Conception du modèle de données avec le projet DTP (Data Tools Platform)

Conception du modèle de données avec le projet DTP (Data Tools Platform)

Ce chapitre présente l’outillage du projet Eclipse Data Tools Platform, centré sur la manipulation des structures de données, qui facilite la définition du modèle physique de la base de données. DTP est un nouveau projet principal de la communauté Eclipse. Originellement proposé par Sybase en février 2005, il a entraîné dans son sillage une large et solide communauté et est actuellement géré par un comité comprenant Sybase, IBM et Actuate. DTP est un framework orienté utilisateur centré sur les problématiques d’accès aux données (data centric), devenues incontournables dans le développement d’applications. Le projet offre les avantages suivants : • centralisation de la définition des connecteurs aux principales sources de données en un seul endroit, au niveau de l’instance de la plate-forme Eclipse ; • centralisation de la définition des connexions et de leur création ; • possibilité pour les outils d’accéder à un ensemble abstrait de connexions en masquant les détails de leur implémentation ; • masquage de l’hétérogénéité des connexions et des outils pour chaque source de données ; • possibilité de partager les définitions de connexions, facilitant l’intégration de la solution au niveau de la plate-forme Eclipse et l’utilisation.

Architecture de DTP

Fondé sur le framework EMF, DTP consiste en un modèle de base, des connecteurs et des outils SQL pour l’interrogation et la manipulation des données. Il propose une architecture de conception orientée modèle (Model Driven Design) qui supporte les principales bases de données relationnelles du marché. Les sections qui suivent détaillent les trois sous-projets clés qui constituent l’ossature du projet DTP. La version que vous utiliserez est la celle livrée en bundle avec Europa (DTP 1.5). Sous-projets de la plate-forme DTP DTP (http://www.eclipse.org/datatools/) est le projet central, autour duquel gravite les sousprojets Model Base, CMF (Connection Management Framework) et SQL Development Tools.Le projet CMF fournit les ressources pour la gestion des connexions aux diverses sources de données JDBC ainsi que l’outillage de support approprié pour l’utilisation des connexions. Le framework pour la définition ou la création de drivers est fondé sur un certain nombre de modèle proposés par défaut (d’autres modèles peuvent être créés par le biais de points d’extension DMF).Une fonctionnalité clé du sous-projet connecteur est la possibilité offerte aux utilisateurs de saisir une fois leur information et de la réutiliser à travers l’ensemble des outils d’Eclipse. Conçu sur le modèle de DMF, le framework CMF définit des connexions spécifiques à travers la configuration des données et fournit des instances de connexions. La figure 6.1 illustre les définitions de drivers accessibles par le biais du menu Préférences d’Eclipse.

Le projet CMF propose également dans la vue Eclipse un explorateur de sources de données sous la forme d’instances de profils de connexion, ou CP (Connection Profile), associé à un framework d’accès aux données, ou ODA (Open Data Access). Cela permet aux applications d’accéder aux données à partir de sources de données standards et personnalisées. ODA permet la connectivité des données entre les consommateurs et fournisseurs de données à travers des interfaces d’exécution en fournissant une abstraction à travers le concept de donnée, de la même manière que CMF fournit une abstraction à travers la notion de connexion à ces mêmes données.

SQL Development Tools

Ce projet fournit les frameworks et outils permettant de travailler avec SQL et d’étendre les fonctions des outils d’interrogation. L’éditeur de routines et le débogueur de routines (Routine Editor et Routine Debugger) fournissent un moyen d’interagir avec les procédures stockées et les fonctions. Le parseur de requêtes SQL permet aux outils SQL d’utiliser un arbre d’analyse associé à la requête SQL. De son côté, le framework SQL Execution Plan permet une analyse fine et le tuning des requêtes SQL. Il est également possible d’exécuter des procédures stockées.Après cette rapide présentation du projet DTP, vous allez mettre en oeuvre l’outillage du projet DTP à travers l’étude de cas webstock. Le script de création du modèle webstock figure sur la page Web dédiée à l’ouvrage pour les cibles Apache Derby et Hypersonic, SGBD que nous supposons installé et configuré (voir en annexe pour les détails d’installation et de configuration). L’outillage DTP (version DTP 1.5), qui n’est pas livré en standard dans la plate-forme Europa, doit être correctement installé et mis à jour par le biais du gestionnaire de mises à jour Eclipse. La figure 6.2 illustre l’état de la configuration de l’installation après mise à jour de l’outillage DTP.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *