Concept général du réseau Internet

A côté de la mondialisation et des transformations qui se sont survenus au cours de l’histoire de l’humanité la technologie n’a cessé d’évoluer. C’est au sein de cette avancée technologique qu’Internet est apparu. Notre siècle est le théâtre d’une évolution technologique. Il y a cinquante ans, les gens n’auraient pas imaginé posséder un ordinateur, aujourd’hui c’est devenu une réalité dans la vie de l’être humain.

Le monde actuel devient de plus en plus interconnecté. En effet, grâce au développement technologique, les gens peuvent contacter des amis de l’autre côté du globe à l’aide d’un simple téléphone, ils peuvent à travers la télévision regarder directement les différents évènements de notre société actuelle. Le réseau Internet est l’une des manifestations les plus attirantes de ce phénomène technologique.

La création de l’Internet est un point tournant de l’avenir de notre planète, entraînant à son tour des innovations et des changements dans le comportement de l’être humain. Actuellement, Internet a atteint un point culminant de sa diffusion et cela s’est manifesté par l’amélioration des services du réseau, en terme d’efficacité mais aussi par une expansion du réseau atteignant ainsi presque toutes les régions du globe terrestre.

Concept général du réseau Internet

Il est nécessaire de définir l’Internet afin de le distinguer des autres types de réseaux surtout du réseau informatique que les gens ont tendance à confondre avec le réseau internet.

Définitions

Internet

Internet est un réseau composé de millions d’ordinateurs reliés entre eux, et répartis sur toute la planète. Ainsi, il suffit de posséder un équipement minimum pour se connecter et accéder à la diversité des informations disponibles sur web. Internet est un réseau d’ordinateurs qui est un ensemble d’ordinateurs interconnectés à l’aide des moyens de télécommunication permettant de publier ou d’échanger ces informations.

Pour profiter des services Internet les internautes doivent s’abonner à un «fournisseur d’accès Internet (ISP) » par exemple : creapro, compro, dts simicro, blue line etc.… En effet, le Fournisseur d’accès Internet est un intermédiaire connecté à l’Internet par des lignes de télécommunications spécialisées et qui procurent aux utilisateurs un accès Internet. Pour se connecter à un fournisseur d’accès, il est fréquent d’utiliser généralement les lignes téléphoniques. Pour cela, l’ordinateur doit être équipé d’un MODEM qui n’est qu’un module électronique préparant l’envoi et la réception des informations à travers les lignes téléphoniques. En général, la connexion est configurée, par un spécialiste, une bonne fois pour toutes sur un ordinateur. Ainsi, la connexion d’un utilisateur se récapitule à la saisie d’un « Nom utilisateur ou Login » et d’un « mot de passe ». Ces derniers servent essentiellement à comptabiliser ainsi qu’à sécuriser la consommation de chaque client.

Il est très difficile de définir l’Internet dans un cadre très précis. Malgré cela, nous pouvons le situer comme une attitude d’interconnexion et d’intercommunication. L’Internet est donc un réseau d’ordinateur qui sont interconnectés grâce à des moyens de télécommunication permettant un publication ou une échange des informations. Le mot Internet est composé de deux parties : la première partie «inter » signifie « entre » et la deuxième partie « net » veut dire réseau. Internet est donc le réseau de réseaux de machines capables de communiquer globalement. Tout cela est régit par des protocoles, c’est-à-dire des règles établies que les membres du réseau doivent entretenir et suivre pour acquérir les ressources nécessaires accessibles grâce à ces protocoles.

Actuellement, Internet est un réseau composé de plusieurs millions d’ordinateurs repartis sur toute la planète et reliés entre eux. L’Internet est aussi d’après son second appellation « the matrix » ou la matrice donné par John QUATERMAN ce qui sous entend l’ensemble des réseaux mondiaux ce qui au fil du temps s’interconnecte de plus en plus. Une troisième appellation est « second life » en anglais ce qui signifie deuxième vie. L’Internet est un univers ou monde que les êtres humains ont crée parallèlement à celle du monde réel.

Les outils du réseau 

• Le modem (modulateur démodulateur)

Pour se connecter, les internautes ont l’obligation d’introduire leur « nom d’utilisateur » et leur « mot de passe » dans une boite de dialogue spécialisée pour la réception. Les utilisateurs doivent cliquer sur le bouton « se connecter » pour établir la connexion. Pour cela, le modem compose le numéro de téléphone de leur Fournisseur d’accès. Dès que la communication est établie, l’authentification du nom d’utilisateur et du mot de passe s’effectue instantanément. En cas d’une bonne vingtaine d’échecs, ils doivent éteindre carrément le modem pendant une minute ou plus avant d’entamer de nouveaux essais de connexions Nous pouvons dire que le modem est un outil indispensable à la connexion au réseau.

Il permet à un ordinateur personnel d’échanger des informations avec d’autres ordinateurs à l’aide des lignes téléphoniques. L’ordinateur traite des données numériques tandis que les réseaux téléphoniques se spécialisent avec les données analogiques.

Pour qu’une communication s’établisse il faudra que ces interlocuteurs possèdent un même type de modem permettant de coder ou de décoder les informations émises. Le principe du modem est de générer le signal sonore émis par l’ordinateur appelé aussi onde porteuse. Ensuite le modem consiste à moduler cette onde en fonction du signal que les utilisateurs veulent transmettre. Les composantes du signal peuvent être modifier en terme d’amplitude, de fréquence et beaucoup d’autres combinaisons.

Les modems se présentent souvent en deux formes :
– les extensions interne des cartes ISA
– les boîtiers externes connectables par le biais d’une sortie série. Généralement le choixdes utilisateurs entre ces deux modems se fait en fonction de leur besoin.

Le modem offre deux solutions pratiques : il permet de transporter sans matériel de communication les données d’un ordinateur vers un autre et il permet aussi de donner une extension plus contrôlable lorsque des problèmes se présentent. Ainsi tout le monde équipé d’ordinateur personnel et d’un modem pourra accéder à Internet.

• Les protocoles

Les protocoles sont des standarts mise en place par des sociétés qui se sont investi dans le réseau comme la société MICRO COM qui a établi le MICRO COM Network protocole. Ces protocoles ont pour but principal de corriger les erreurs et de réduire au minimum des données inutiles qui peuvent augmenter les coûts de connexion. Mais aussi grâce à ces protocoles, le réseau est règlementé et encadré dans des normes qui lui permettent de classifier les différents types d’utilisateurs.

• Le principe de routage

Actuellement, avec le routage les internautes peuvent passer d’un réseau à un autre et cela avec des instruments comme les passerelles et les routeurs.

-Les passerelles : c’est la transformation des procédures et des protocoles d’un réseau dans ceux d’un autre réseau.
-Les Routeurs : ils relient deux réseaux IP. Les hôtes c’est à dire les ordinateurs qui reçoivent doivent être informés de la présence des routeurs.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : Présentation de l’Internet
Section I – Concept général du réseau Internet
1.1.1Définitions
• Internet
• Outils du réseau (modem)
1.1.2 Historiques
Section II Structure du réseau
1.2.1 Les avantages de la communication sur Internet
1.2.2 la collecte et la diffusion de l’information
Chapitre II : La place de l’Internet dans la communication et l’information
Section I Internet dans le cadre multimédia
2.1.1 Les apports de l’Internet sur le ultimédia
2.1.2 Accès aux actualités sur Internet
Section II Internet une nouvelle technologie de communication
2.2.1 Les avantages de la communication sur Internet
2.2.2 Collecte et diffusion de l’information
Chapitre III : L’Internet et le monde du travail
Section I – Internet dans le domaine commercial
3.1.1 Le marché virtuel
3.1.2 La stratégie du marketing sur le réseau Internet
Section II L’Internet au service de l’organisation du travail
3.2.1 L’Intranet
3.2.2 Le concept du travail à distance
Chapitre IV : L’utilité de l’Internet dans la recherche et le développement
Section I Les rôles du réseau Internet dans la recherche et développement
4.1.1 Internet une banque de données
4.1.2 Les moteurs de recherche
Section II Internet et le développement
4.2.1 Internet et la mondialisation
42.2 Les impactes socio-économiques du réseau Internet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *