CONCEPTION D’UN PROTOTYPE DU SYSTEME D’INFORMATION LOCALISEE(SIL)
LE SYSTEME D’INFORMATION LOCALISEE (SIL)
Présentation du Système d’Information Localisée
Définition du SIL : Le Système d’Information Localisée est une plate-forme SIG créée pour le stockage, la mise à jour et la diffusion des données de la BDN sur tout le territoire Malagasy. C’est un outil évolutif qui permet la diffusion de nouveaux jeux de données sous la forme de cartes prêtes à l’emploi et accessibles à l’aide de critères géographiques (zooms dans la carte, affichage d’une carte à une échelle donnée…) ou alphanumériques éventuellement spécifiques à un jeu de données.
Les objectifs du SIL
La solution mise en œuvre doit pouvoir répondre à des besoins tels que : • la consultation du Plan d’Occupation et d’Utilisation des Sols (POS), • la consultation des données économiques (données statistiques sur les activités du secteur primaire, secondaire et tertiaire); • la consultation des données sur les infrastructures (les voiries urbaines, aéroports, ports, VRD, équipements socioculturels, équipements sportifs, équipements marchands, inventaire des projets programmés, etc.); • la consultation des données sociodémographiques (statistique sur la santé, l’éducation, l’emploi et le travail, la pauvreté, la population et la migration, la sécurité, etc.); • la consultation des données environnementales (aires protégées, paysage, relief, topographie, bassins versants, ressources en eau, zones inondables ou à risques, etc.); • la consultation des données sur l’habitat et le foncier, consultation de l’état des outils de planification territoriale • la consultation des mises à jour des données de base par des partenaires externes (TELMA, JIRAMA, AGETIPA, etc.).
Les composantes du SIL
La Base de données nationale : La BDN est une composante du SIL et rassemble de nombreuses informations sur le territoire national dans les domaines : économie, démographie, aménagement, 0 infrastructures, environnement, équipements, transports. Ces informations ont généralement une localisation géographique. Le but du SIL est d’offrir aux différents utilisateurs des données et des outils d’analyse permettant de produire des documents cartographiques ou statistiques. Les données du BDN sont organisées en : – base de données géographique ou spatiale composé de nombreuses couches thématiques (inventaire d’occupation du sol, découpage administratif, infrastructures, équipements, etc.) (Composante gérée à l’aide d’un SIG) ; – base de données alphanumérique : les données socio-économiques, démographiques (Composante gérée à l’aide d’un SGBD). 4.2.2. Le Tableau de Bord National : Le tableau de bord est un composant output du SIL, il rassemble les indicateurs permettant d’avoir un aperçu global de l’état ou la situation à un instant quelconque d’un projet ou d’un programme d’activités. Les indicateurs donnent une indication sur l’état et/ou les tendances d’un phénomène d’une zone géographique ou le niveau d’atteinte d’un objectif via les activités à entreprendre afférentes. Un indicateur est mesurable à travers des paramètres de mesure qui sont directement accessibles ou calculés via les données des sources de vérification (sources d’information du TBN). Une règle de calcul est appliquée sur les paramètres afin de produire la valeur de l’indicateur. Le TBN est un outil permettant la production et la diffusion des informations synthétiques sur lesquelles vont s’appuyer les prises de décisions que ces soit économique, sociale au niveau national.
La base de données
Une base de données c’est un ensemble structuré des données enregistré avec le minimum de redondance sur des supports accessibles par l’ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps opportun.
La base de Données Nationale
La BDN est une structure au niveau national permettant de rassembler les informations nécessaires sur le territoire national. Les données de la BDN sont fonctions des indicateurs à suivre du tableau de bord national (TBN).
Les méthodes existantes
Pour la modélisation de l’information géographique, il existe deux méthodes très connus dans le monde du SIG : le formalisme UML qui est basé sur l’application orienté-objet et la méthode MERISE basé sur le modèle relationnel. 5.2.2. Choix de la méthode utilisé : Nous avons choisi la méthode MERISE pour notre étude : En appliquant cette méthode, nous allons mettre trois niveaux de réflexion que ces soient au niveau des données que des traitements : Le niveau conceptuel qui correspond à la définition des finalités de l’entreprise en expliquant sa raison d’être. Ce niveau traduit les objectifs et les contraintes qui pèsent sur l’entreprise. L’informatique doit les intégrer sans remise en cause. Ces finalités constituent généralement le niveau le plus stable. Le niveau organisationnel permet de définir l’organisation qu’il est souhaitable de mettre en place dans l’entreprise pour atteindre les objectifs visés. On parle alors de choix d’organisation, pour lesquels la marge de manœuvre est plus importante. Ce niveau précise les postes de travail, la chronologie des opérations, les choix d’automatisation, tout en intégrant les contraintes éventuelles. Le niveau technique intègre les moyens techniques nécessaires au projet. Ils s’expriment en termes de matériels ou de logiciels et sont (par suite des progrès technologiques) les plus sujets à changement.
Mise en œuvre de la méthode choisie
Pour mettre en œuvre cette méthode, on va parcourir les différents niveaux suivants : La création du dictionnaire des données. L’élaboration du Modèle Conceptuel de Données (MCD). Le Modèle Logique de Données (MLD). Le modèle physique de données a. Création du dictionnaire de données: Avant toute modélisation nous avons procédé à des entretiens pour le recueil de l’information sur terrain auprès des utilisateurs du système d’informations œuvrant sur le domaine de l’aménagement et l’intégration des nouvelles demandes. Il faut regarder alors l’ensemble des données utiles en fonction de l’attente des partenaires et les indicateurs à diffuser du tableau de bord. Cet ensemble forme le dictionnaire des données. Les données de la BDN sont organisées en : Base de données géographiques ou spatiales (découpage administratif : limite régionale et limite district) Base de données alphanumériques : les données socioéconomiques, données démographiques,…