Concept de mapping

Indicateurs de mesure du rendement de l’entreprise:

Le début a été par l’enregistrement équilibré de la performance et appelé cela parce qu’il est basé sur la mesure de la performance de l’entreprise sur quatre indicateurs équilibrés et intégrés sont :

  1. indicateurs comptables (fiche d’objectifs financiers) :

Évaluer la capacité de l’entreprise à gérer les flux financiers et les liquidités .Tels que le retour sur investissement, le coût des produits, la rentabilité et les flux de trésorerie. Il est utilisé pour mesurer les ratios financiers et divers chiffres financiers.

  1. indicateurs marketing (carte client) :

Mesure l’efficacité d’une organisation dans la gestion des clients .Tels que la satisfaction des souhaits des clients grâce à de nouveaux produits ou services, la réponse aux plaintes des clients, l’amélioration du service ou du style de vente, l’augmentation de la connaissance de nos produits.

  1. indicateurs opérationnels| (carte des opérations internes) :

Il mesure la capacité d’une entreprise à gérer la production et les processus .Cette carte nous fait pas oublier de développer l’organisation de l’intérieur et de maintenir un haut niveau de performance de nos opérations.

  1. indicateurs de formation (apprentissage et créativité) :

Il mesure l’efficacité du capital humain d’une organisation et sa capacité à apprendre et à progresser. Cette carte concerne la capacité d’une organisation à développer de nouveaux produits, à apprendre ou à innover des technologies de pointe et à appliquer des politiques de gestion modernes.

Au lieu de sélectionner des indicateurs intégrés qui reflètent ce qui se passe dans les quatre domaines : finances, exploitation, marketing, formation et suivi de ces indicateurs, nous nous assurons que la stratégie est sur la bonne voie .

Au lieu de choisir des indicateurs de mesure, nous commençons par choisir les variables que nous voulons mettre en œuvre dans les quatre domaines clés, puis nous commençons à développer des indicateurs virtuels, en nous assurant que lorsque nous les atteignons, nous sommes sur la bonne voie et passons ainsi de la mesure à la gestion, du suivi des indicateurs à la formulation..

Et c’est là qu’une autre phase a commencé :

Phase de mapping concurrentiel :

À ce stade, la méthode Kaplan – Norton est passée de se concentrer sur le suivi des indicateurs et la réalisation des objectifs à se concentrer sur les objectifs eux-mêmes. Ici, nous avons vu une sorte d’interdépendance entre les domaines et les objectifs institutionnels et certains d’entre eux. Ce qui se passe dans le domaine des opérations et des opérations affecte la finance et la comptabilité. Ce qui se passe dans la formation et l’éducation affecte ce qui se passe dans le marketing et la gestion des clients et vice versa.

Une relation de cause à effet claire a été découverte entre les différents indicateurs des quatre domaines principaux. La tendance des indicateurs de satisfaction de la clientèle à augmenter conduit à la tendance des indicateurs de résultats financiers et comptables à augmenter ainsi. À ce stade, il a également été découvert qu’il y avait quatre domaines clés pour les entreprises à mesurer. Il y a aussi quatre parties corporatives clés qui affectent la façon dont les institutions fonctionnent et les résultats :

LIRE AUSSI :  Les règles d'or dans l'analyse marketing

– Fournisseur

– Employé

– Client

– Les propriétaires et actionnaires

Ainsi, une image intégrée des sphères de travail et d’activité au sein des entreprises a été formée. Et les parties juridiques qui les influencent, ainsi que les relations causales entre chacun d’eux. Donc, cette image a été appelée.:

Cartes compétitives on l’appelle une carte car elle identifie les emplacements, les itinéraires, les liens et les ponts entre les points et les différents côtés.

Que sont mapping concurrentiel?

Mapping concurrentiel sont un modèle virtuel intégré d’activités quadripartites menées par les entreprises. Et le quatuor qui influence la façon dont ils fonctionnent.

Nous avons remarqué que lorsque nous attachons des modèles de cartes compétitives dans nos ateliers et séminaires de formation. Les participants sortent leurs stylos et remplissent les cartes concurrentielles avec ce qu’ils trouvent leurs activités et les relations détaillées entre ces activités, nous avons donc conclu que les cartes concurrentielles s’appliquent en détail à tous les cas dans toutes les institutions. Que ce soit dans le secteur privé ou public ou dans les institutions à but lucratif ou à but non lucratif. Et c’est le secret de son efficacité.

Équation intégrée de la performance institutionnelle

Grâce à l’étude longue et approfondie de la performance institutionnelle. Il a été constaté que la performance exceptionnelle nécessite trois éléments qui peuvent être placés dans une équation comme suit :

(Indicateurs de stratégie intégrée + gestion de stratégie intégrée = résultats intégrés)

Cette équation est régie par les lois suivantes::

– Vous ne pouvez pas gérer (deuxième élément d’exploitation) ce que vous ne pouvez pas mesurer (premier élément financier)

– Vous ne pouvez pas changer (troisième élément-marketing ) ce que vous ne pouvez pas gérer (deuxième élément-exploitation)

– Vous ne pouvez pas compter sur un seul indicateur (premier élément – Financier) pour atteindre des résultats intégrés (troisième élément-marketing et satisfaction client)

Vous pouvez voir que le cours de l’équation de la première à la deuxième à la troisième représente le voyage de la méthode Kaplan – Norton à travers les trois phases déjà mentionnées. Les cartes stratégiques nous permettent de retravailler l’équation de performance institutionnelle précédente pour devenir la même :

(Indicateurs intégrés + stratégies interdépendantes+ parties communes = résultats intégrés)

* Les indicateurs intégrés sont : – les indicateurs comptables-les indicateurs marketing-les indicateurs opérationnels-les indicateurs de formation.

* Attendu que, les stratégies intégrées sont : – les stratégies de gestion financière-opérationnelle-marketing-développement et formation.

* Considérant que les parties participantes sont : les fournisseurs-employés – clients et collaborateurs.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *