Sommaire: Les opérations courantes achats/ventes
Introduction
1ère partie : Les notions fondamentales de la comptabilité
Chapitre I : Le bilan
Chapitre II : Le compte de produits et charges
Chapitre III : Le compte et le principe de la partie double.
Chapitre IV : L’organisation comptable
2ème Partie : Enregistrement des opérations courantes
Chapitre V : Les opérations courantes : achats/ventes
Chapitre VI : Les opérations sur les effets de commerce
Extrait du cours les opérations courantes achats/ventes
Introduction
La comptabilité occupe une part importante dans la gestion des entreprises. La compétence comptable est une des compétences à acquérir au niveau du programme d’études. Ce cours est donc directement relié à l’activité professionnelle pour laquelle l’étudiant se prépare.
1) Définition de l’entreprise :
L’entreprise est un ensemble, une entité, un regroupement de personnes, de biens et de capitaux dont l’objectif est de vendre des biens et services afin de réaliser un profit.
– Les personnes : les apporteurs de capitaux, les employés (ouvriers, cadres,…)
– Les biens : les locaux, installations, machines, matériels, matières premières, produits…
– Les capitaux : fonds et argents nécessaires au démarrage et au fonctionnement de l’entreprise.
2) Les types d’entreprises :
On distingue trois types d’entreprises :
– Les entreprises industrielles : lorsqu’elles vendent des biens qu’elles ont élaborés dans leurs ateliers et usines. Ces biens sont produits à partir des matières premières.
– Les entreprises commerciales : lorsqu’elles vendent des biens qu’elles ont achetés sans aucune transformation, il s’agit de se qu’on appelle marchandises.
– Les entreprises de services : lorsqu’elles vendent des prestations de services non matérielles (exemple : assurance, transport, télécommunications…)
Notion de chiffre d’affaires :
L’activité d’une entreprise est mesurée par la somme des ventes (biens, marchandises et services), c’est ce qu’on appelle le chiffre d’affaires.
……
4) Définition de la comptabilité
La comptabilité est l’organisation qui permet d’enregistrer les opérations effectuées par l’entreprise et de fournir les calculs permettant d’avoir le résultat de l’activité de l’entreprise.
Elle est réglementée et fait l’objet de dispositions légales : loi 9-88 relative aux obligations des commerçants et le CGNC (Code Général de Normalisation Comptable)
C’est une source d’information privilégiée pour les partenaires de l’entreprise. C’est également un moyen de preuve lors d’un litige entre commerçants ou avec l’administration fiscale.
La comptabilité à plusieurs rôles économiques. Elle permet de :
– Évaluer et de calculer le résultat de l’activité d’une entreprise ;
– Garder en mémoire toutes les opérations réalisées pas l’entreprise ;
– Remplir les déclarations fiscales (TVA, IS) ;
– Prendre des décisions ;
– Faire des prévisions.
5) Notion d’exercice comptable :
La vie de l’entreprise se déroule de manière continue. Afin de pouvoir évaluer sa situation financière régulièrement, elle est découpée en périodes d’égales durée appelées « exercice comptable ».
L’exercice comptable dure une année, et commence généralement le 01 janvier et se termine le 31 décembre.
A la fin de chaque exercice, le comptable dresse le bilan de l’affaire ; ce dernier synthétise toutes les opérations réalisées au cours de l’exercice.
6) Les principes comptables
Selon le CGNC (Code Général de Normalisation Comptable), la tenue de la comptabilité doit respecter les principes suivants :
Principe de continuité d’exploitation :
Selon ce principe, l’entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d’une poursuite normale de ses activités.
Par conséquent, en l’absence d’indication contraire, elle est censée établir ses états de synthèse sans l’intention ni l’obligation de se mettre en liquidation ou de réduire sensiblement l’étendue de ses activités.
Principe de permanence des méthodes :
En vertu de ce principe, l’entreprise est censée établir ses états de synthèse en appliquant les mêmes méthodes d’évaluation et les mêmes règles de présentation d’un exercice à l’autre.
Ce principe est important dans la comparabilité des informations dans le temps et dans l’espace.
Principe des coûts historiques :
En vertu du principe du coût historique, la valeur d’entrée d’un élément inscrit en comptabilité pour son montant exprimé en unités monétaires courantes à la date d’entrée reste intangible quelle que soit l’évolution ultérieure du pouvoir d’achat de la monnaie ou de la valeur actuelle de l’élément.
Le principe de spécialisation des exercices
En raison du découpage de la vie de l’entreprise en exercices comptables, les charges et les produits doivent être, en vertu du principe de spécialisation des exercices, rattachés à l’exercice qui les concerne effectivement et à celui-là seulement sans qu’il soit tenu compte de leur date de paiement ou d’encaissement.
Le principe de prudence
En vertu du principe de prudence, les incertitudes présentes susceptibles d’entraîner un accroissement des charges ou une diminution des produits de l’exercice doivent être prises en considération dans le calcul du résultat de cet exercice.
En application de ce principe, les produits ne sont pris en compte que s’ils sont certains et définitivement acquis à l’entreprise immobilière; en revanche, les charges sont à prendre en compte dès lors qu’elles sont probables.
Le principe de clarté
Selon ce principe, les opérations et les informations doivent être inscrites dans les comptes sous la bonne rubrique, avec une bonne dénomination et sans compensation entre elles.
Il en résulte que les éléments d’actif et les éléments de passif doivent être évalués séparément;
il en de même pour les comptes de produits et de charges.
Le principe d’importance significative
Les états de synthèse doivent révéler tous les éléments dont l’importance peut affecter les évaluations et les décisions. Ils ne doivent faire apparaitre que les informations d’importance significative.
Est significative, toute information susceptible d’influencer l’opinion que les lecteurs des états de synthèse peuvent avoir sur le patrimoine, la situation financière et les résultats de l’entreprise.
Chapitre 1 : Le Bilan
1) Définitions
a) Le patrimoine
Le patrimoine est l’ensemble formé par les biens et les dettes d’une personne physique ou morale (une entreprise).
Les biens sont tous les éléments ou valeurs dont l’entreprise est propriétaire. On distingue entre : les biens matériels (machines, bureau, construction, terrain…) et les biens immatériels (fonds commercial, brevets d’invention, créances sur les clients…)
Pour une entreprise, l’ensemble de ces biens constitue ses emplois. Ces biens ou ces emplois constituent l’actif du patrimoine.
Pour les dettes, elles représentent des droits que l’entreprise doit payer à des échéances futures. Les dettes constituent le passif du patrimoine.
Quand l’actif du patrimoine (les biens) dépasse le passif (les dettes), le patrimoine est positif.
Quand le passif est supérieur à l’actif, le patrimoine est négatif.
A un instant donné :
Le patrimoine net = total des biens et créances – total des dettes
Application
La situation patrimoniale d’une entreprise au 01/01/2010 est la suivante :
Matériel 200 000
Dettes fournisseurs 40 000
Créances clients 50 000
Stock de marchandises 30 000
Caisse 10 000
Banque 20 000
Emprunt bancaire 60 000
Calculer le patrimoine net de cette entreprise au 01/01/2010.
Patrimoine net = (Matériel+ Créances clients+ Stock de marchandises+ Banque + Caisse) – (Emprunt bancaire+ Dettes fournisseurs) Patrimoine net = 210 000
b) LE BILAN
Le bilan est un document comptable que chaque entreprise doit produire au moins une fois par an, il doit obéir à des normes de présentation légales.
Il reflète le patrimoine de l’entreprise à une date donnée, il résume ce que possède l’entreprise et ce qui constitue l’origine de ce qu’elle possède.
Il se présente sous forme d’un tableau divisé en deux parties :
– Le Passif, c’est la partie droite représente les ressources de financement de l’entreprise : apport en capital, emprunt auprès des banques, fournisseurs, etc…
– L’Actif, c’est la partie gauche représente les emplois ou utilisations des ressources :
machines, stocks, créances, caisse, etc …
Comptabilité générale les opérations courantes achats/ventes (1.63 MB) (Cours PDF)