force. Les items que nous avons développé dans ces évaluations sont en lien avec ceux que nous avons repéré par notre analyse de ce jeu à l’aide de la méthode inspirée des travaux de Hall (1984).

Ces évaluations ont été réalisées avec pour référence les évaluations officielles du ministère de l’Education Nationale, celles présentes dans les manuels scolaires actuels de CM2 mais aussi les guides d’aide à l’évaluation des items du socle proposés par cette même institution. Elles ont de surcroît été validées par un enseignant en poste en Zone d’Education Prioritaire, un enseignant dans un établissement situé en ville et un enseignant dans un établissement situé dans un village.

Ces enseignants encadrent des classes de CM2. Comme nous l’avons déjà précisé, nous avons retenu l’appellation d’ « items » pour chacun des éléments interrogés afin de pouvoir y intégrer des connaissances et des capacités. Nous avons également remarqué que certains éléments du socle commun sont présentés dans les documents officiels sous l’appellation d’ « items ». Qui plus est, la mise en place d’items neutres et non voués à représenter une compétence exclusive ou une connaissance, nous permet de mettre en place un système transversal dans  certaines compétences.

A titre d’exemple, l’item « Lecture de cartes » de notre évaluation expérimentale est représentée par deux capacités du socle commun de connaissances et de compétences qui sont « Avoir des repères relevant du temps et de l’espace » et « Lire et pratiquer différents langages ».

Pour davantage de précisions, voici les différentes compétences interrogées dans nos évaluations avec l’appellation de l’item dans le socle commun de connaissances et de compétences, l’explicitation de l’item et les indications officielles de l’Education Nationale pour l’évaluation. A droite du tableau se trouve l’item correspondant dans nos évaluations expérimentales.

L’item 1 – Compréhension de texte

Le premier item à évaluer concerne la compétence « La maîtrise de la langue française » et la capacité de « Lire ». COMPETENCE DU SOCLE VISEE Item dans le socle Activité visée Explicitation de l’item Indication pour l’évaluation Item dans l’évaluation Compétence 1 – La maîtrise de la langue française Lire Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte

Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre Restitution du texte à l’oral ou à l’écrit après une lecture silencieuse (reformulation, résumé, explication) 1 – Compréhension de texte Tableau 19 – Relation entre le socle commun de connaissances et de compétences et l’item 1 – Compréhension de texte L’élément développé est la lecture avec aisance d’un texte et sa compréhension.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *