Conception de circuits MMIC BiMOS SiGe appliqués à la synthèse de fréquence fractionnaire
Les différents oscillateurs micro-ondes
Les oscillateurs à fréquence fixe
Il existe plusieurs types d’oscillateurs selon les contraintes des applications envisagées. Les oscillateurs fixes sont généralement utilisés comme source de référence pour synchroniser une synthèse de fréquence par exemple. Ils sont réalisés principalement avec des résonateurs diélectriques (céramiques ou cristal comme le saphir ou le quartz) dont les coefficients de qualité sont très élevés (un f0*Q0 de 100 000 pour le céramique avec f0 exprimé en GHz à un Q0 de 4 000 000 000 pour le saphir refroidi). Ils sont parfaitement stabilisés et possèdent donc de très bons bruits de phase. La fréquence d’oscillation est fixée par les propriétés du résonateur.
Les oscillateurs synchronisés
Il existe aussi les oscillateurs synchronisés qui sont à mi-chemin entre la boucle à verrouillage de phase et l’oscillateur classique, et qui permettent d’obtenir des fréquences à puissance et phase constante sur la plage de synchronisation. Il est également possible Chapitre 2: L’oscillateur contrôlé en tension 48 d’obtenir des fréquences divisées du signal de référence lorsque la synchronisation de l’oscillateur se fait par l’injection d’une fréquence harmonique à la fréquence d’oscillation libre de l’oscillateur. L’oscillation est donc utilisée comme diviseur de fréquence, ou encore pour les réseaux d’antenne qui exploitent sa propriété de phase constante sur la plage de synchronisation.
Les oscillateurs contrôlés en tension (OCT)
Les oscillateurs à fréquence variable, plus connus selon leurs appellations d’oscillateurs contrôlés en tension sont utilisés dans la synthèse de fréquence (dans un contexte global de boucle à verrouillage de phase). Ceux-ci peuvent être réalisés en hybride avec une structure micro-ruban présentant un coefficient de qualité faible (environ 100) comparé aux résonateurs diélectriques : l’utilisation d’un varactor (associé à une inductance) ou d’un résonateur YIG (Q d’environ 1000) permet de réaliser d’accord en fréquence. Parmi les réalisations en monolithique, ces types d’oscillateurs utilisent un résonateur du type LC présentant un très faible coefficient de qualité compris entre 10 et 20. Notre étude est consacrée à ce type d’OCT, en réalisation MMIC utilisant la technologie SiGe (filière BiCMOS de ST Microelectronics).
Réalisation des Oscillateurs Contrôlés en Tension MMIC micro ondes
Les avantages principaux des oscillateurs MMIC sur leurs homologues hybrides sont : Une très bonne reproductibilité des puces La réduction des coûts de fabrication liée à l’absence de réglage post fabrication et à une production à fort rendement Un très haut niveau d’intégration La technologie BiCMOS vient appuyer ce gain lié à l’intégration de par les possibilités de regrouper sur une même puce les différentes fonctions d’un même système; cependant, pour la conception des oscillateurs, les coefficients de qualité des résonateurs réalisés en technologie monolithique ne sont pas comparables à ceux des résonateurs intégrables en hybride (cavités métalliques, quartz, SAW, diélectrique, saphir…) qui ont des coefficients de qualité allant de quelques centaines à quelques centaines de milliers. Les performances en terme de bruit de phase que l’on peut obtenir en technologie MMIC sont cependant suffisantes pour bon nombre d’applications. Les applications RADARs, systèmes pour l’automobile pour les télécommunications trouvent un intérêt particulier dans une telle technologie. La variété des OCT MMIC dépend d’une part de la technologie utilisée, et d’autre part de la topologie choisie. Les principales technologies sont répertoriés et décrites ci-après.
Le transistor bipolaire à homojonction sur silicium
Si Le silicium est largement utilisé en électronique classique. Son bas coût lié à la facilité à obtenir la matière première en est la raison principale. La maturité technologique et la maîtrise des procédés de fabrication le rendent aujourd’hui utilisable en RF. Un autre argument justifie l’intérêt des dispositifs actifs à base de silicium pour les applications électroniques : il possède en effet l’avantage de présenter un niveau de bruit basse fréquence très bas. Il devient alors le meilleur candidat pour la conception d’oscillateur faible bruit. Seules ses performances fréquentielles limitent son utilisation au delà de quelques GHz. La conception d’un OCT a cependant été reportée à 4,4 GHz
Le transistor bipolaire à hétérojonction 1 AlGaAs
L’AsGa (Arséniure de Gallium) est une technologie coûteuse apparue pour répondre aux exigences liées au domaine militaire et spatial inhérentes à la montée en fréquence. Avec le développement des systèmes de télécommunication grand public, cette technologie s’est démocratisée pour palier aux insuffisances en fréquence du silicium, et son coût a diminué en conséquence de la production accrue. L’introduction d’Aluminium a servi pour répondre à certaines exigences de puissance : cependant, le TBH AlGaAs a aussi trouvé sa place dans la synthèse de fréquence aux fréquences élevées. En effet, ce matériau présente une bande interdite élevée. La conception d’un émetteur AlGaAs associé à un matériau à bande interdite plus faible dans la base (ici l’AsGa) permet de travailler à plus haute fréquence, et d’augmenter le gain en courant. Un de ses inconvénients concerne la présence d’un fort niveau de bruit de génération recombinaison se manifestant par un changement des pentes sur l’allure du bruit de phase.
INTRODUCTION GENERALE |