Conception d’un Diagnostic et d’une Etude de
faisabilité d’un projet de développement
Les sociétés à capital risque
D’abord, la société FIARO (Financière d’Investissement ARO) a été constituée par la Compagnie d’assurances ARO et appuyée quelque temps après par des groupes étrangers et des nationaux. Elle intervient en prenant des participations minoritaires dans des entreprises déjà existantes, à fort potentiel croissance. Toutefois, l’intervention de FIARO est loin d’être accessible aux nouveaux entrepreneurs. Ensuite, la SONAPAR (Société Nationale de Participation) a été créée sur l’initiative de l’Etat pour accélérer le désengagement de l’Etat. La reprise des actions de l’Etat a été son principal rôle. Elle commence récemment à la création d’une nouvelle ligne de financement. Enfin, la SIPEM (Société d’Investissement pour la Promotion des Entreprises à Madagascar) a été créée afin d’aider les promoteurs de projet dans les études, la recherche de débouchés et la réalisation et le suivi du dossier et un apport financier. Elle a pour objet : – la participation au capital de tout entreprise créée ou à créer, l’octroi de prêts en comptes courants ; – le cautionnement d’emprunts contractés par des promoteurs d’entreprises auprès des banques primaires ; – toute opération pouvant s’inscrire dans le cadre d’une aide à la création ou à l’extension des entreprises ; la réalisation de toutes études économiques et financières tant pour des promoteurs d’entreprises que pour d’autres organismes ; – la réalisation de toutes activités de formation. Les interventions de la SIPEM s’adressent donc aux entreprises existantes, aux jeunes promoteurs ayant une compétence professionnelle, aux jeunes diplômés de l’enseignement technique et professionnel, aux jeunes universitaires qui ne trouvent pas de situation et aux personnes appelées à quitter un emploi salarié et qui désirent s’établir à leur compte.
La procédure d’évaluation et montage du dossier
L’existence d’un diagnostic de l’entreprise facilite énormément la tâche de l’encadreur ou de l’analyste de l’organisme financier car l’évaluation se limite en grande partie sur le présent, la situation antérieure de l’entreprise étant déjà évaluée. Son travail consiste à évaluer les besoins effectifs des entreprises après consultation du diagnostiqueur et du promoteur. La finalité est donc la mise en forme du dossier. Les autres conditions de réussite d’un projet dépendent de la disponibilité des informations, la fiabilité des informations et la participation du promoteur dans l’élaboration. En général, la procédure des organismes de financement est la même, c’est surtout la politique d’orientation et l’organisation qui les différencient. La procédure ci-après peut être adaptée à des organismes ayant une organisation légère comme la SIPEM.
Définition des fonctions
La SIPEM possède en son sein quatre groupes de personnes qui interviennent dans le montage et évaluation d’un projet : organe de décision d’octroi de participation, de crédit et du fonds de garantie ; – 96 – – Le Comité d’Octroi (CO), composé du Président et du Vice-Président du Conseil d’Administration, de quatre administrateurs et du Directeur Général ; – Le Directeur Général (DG), membre du Comité d’Octroi et responsable des travaux et réalisations de la SIPEM, coordinateur de ses activités en général ; – Les Chargés de mission (CM), au nombre de trois, chargés des analyses de projets et responsable des travaux effectués et de leurs projets respectifs ; SC : Suivi le suivi et accompagnement BF : Autres bailleurs de fonds Les actions de référence correspondent aux trois actions dans le tableau : – Réalise : 1° La personne effectue la tâche. 2° La personne est responsable de la réalisation de la tâche. – Participe : 1° La personne effectue la tâche en collaboration. 2° Le supérieur hiérarchique conserve la responsabilité de la réalisation – Supervise : 1° L’autorité compétente vérifie l’exécution de la tâche. 2° Le supérieur hiérarchique conserve la responsabilité de la réalisation. L’estimation du coût d’évaluation et de montage du projet de la SEAM se présente comme suit : Hypothèse : 1° Coût CM/jour = 90 000 FMG (source SIPEM) 1 jour = 8 heures CM/heure = 11 250 FMG Ce coût homme/jour a été fixé sur la base de la comptabilité de la SIPEM en 1994. 2° Les coûts des autres groupes ont été considérés comme indirects et inclus dans le calcul de l’homme jour du CM. 3° Autres coûts directs : Les déplacements et les missions qui varient suivant l’éloignement des lieux d’implantation. Coût : 1° Pré-étude (1 à 9) : 4 heures x 11 250 FMG = 45 000 FMG 2° Evaluation (10-14) – Temps : 19 heures x 11 250 FMG = 213 750 FMG – Déplacement : 2 trajets x 100 000 FMG = 100 000 FMG : 4 taxis x 2 500 FMG = 10 000 FMG 323 750 FMG 3° Montage (15-17) : 9 heures x 11 250 FMG = 101 250 FMG TOTAL (32 heures) = 470 000 FMG Le coût d’évaluation et de montage de SEAM a atteint 470 000 FMG, pour un temps de travail total de 4 jours calendaires. Cela explique donc la réticence des organismes financiers à effectuer un diagnostic pour les petits projets.
REMERCIEMENTS |